La presse en parle..

Le Télégramme 24 avril 2017

Jardins. Des Grégamistes en visite à Plévin


jegou.marie_2017042307123422_Plevjardins

Régulièrement, Jean-Luc Riou et son épouse, installés à Plévin (22), ouvrent leur jardin botanique aux visiteurs qui peuvent ainsi découvrir, en cette période de l’année, de belles collections de rhododendrons et d’azalées fleuris. Une association de Grand-Champ, baptisée Balades et jardins, était accueillie samedi.

 

La Gazette 17 février 2017DSCN6733

 

De l’art floral sur le thème de la Saint-Valentin
L’association horticole Balades et Jardins a proposé une journée de stage d’art floral, sur le thème de la Saint-Valentin, dispensés par une spécialiste : Joëlle Brun. La matinée était réservée aux débutants. Une dizaine de personnes étaient inscrites à ce cours. L’après-midi était réservé aux personnes confirmées. La dizaine de personnes a  confectionné chacune deux compositions florales. A la fin de chaque cours, Joëlle a analysé chaque bouquet. « Nous proposerons un autre stage, à Pâques, le vendredi 7 avril.  Toute personne intéressée est la bienvenue. Nous demandons à chaque participant d’apporter les végétaux, les outillages et accessoires utilisés ». Les inscriptions sont obligatoires dans la limite de 15 places à chaque session. Contact : 02 97 61 40 72
Balades et jardins –

 

 


 

La Gazette 27 Janvier 2017

 

 

DSCN6539

150 mains vertes réunies
L’association Balades et jardins, présidée  par Brighid Goulet-Diskin, s’est réunie en présence de nombreux adhérents et de quelques élus. Ils sont environ 150 à participer aux activités de l’association.
Un contrat d’objectifs et de moyens sera  reconduit avec la municipalité, pour un conseil sur l’aménagement de la parcelle impasse du Radic, derrière la rue Saint-Yves. « Un partenariat aura lieu entre l’association et la municipalité pour donner des conseils et des idées afin d’aménager la parcelle nommée tout récemment : La Parcelle. Nous ne pouvons pas participer activement à ce nouveau projet. Nous avons suffisamment de travail dans l’association. Seuls les adhérents qui le souhaitent, font partis du groupe de travail citoyen » explique Brighid Goulet-Diskin .
Diaporama ouvert à tous
L’association compte environ 150 adhérents. « Les adhérents participent à nos réunions, qui sont des discussions, des échanges plutôt que des conférences. On apprend plein de choses ». L’activité art floral a été reconduite pour la deuxième année, mais cette fois-ci sous forme d’un stage d’une journée, cela plait beaucoup.  Chaque année, des dizaines de jardins sont visités sur toute la France. « On part à la journée, lorsque les jardins sont près de chez nous, sinon, on part sur deux jours. 35 jardins ont été visités sur toute la France, et 20 jardins dans les Cornouailles. Nous étions 26 personnes à être parties dans les Cornouailles l’été dernier. Nous avons visité de superbes jardins avec vues sur la mer. Cette année, nous proposerons des visites de nombreux jardins dans le Finistère mais aussi en Loire-Atlantique. Nous partons une semaine dans la Creuse courant juin ». 
Samedi 11 février, de 9h30 à 12h, l’association présentera un diaporama ouvert à tous, adhérents ou pas, sur les activités de l’association à la salle Jo Le Cheviller. Le film 2016 et la sélection de photographies des membres seront commentés par Daniel Perrot.
Le nouveau bureau  du conseil d’administration : Brighid Goulet-Diskin, présidente ; François Lefebvre, vice-président ; Patricia Philippe, secrétaire ;  Pierrette Grennepois, secrétaire-adjointe  et responsable des ateliers et commandes groupées ;  Alain Bourlès, trésorier ; Françoise Cavil, responsable communication ; Daniel Perrot en charge des conférences ; Sophie Beauplat, responsable des visites ;  Colette Martineau, adjointe au responsable des visites.
Les autres membres sont : Claude Cadio, responsable en pomologie ; Thérèse Perrot, responsable du potager et Annaïg Le Méliner responsable de la bibliothèque.

