Arboretum de la Sedelle

proprietaire

Caché dans le territoire creusois, aux confins du Berry et à la porte du Limousin, l’Arboretum de la Sedelle, classé Jardin Remarquable, abrite plus de 400 espèces végétales sur près de 6 hectares.

Le vallon, initialement terre agricole en friche depuis quelques dizaines d’années, a été reconquis par un couple de jardiniers passionnés, Philippe et Nell WANTY. Pendant 30 ans, Ils ont apprivoisé et sculpté ce lieu pour en faire un exemple unique de paysages jardinés où l’intervention de l’homme complémente la nature.

DSC_3855 DSCF8002 DSC_3858

Avant d’entamer la visite, Philippe Wanty nous parle de sa passion pour ce lieu dont les couleurs changent au fil des saisons puis nous nous dirigeons vers un chêne pédonculé  majestueux (quercus robur) de plus de 400 ans. Nous sommes déjà sous le charme !

Puis, nous descendons doucement le long d’une vallée arborée de multiples essences d’arbres. Nous croisons un orme de sibérie qui nous invite à poursuivre notre balade….

Nombreux érables (acer palmatum Seiryu, Linearilobum, Beni-Maiko…), chênes de Hongrie, tilleuls, cornouillers, châtaigniers se côtoient en parfaite harmonie et nous émerveillent par leur disposition tout au long de cette vallée verdoyante. Tantôt le parcours est large et s’évase en prairie, tantôt il rétrécit pour mieux nous surprendre….Une haie de charmille taillée toute en ondulations nous incite à poursuivre notre chemin.

DSCF8012  DSCF8011 DSCF8010

Nous traversons un théatre de verdure ou plantes indigènes se mêlent aux vivaces et arbustes divers. Nous avançons, tous conquis par ce paysage simultanément maîtrisé et sauvage et arrivons dans une clairière où rhododendrons, camélias, magnolias entourent un plan d’eau près duquel nos hôtes ont implanté leur demeure.

DSCF8016        DSCF8015

 

Plantes sauvages (aspérules, euphorbes, pulmonaires…), plantes de berges et de marais vivent en symbiose. Un rosier Raubritter nous offre une cascade de fleurs et semble vouloir voler la vedette au reste de la végétation ! Le charme opère toujours et nous poursuivons, avides de nouvelles découvertes !!!

Nous quittons ce lieu magique guidés par une nouvelle musique, celle de l’eau fleuretant avec les rochers. Du haut d’une falaise couverte de landes sauvages, nous dominons la Sédelle, rivière emblématique du paysage creusois.

DSC_3877

On descend et on déconnecte complètement. On imagine le travail acharné qu’a nécessité ce lieu à la fois sauvage et domestiqué

et qui a tant inspiré les peintres impressionnistes autrefois.

Sur notre trajet retour, nous surprenons même deux petits lutins cachés au creux d’un arbre mort et qui semblent guetter les visiteurs…..

Notre voyage dans ce jardin s’achève sur une phrase de Gilles Clément : « Ici on se sent bien. Tout semble organisé par l’évidence, l’imposante réalité des reliefs et du courant de l’eau. »

§§§§§§§§§§§§§§§§DSC_3886a

Simone P

Juin 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arboretum de la Sedelle

Propriétaire(s) : Nell et Philippe Wanty (Jardin Privé)

 

Téléphone : 05.55.89.83.16
Fax : 05.55.89.84.19
Site web : http://www.arbosedelle.free.fr
Mail : arbosedelle@free.fr
Adresse : Villejoint
Code postal : 23160
Ville : CROZANT
Département : Creuse
Haut de page