Jardin de Mme Le Moign à Gouarec

Jardin-de-Mme-Lemoign-01

Après un pique nique convivial près de l’abbaye de Bon Repos, nous nous dirigeons vers Gouarec.

Un imposant manoir haut perché nous ouvre ses portes et une charmante Lady anglaise nous accueille.

Pour casser l’allure austère de la demeure, un jardin de 8000m² a été aménagé sur les conseils avisés de Michel Gesret que nous aurons jardin-de-mme-lemoign-03l’honneur de rencontrer au jardin suivant.

jardin-de-mme-lemoign-02

Le jardin fut aménagé en plusieurs étapes à partir de 1993. Une allée de schiste emmène le visiteur à la découverte de celui ci.

La propriété est entourée de hauts murs de pierres où courent des rosiers grimpants, de nombreuses clématites ainsi que des hydrangeas petiolaris.jardin-de-mme-lemoign-04

La profondeur et le relief de cet ensemble ont été donnés par des aménagements en terrasse ainsi que des chambres en décalé accentuant le phénomène.

Les massifs tirés au cordeau rehaussés de buis ou d’ifs taillés, les bordures de pelouse parfaite attisent l’oeil. Nous n’avons pu apprécier les floraisons estivales de certains massifs qui seront des dégradés du jaune à l’orange ainsi que du bleu pâle au violet soutenu.

jardin-de-mme-lemoign-06

Des animations hydrauliques ont été très bien pensées avec des arrosoirs en série qui se déversent dans le Doré, petite rivière paisible qui se jette dans le Blavet.

Un bassin aux formes épurées et géométriques a retenu l’attention de la plupart des baladeurs, tandis que d’autres se sont posés plus longuement au jardin japonisant en admiration devant le mouvement du shishi odoshi.jardin-de-mme-lemoign-07

 

 

 

 

Le jardin est ouvert pour la manifestation « rendez vous au jardin », également le 1er weekend de juillet avec vente de plantes rares, salon de thé et rafraîchissements. Les bénéfices de ces journées sont reversés intégralement à l’association des Compagnons de l’Abbaye de Bon Repos responsable de la restauration de ce lieu, dont Mme Marilyn Le Moign est la Présidente.

jardin-de-mme-lemoign-4a
jardin-de-mme-lemoign-05

Merci à Mme le Moign pour cette visite guidée qui qualifie son jardin comme jardin au pluriel avec une architecture végétale.

jardin-de-mme-lemoign-08

 

 

MClaire et JYves 15juin 2013

 

 

 

Jardin de Mme Lemoign

Mme Marilyn Le Moign

16 rue au Lin

22570 Gouarec

Tel 02 96 24 90 27

 

Haut de page