Trousse-pinette

(La « trousse-pinette » est un apéritif à base de pousses de prunelliers, appelé « Trousse-pinette » en Vendée)

Le 18 Avril, s ‘est déroulé, à Baden, l’atelier Trousse-pinette animé par Pierrette Grennepois. Après l’observation des pousses de prunelliers portant de jeunes feuilles -attention de ne pas les confondre avec celles de l’aubépine se développant dans les mêmes lieux- les participants, munis de leurs gants et de leur sécateur, ont commencé la récolte de pousses d’une quinzaine de centimètres.

Nous avons longé les bords du Golfe sur les sentiers de randonnée à la recherche des précieuses tiges… et avons apprécié, en même temps, la beauté de la côte, malgré le vent. Ensuite, nous avons eu droit à une petite dégustation de l’apéritif accompagné de petits gâteaux. Nous avons humé le parfum de la  « trousse -pinette » avant de la goûter et beaucoup ont été surpris par la saveur d’amande de cet apéritif.

Ensuite, devant nous, Pierrette a réalisé la recette. Elle a d’abord lavé les pousses avant de les disposer dans un grand bocal, puis les a recouvertes de vin rouge ; ensuite, le sucre et l’alcool furent ajoutés à l’ensemble. Le tout doit macérer une semaine, dans un endroit frais, Il faut remuer la préparation tous les jours afin de bien mélanger les ingrédients.

Après avoir filtré -avec un filtre à café- il ne restera plus qu’à déguster l’apéritif…

… le jour même ou un peu plus tard, si l’on a la patience d’attendre !

Voici les proportions :

-1 bouteille de vin rouge (côte du Rhône par exemple)

-100g de jeunes pousses récoltées juste après la défloraison (bois+ jeunes feuilles)

-120 à 150g de sucre selon les goûts

-25 cl d’alcool blanc pour fruits à 40°

Il y a des variantes : rajout de fruits, temps de macération plus ou moins long, utilisation de vin blanc au lieu de rouge.

Haut de page