Jardin des Landes au Ferré 35000

 

 

 jardin-des-Landes-05                                           20140621-(91)-HR-Pa-Le-Ferr

 

Tout d’abord, nous tenons à remercier Mr et Mme MENARD pour l’accueil qu’ils nous ont réservé, pour leur sympathie, leur disponibilité à répondre à nos multiples questions.

Ce fut un vrai plaisir des yeux, un endroit  reposant, tout simplement un jardin à visiter.

jardin-des-Landes01       jardin-des-Landes-02

Ce parc fut créé dans les années 1998 sur une propriété familiale. Il s’étend sur une superficie de 8000 m2 .

Le jardin a été une priorité, pour Mr et Mme MENARD, c’est-à-dire la création d’un premier espace  avant la rénovation de l’habitation car tous deux sont passionnés de fleurs.

A l’origine, la propriété était un champ bordé de talus et d’arbres, enfin presque rien. Le sol  argileux et humide avec un PH de 6,5 a facilité l’aménagement et surtout la création de bassins, d’étangs dans la seconde partie et le choix des végétaux.

jardin-des-Landes-06-gif       jardin-des-Landes-04

Le premier aménagement  fut le jardin devant la longère. La démolition des talus fut une évidence pour augmenter l’espace devant la maison, tout en conservant certains arbres (noisetiers, chênes).

Les plantes viennent prendre place autour du bassin et du puits (reines des prés, cédums, phlox, clématites, graminées, lysimaques, des couvres sol au pied des arbres,  un magnifique junipérus taillé en nuage, pavots somnifères…).

 

Puis,  nous cheminons vers un autre espace composé de pelouse et de parterres plantés de nombreuses plantes. Il regroupe une telle diversité de végétaux que je ne peux vous citer la totalité des plants et fleurs.

Ex : cornus, chênes , plantes sauvages, bouleaux, plantes de berge, gunnéras géantes,  pétasites, reines des prés, fougères, osmondes royales, astrances, thaclitrums, sureaux argentés et  de nombreuses variétés de rosiers, de géraniums vivaces, …)

 jardin-des-Landes10     jardin-des-Landes-09

Les  propriétaires sont très respectueux de la nature c’est pourquoi ils ont opté pour un paillage des parterres (de la paille ou des végétaux broyés).

Ils ont su intégrer également un potager et aussi des arbres fruitiers.

 

Et pour attirer l’œil du visiteur, ils n’ont rien oublié, construction de  bancs en rondins de bois ou encore une cabane dans les arbres. Ce n’est pas tout car les animaux sont également au rendez-vous, ils animent l’espace. ( ânes, chèvres, oies, canards, poules…)

 

jardin-des-Landes-08

 

 

 

 

 

 

 

 

jardin-des-Landes-07jardin-des-Landes-03

 

 

 

 

 

 

 

Mr et Mme MENARD sont toujours à la recherche de nouveaux plants, de nouvelles idées pour continuer à aménager les espaces encore disponibles et améliorer l’existant qu’ils aiment partager avec les visiteurs.        

 

 

Clotilde Guillemet

21 juin 2014

 

 

 

 

Le Jardin des Landes

proprietaire M et Mmme Ménard

Les Landes

Le Ferré

tel : 02 99 95 14 94

Haut de page