« Jardin intérieur à ciel ouvert » à Athis de l’Orne

     Jardin-intérieur-à-ciel-ouv

 

C’est en 1996 que débute l’aventure de Dominique et Benoit. A la recherche d’un terrain pour faire construire leur maison, Ils achètent un champ de 3000 m2, plat borde de 18 peupliers qui se révèle être l’ancienne décharge du pays (fermée depuis 30 ans).

C’est véritablement en 2000 qu’ils commencent à créer leur jardin.

Pari osé compte tenu de la nature du sol; mais c’était sans compter sur leur talent: il faut dire que tous les deux sont plasticiens: Benoit représente le cote architecte création et Dominique qui a fait les Beaux Arts le sens artistique imaginatif.jardin interieur à ciel ouvert 3
jardin interieur à ciel ouvert 4

Ils ont ensemble su créer leur jardin qui leur ressemble et c’est cette première impression quand on pénètre que l’on ressent: originalité et créativité qui en fait un jardin unique en son genre. Ils ont su mélanger le sens artistique et le végétal pour en faire un véritable jardin sculpturé.

Au fur et à mesure des années ils ont créé une dizaine d’espaces différents sur plusieurs niveaux harmonieusement reliés les uns aux autres par 1’eau. Tout au long de la visite, on peut se laisser bercer par 9 bruits d’eau différents.

Plus loin, une allée musicale vous guide dans vos songes et vous plonge dans une douce rêverie tandis qu’au détour d’un sentier, des œuvres contemporaines, installations artistiques qui jalonnent le jardin, notamment l’insolite cube de verre de Benoit vous ramène à une réalité plus concrète mais tout aussi imaginative.

Dans ce jardin on réutilise la nature et tJardin-interieur-à-ciel ouvert 7
out devient grâce à leur talent une véritable sculpture végétale: comme les arbres pour faire une porte, ouverture sur une autre découverte ou les bambous réunis entre eux pour en faire un « nid gigantesque » (mais à chacun son imagination _).

On peut terminer la visite par le potager. Délimite la encore par 4 structures de bois vermillon au centre de chacune d’elles un miroir pour agrandir le jardin.jardin interieur à ciel ouvert 6

On se promène dans un potager graphique, agréable, véritable invitation à la cuisine.

Qui ne voudrait pas d’un tel potager ?

Ce jardin est à la fois sauvage, naturel, sophistiqué par sa créativité sans oublier la collection d’une centaine de fougères ou une quinzaine de variétés de bambous.

jardin interieu à ciel ouvert

On notera tout au long de la visite les différentes astuces du « bricoleur ».

J’ai aimé ce jardin par son originalité, sa créativité et comment ne pas s’étonner de la diversité des plantes, du dessin du jardin, des différents bassins sans penser, que quelques années auparavant, il y avait une décharge publique. Comme quoi, grâce à la personnalité de Dominique et Benoit, nous avons eu la chance de se promener dans un endroit idyllique, un véritable havre de paix.

 

jardin interieur à ciel ouvert 5

Francoise Girou  2juin 2013

 

 

 

Jardin intérieur à ciel ouvert

Dominique et Benoit Delomez

6, chemin du lavoir

61430 Athis de l’Orne

Tel 02 33 65 70 38

 

Haut de page