Jardin oriental de Maulévrier

Le parc oriental de Maulévrier de 29 Ha est reconnu comme le plus grand parc d’inspiration japonaise en Europe. Il a été conçu à la fin du XIXe siècle par Alexandre MARCEL, célèbre architecte orientaliste, et gendre de la famille Bergère propriétaire du château Colbert incluant le parc à l’époque.

Après une grande période d’abandon entre 1945 et 1980, la commune rachète le parc et entreprend  à partir de 1987 des travaux de restauration importants, qui se poursuivent encore aujourd’hui, avec l’aide de bénévoles et avec l’appui de professeurs japonais des universités horticoles de TOKYO et de NIIGATA.

Le style du jardin s’apparente aux grands parcs de promenade de la période EDO au Japon (début XVIIème siècle à fin XIXème). La conception du jardin est basée sur quelques grands principes :

  • L’eau : élément principal de la conception avec la rivière « la Moine » et la pièce d’eau, considérée comme le « cœur » du jardin.
  • 2 îles situées sur le lac : île de la grue et île de la tortue.
  • Création de perspectives permettant une découverte progressive du jardin.
  • Représentation de paysages naturels ou mythiques : montagnes, côtes rocheuses.
  • Emprunt de paysages extérieurs au jardin.

La végétation est riche d’environ 400 espèces, composée de plantes à floraison printanière, à floraison estivale ou prenant des couleurs flamboyantes à l’automne, et de persistants. Toutes les saisons sont marquées et au fil de l’année on peut admirer la transformation du jardin qui symbolise les différentes étapes de la vie.

Photos Bidou   Balades et Jardin 25 octobre 2020

PARC ORIENTAL
ROUTE DE MAULÉON,  49360 MAULEVRIER .  CONTACT@PARC-ORIENTAL.COM  tel 02 41 55 50 14