Le Toucan Fleuri à Monchaton

Jardin-leToucan-Fleuri 1
  
jardin-le-toucan-fleuri-6 
       Une belle visite chez Michèle Volpoët.

 

Juin 2012… Nous visitions ce joli jardin, dans toute la splendeur d’une fin de printemps, arpentant la douce pente depuis le jardin haut, au dessus de la maison, découvrant l’esquisse d’un jardin d’ombre aux contours encore incertains ; puis, longeant le potager, nous traversions les massifs foisonnants avant de contourner la serre et de découvrir un enchaînement de petits bassins joliment décorés. Et sur la terrasse de la maison, surplombant cette partie du jardin, Michèle nous régalait d’un sympathique moment convivial tandis qu’allaient bon train questions et commentaires…

Jardin-le-toucan-fleuri-2

Octobre 2013… Nous voici à nouveau à Montchaton, mais en une saison où les couleurs non dénuées de toute flamboyance ont cependant plutôt cette douceur un peu fanée et mélancolique qui précède le sommeil hivernal des jardins. Et pourtant le ravissement demeure.jardin-le-toucan-fleuri-7

 

Ce qui aurait pu faire de cette visite un moment un peu terne, comme le morne ciel gris de cette fin d’après-midi, est vite balayé par l’enthousiasme souriant de Michèle guidant le groupe avec cette disponibilité et cette franche gentillesse qui la caractérisent. Nous commençons, il est vrai à nous connaître un peu… Et ceux d’entre nous qui venaient ici pour la première fois sont vite conquis par la bonne humeur qui préside à toute la balade. Tel trouve là le conseil espéré, tel autre s’amuse d’appellations latines hypothétiques, tandis que tel autre encore se rassure sur ses propres échecs… Ainsi naissent les connivences horticoles !

 jardin-le-toucan-fleuri-10

Le sous-bois commencé l’an dernier s’installe, s’étoffe et, au prix d’innombrables brouettées de terre pour en améliorer le substrat, est en voie d’extension.     Plus loin un Cornus (Eddie’s White Wonder’) tout en beauté provoque une admiration unanime. Il eut pourtant une enfance chaotique : Venu de Belgique et ébranché sur tout un côté, il fut ensuite étêté par le vent… Belle renaissance !:

le photinia davidiana dans sa forme arbustive ou prostrée et le cotoneaster simonsii,  deux petits arbustes qui mériteraient bien leur place dans tous les jardins, ils gardent leurs baies plusieurs mois, une jolie floraison blanche au printemps et un beau feuillage naissant pour le photinia.

jardin le-toucan-fleuri 4

Près de la maison, l’heptacodium, avec ses fleurs d’un vieux rose de saison, provoque à son tour des commentaires élogieux. Et le platane mûrier offrant sur une même branche des feuilles de formes différentes suscite quelques étonnements !jardin-le-toucan-fleuri-3

 

Le jardin en pente douce est ensuite une cascade de plantes ! Une multitude d’arbustes et de vivaces envahissent l’espace structuré par des allées gazonnées autour de la serre et des fontaines.

Michèle l’avoue : « Quand je viens avec mes godets, il faut que le les plante ! Alors il y en a un peu partout… Après, je les déplace ! ». Impossible, donc, de tout décrire !jardin-le-toucan-fleuri 5

Petite sélection toute personnelle : Le Tricyrtis hirta (le lys des crapauds, avec sa fleur si proche de celle de l’orchidée) prolifère ; il se plaît dans la terre argileuse. Le Geum marmelade (la benoîte) propose de délicates fleurs jaune d’or. Les liriopes muscaris s’étoilent en feux d’artifice d’où émergent les tiges fleuries de mauve… Et Michèle adore le géranium ‘Dilys’ qui fleurit durant cinq mois ! Tout ce petit monde est évidemment tributaire des aléas du sous-sol : telle strobilanthe, par exemple, s’accommode d’une poche calcaire qui fait blanchir son feuillage.

 jardin-le-toucan-fleuri-9
jardin-le-toucan-fleuri-8

De ces 1600 m² de terre ingrate à l’origine (argileuse et calcaire), nés d’une ancienne carrière, attaqués par la partie basse en l’an 2000 puis remontés massif par massif, Michèle a fait un lieu aujourd’hui débordant de plantes qui prospèrent feuilles contre feuilles dans une abondance qui capte le regard et force l’admiration. Le tout ponctué d’éléments de décor qui déclinent le thème du Toucan et de la Fleur, enrichi de sculptures conçues à partir d’outils métalliques du plus bel effet… Un jardin généreux ! Qui pourrait inspirer un slogan : « Quand tout fleurit c’est au Toucan fleuri ! »

 lardin-le-toucan-fleuri-11

Une jeune et sympathique pépiniériste, Stéphanie Bouvier, a suivi la visite avec nous. En fin de parcours, sous la véranda, elle proposait quelques vivaces à la vente. L’intérêt que les membres de « Balades et Jardins » ont porté à son initiative l’aura, nous l’espérons, encouragée. Nous lui souhaitons « Bon vent ! »

jardin-le-toucan-fleuri-12

 

 

 

jardin-le-toucan-fleuri-13

Daniel PERROT, 25 octobre 2013

 

 

Jardin Le Toucan Fleuri

Michelle Volpoet

19 rue des vallees

50660 Monchaton.

Tel 02 33 47 00 26

toucanfleuri@orange.fr

Haut de page