Erdeven chez M Ezanno

 

 

                                                                             Sortie à Kergouët.

 

127

le 15 septembre, nous avons visité  Mr EZANNO qui cultive des tomates de toutes sortes ainsi que d’autres légumes d’été sous un tunnel.
 

120

 

Lundi matin, 15 septembre, nous sommes une quinzaine à nous retrouver chez Mr EZANNO à Kergouët, sur la commune d’Erdeven.

Cette sortie fait suite à la conférence sur les tomates de Juin.

 

Mr EZANNO , maraîcher à la retraite, nous propose de visiter les trois tunnels sous lesquels il cultive , en cette saison, des tomates. Pour la visite, il est accompagné par Mr LESCOP, passionné d’apiculture.

 

La visite démarre sur un tout autre sujet! En effet, Mr LESCOP, en se présentant, nous parle du chou de Lorient. Surprise de notre part! Nous en avions parlé le samedi 6, lors de notre réunion de rentrée! Nous apprenons que ce sont ses aïeux qui sont à l’origine de la culture de ce chou et qu’il s’occupe actuellement à en relancer la culture et surtout à obtenir une IPG pour cette variété. Pour ceux qui voudraient le cultiver, ils trouveront des plants à la saison prochaine aux Serres du moulin à Kergouët.

 

124

 

117

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

130

 

Ensuite, nous entrons sous les tunnels: Mr EZANNO  y cultive plusieurs variétés de tomates:

Félicia: une tomate rouge et ronde . Certains pieds sont greffés sur des plants sauvages et montrent une production beaucoup plus abondante que les pieds ordinaires.

Noire de Crimée, Tobira: une petite cerise, Groseille: une minuscule cerise très douce, Black Cherry: cerise, elle aussi.

Et puis, surprenant, une tomate bleue dont l’origine sauvage a été fixée.

 

Toutes ces tomates sont attachées sur des tuteurs verticaux et ensuite palissées à l’horizontale. L’arrosage est assuré par des tuyaux qui courent le long des sillons de plantation.

 

La tomate étant un légume gourmand, Mr Ezanno  apporte essentiellement de la potasse et de la magnésie. Il n’utilise que des produits bio.

129131

 

 

 

 

 

Mr EZANNO nous donne quelques conseils, nous ne sommes jamais trop savants!

Pour pollenniser les fleurs, il suffit de secouer les tiges en plein midi lorsque les fleurs sont bien ouvertes.

Quand vous mettez les plants en place, il faut bien arroser la terre avant, bien arroser juste après et attendre 3 semaines ensuite pour obliger le plant à former ses racines en profondeur. Le pied sera plus solide et moins sensible à la sécheresse. Il faut reprendre des arrosages réguliers lorsque le fruit est formé mais sans excès pour éviter la maladie du cul noir.

 

Sous ces tunnels, il y a aussi des cultures de haricots à rames: Emeric de Vilmorin, un mangetout grimpant, des melons qui sont palissés sur des filets de pêche beaucoup plus résistants que les filets de culture que nous connaissons, des poivrons dont le jaune Yellow  Pearshaped et un noir qui rougit en mûrissant, des aubergines.

128

 

 

En début de saison, Mr Ezanno cultive des pommes de terre primeurs.

Ces différentes légumes permettent une rotation des cultures.

 

A côté des serres dans les champs, on trouve des courgettes, du persil, du basilic pourpre beaucoup plus parfumé que le vert,  des concombres.

Deux conseils au passage:

Quand l’oïdium fait son apparition, au moment de récolter une courgette, on supprime la feuille en dessous qui ne sert plus à rien. Cela permet au pied de continuer à se développer.

On peut planter des courgettes jusqu’au 15 août, cela permet une récolte plus tard en automne.

 

Au moment de notre départ, nous remercions  Mr Ezanno et Mr Lescop pour cette visite instructive et leur accueil chaleureux. Et nous repartons tous avec un panier de tomates.

 

Nota:

En 2015, de mi-mars à la fête des pères, vous trouverez aux Serres du Moulin tous les plants de légumes ou de fleurs annuelles que vous souhaitez repiquer dans votre jardin.

 

Marie-Claire et Thérèse

Haut de page