Jardin de La Rabine à Neuillac (56)

Balades et Jardins visite du jardin LA RABINE JARDIN à Neuillac

Paula et Denis un couple originaire du sud-est de l’Angleterre se sont installés en 1996 à Neuillac. Au sud le jardin de Paula, Au nord le jardin de Denis, une unité d’action « respecter l’environnement » en permettant à la nature de retrouver ses cycles naturels.

Pour Paula de petits espaces très fleuris roses, véroniques, buddleia, œnothères, phlox, un espace particulier pour les papillons, nous avons pu identifier des larves de coccinelles. Denis a lui aussi plusieurs espaces dont un grand potager

Denis et Paula Coombes ont fait d’une prairie en friche un véritable paradis écologique où arbres, fleurs et légumes entretiennent la biodiversité locale.

Sa main plonge dans les eaux grouillantes de vie du petit bassin installé dans un coin de la pelouse. Toujours le même émerveillement devant le cycle de la nature. Dans quelques jours, la minuscule larve deviendra triton, hôte supplémentaire et bienvenu dans le jardin de Denis Coombes, un paradis vert breton à la profusion toute anglaise.

Admirer les plants de fenouil perlés de pluie, s’émerveiller de la valse des chauves-souris au clair de lune, contempler la luminescence des vers luisants cachés dans les graminées sauvages… Plaisirs renouvelés pour le maître et guide des lieux, 71 ans et fière allure en pull shetland bleu marine sur col de chemise azur, en cette fraîche matinée d’été armoricain.

Depuis son installation à Neulliac, petite commune rurale en plein cœur du Morbihan, il y a plus de vingt ans, le jardinier amateur, moitié gallois moitié anglais, a façonné jour après jour un écrin écologique, réserve de faune et de flore locales. « Tout est bio et naturel, ce n’est pas uniquement un jardin ornemental mais productif, avec des variétés de la région ou adaptées au climat. Vous ne trouverez pas de bananiers ici », avertit, avec une pointe d’humour et d’accent, cet ancien de la British Telecom à la main verte.

Oasis végétale

Chaque jour ou presque – seuls le froid, le vent et l’arthrose qui raidit parfois ses articulations lui font remiser arrosoir et binette –, il passe de longues heures à cultiver son éden qui s’étend à l’avant et à l’arrière de sa jolie longère de granit. Une passion qu’il partage depuis quelques mois sur son blog « La Rabine jardin » et sur sa page Facebook. Aidé par sa femme Paula, 64 ans, anglo-galloise elle aussi, il y distille, en anglais et en français, conseils de jardinage, photos et vidéos des fleurs, légumes et fruits cultivés sur ses 2 000 m2 de terrain, mais aussi de tout le petit monde des insectes et autres animaux qui le peuple.

François Lefebvre

Balades et Jardins

25 juin 2021

Proprietaires

Paula et Denis Coombes
24 Rue du Stade
56300 Neulliac