Décos de Noël 2013

Réalisation d’une couronne de Noël :

Matériel :    Fil de fer fin, fil de laiton, pinces, ciseaux, sécateur, cutter, pistolet à colle,      guirlandes à leds, rubans, décorations de Noël, bombe blanche ou dorée.

Matériaux :   Branchages souples longs et fins, lierre, mousse des bois, baies colorées, pommes de pin, de mélèze ou d’aulne, gousses sèches, physalis, têtes d’hortensia …

1)      Former la couronne en enroulant les branchages. Attacher solidement. Prévoir une boucle de suspension.

2)      Garnir cette base de lierre, de mousse, ou de sapin.

3)      Positionner les éléments colorés naturels ou bombés, puis les décorations de Noël, et ensuite les attacher avec des fils de fer ou de laiton, ou les coller au pistolet. Intégrer éventuellement des petites lampes leds en les dissimulant dans la végétation. Cacher le boitier des piles dans la structure de base après l’avoir garni de piles et le fixer en laissant l’interrupteur accessible.

Réalisation d’une boule décorative :

Matériel :  Sécateur, fil de fer fin ou raphia

Matériaux :  branches souples et d’autres plus longues et fines pour le tressage.

1)      Réaliser 3 cercles de même diamètre.

2)      En assembler 2 en les emboitant verticalement, puis les ceinturer avec le 3ème. Faire une petite ligature à chaque intersection.

3)      Prendre un brin long et le faire passer dans les espaces vides, en alternant les passages « dessus-dessous ». Continuer jusqu’à ce que la boule soit garnie à votre convenance. Il n’est plus nécessaire d’attacher les brins. Il suffit de les coincer. Lorsque la boule sera sèche, on pourra enlever les liens trop visibles.

On peut réaliser ainsi des boules de toutes tailles – il faut alors adapter le bois de construction –  les laisser naturelles ou les garnir de guirlandes lumineuses, de mousse ou de fleurs séchées. On peut aussi les utiliser comme supports de nourriture pour les oiseaux, comme structures de topiaires ou de grimpantes ou comme « cages » pour un objet décoratif ou une plante intéressante.

 

Si vous avez de jolies réalisations, n’hésitez pas à nous envoyer des photos !

 

Ann-Marie Bourles  dec 2013

Haut de page