Le jardin de la Javelière à Montbarrois

jardin-de-la-Javelière-01

 

En cette fin de journée, plus d’une cinquantaine de «  jardiniers-baladeurs » ont rendez-vous au Parc du Manoir de la Javelière.   Autour d’un élégant bâtiment à parements de briques roses, quatre hectares de jardins se répartissent entre parc paysager très soigné à proximité du manoir et une ambiance plus champêtre autour de l’étang, de l’autre côté de la route.   Dès l’entrée dans le parc, l’harmonie des lieux nous enchante. A partir des bâtiments parfaitement intégrés, de nombreuses perspectives nous laissent deviner la richesse du décor. La roseraie moderne, ornée d’un bassin, capte immédiatement notre attention : c’est une explosion de couleurs tendres et de parfums.

jardin-de-la-Javelière-02

A proximité, le potager dans lequel les petits fruits et les légumes voisinent avec des fleurs de jardins d’autrefois, comme les œillets de poète. Plus loin, le verger.

jardin-de-la-Javelière-03gi

Pour accéder à la prairie, nous franchissons une haie d’ifs dont la taille « moutonnante » adoucit les contours .

jardin-de-la-Javelière-12

 L’accès à l’étang se fait par une allée  herbue . Un petit chemin bordé de végétation spontanée mêlée à différentes variétés de rosiers anciens, de cystes et d’érables, entre autres, permet de contourner l’étang  et nous conduit au Rosarium regroupant 300 taxons de rosiers sauvages, buissons, grimpants ou lianes. Le moment correspondant à la pleine floraison des rosiers, c’est un festival de couleurs et d’odeurs.

jardin-de-la-Javelière-08

 

jardin-de-la-Javelière-06

 En remontant, nous tombons sous le charme strict mais apaisant du jardin italien, entouré de haies d’ifs et planté de cyprès.

jardin-de-la-Javelière-10

Plus haut, au milieu de dalles et de blocs de schiste, s’écoule un ruisseau bordé de primevères fleuries, d’érables et de cryptomères du Japon.

jardin-de-la-Javelière-09

En redescendant, nous traversons la collection d’ilex, la chambre de verdure, l’allée des mahonias, avant de rejoindre le centre du parc

où deux magnifiques chênes, superbement éclairés à cette heure, attirent le regard vers le manoir.

jardin-de-la-Javelière-07

 Ce jardin est une merveille dont la description ne peut rendre compte de tout le ressenti qu’il génère. Le choix des plantes, le nombre

de variétés ( 1000 variétés de plantes ligneuses, 200 de conifères, 650 de rosiers),jardin-de-la-Javelière-05 le soin apporté aux perspectives, l’équilibre entre naturel et domestication, sont autant d’invitation à la découverte, à la promenade  mais aussi au repos et à la méditation. Une réussite, justement récompensée par de nombreux prix prestigieux.

 

jardin-de-la-Javelière-04gi

 

 

 

Joelle QUENNEMET 30 mai 2014

 

 

 

 

 

Patrick Masure

Château de la Javelière

10, route de la Javelière

45340 MONTBARROIS

Tel. 06 70 89 80 56

http://www.lajaveliere.fr  

Haut de page