Le Jardin « Flore et Sens » à Coutances

 

 

L’aventure commence en 1990, Monsieur et Madame ZYNFOGEL acquièrent ce terrain d’1,5 ha, un havre de paix à deux pas  du centre ville de Coutances.

Au début de la création du jardin Monsieur et Madame Zynfogel ont privilégié les plantes de terre de bruyère puis ont diversifié leur collection au fil du temps.

Tout d’abord on accède par une grande allée bordée d’arbustes caduques et persistants avec au pied des vivaces. Par un petit sentier qui invite à la découverte le regard est attiré par l’étonnant feuillage du laurier prunus marbré et le magnifique trompe l’œil représentant une cabane de jardin et ses outils,  cet ensemble adoucit l’ espace.

flore-et-sens-1

A quelques pas l’eucalyptus tombé tout naturellement sur l’allée, lors d’une tempête, va servir de support à un rosier grimpant. Un escalier construit  dans la pente mènera prochainement à la future roseraie.
flore-et-sens-2jpg

Puis on découvre un vaste panorama sur l’étang et le terrain tout en longueur planté d’essences variées ou se fond en douceur un havre de couleurs dans un cadre champêtre. Cette vallée est plantée de massifs  d’arbres et d’arbustes qui cumulent fleurs, fruits, feuillage d’automne et même écorce (séquoia au tronc mou, acers à peau de serpent).
flore-et-sens-3

Ici et là une variété de plantes remarquables  tels les érables et les cornus aux tons éclatants  forment  un patchwork de couleurs en automne, mais on peut imaginer également la beauté de cet espace au printemps où  prospèrent une collection de camélias et magnolias

flore-et-sens-5

Autour de l’étang divers plants de berge assurent la liaison en douceur entre la terre et l’eau.

A  l’extrémité de la parcelle, au milieu d’acers flamboyants,  un chêne  plus que centenaire aux  branches   marquées par le passé impose sa silhouette.

flore-et-sens-4

En se dirigeant vers la maison notre regard est attiré par un lama intrigué par notre présence.

Dans la serre, des plantes précieuses, tel un mimosa pleureur blanc, ont été  mis à l’abri afin de les protéger des gelées.

Ce jardin d’une grande diversité, à proximité de la ville et à l’abri des regards, inspire la sérénité tout comme les propriétaires qui nous ont fait partager leur passion pour les jardins.

 

 

 

 

flore-et-sens-6

 

 

 

 

 

 

 Elizabeth M.     26 octobre 2013.

 

Le Jardin « Flore et sens »

Florence et Didier Zynfogel

22Rue de l’Ecluse Chette

50200 Coutances

Tel 02 33 07 44 01

www.jardinfloreetsens.fr

 

 

 

Haut de page