Le Télégramme 24 janvier 2017

 

Balades et jardins. Des projets et des visites pour la saison 2017

Du monde pour écouter la présidente Brighed Goulet Diskin, retracé l'année passée et évoquée celle à venir, toujours dans une excellente ambiance et convivialité.

Du monde pour écouter la présidente Brighed Goulet Diskin, retracé l’année passée et évoquée celle à venir, toujours dans une excellente ambiance et convivialité.

L’assemblée générale de l’association horticole Balades et jardins s’est tenue samedi, en présence d’un grand nombre de ses membres, et d’Yves Bleunven, maire, qui a souligné le dynamisme de l’association et son implication dans les projets de la commune. Après le rapport moral de la présidente et le rapport financier du trésorier, les responsables de chaque section ont rappelé les activités de l’année passée et annoncé celles de 2017.
Des sorties, des conférences et des ateliers pratiques

« Cette année encore, nous découvrirons de nouveaux jardins, publics et privés, à la journée ou au cours de week-ends : environ une trentaine, proches ou plus éloignés », a précisé la secrétaire Françoise Cavil. Les sujets des conférences seront aussi nombreux et variés que l’année dernière. Il sera question aussi bien des jardins d’ornement que des jardins potagers et fruitiers. Très suivis, les ateliers pratiques ? il y en a eu une douzaine l’année dernière ? proposeront, en plus des thèmes habituels, des nouveautés comme la fabrication d’un cadre végétal mural ou d’une mangeoire à trémie pour les oiseaux, la germination des jeunes pousses comestibles… Enfin, l’art floral a opté pour des stages à la journée avec une thématique différente adaptée à la saison. Et comme les années précédentes, l’assemblée générale, qui se tenait à la salle multifonctionnelle, s’est terminée par un pique-nique convivial.

La Gazette 23 decembre 2016

17 personnes aux cours d’art floral

dscn6279

 

L’association horticole Balades et Jardins présidée par Brighid Goulet-Diskin, a proposé une journée de stage d’art floral, dispensés par une spécialiste : Joëlle Brun. La matinée était réservée aux débutants, n’ayant jamais effectué de compositions florales. Huit personnes étaient inscrites à ce cours. Un bouquet sur le thème de Noël, sur les tons rouges, gris, avec à la base un socle en forme de cadeau, leur était proposé. L’après-midi était réservé aux personnes plus expérimentées. Les neuf personnes ont confectionné chacune deux compositions florales toujours sur le thème de Noël. « Nous proposerons deux autres stages, un à la Saint-Valentin et l’autre à Pâques. Les dates ne sont pas fixées pour le moment ». Les inscriptions sont obligatoires dans la limite de 15 places à chaque session.

 

 

Ouest France 06 decembre 2016

Les différentes manières de travailler les roses

 06-12-2016

 La Gazette 28 octobre 2016

Claude Cadio, un spécialiste en pommologie

 

dscn5507

Entretien des arbres fruitiers sur la place derrière la mairie

 

 

Claude Cadio, spécialiste en pommologie (arbres fruitiers), fait partie de l’association horticole Balades et jardins depuis quatre ans. Il donne régulièrement des conférences à la salle des associations aux adhérents intéressés,  et donne des cours de taille deux à trois fois l’année suite à la plantation d’arbres fruitiers plantés derrière la mairie au courant du mois de février, cette année.

Un contrat d’objectifs et de moyens a été signé avec la municipalité pour un conseil, l’aménagement et l’entretien des plantes sur cette place. « Etant une association à Grand-Champ, nous sommes ravis de pouvoir participer à l’embellissement de la commune. De plus, cela nous permet de donner des informations sur la taille lors de conférences ».  Le projet a consisté notamment à la plantation d’arbres fruitiers sous différentes formes, et d’une vigne le long d’un muret. Suite à cet aménagement, Claude Cadio et son équipe, se réunissent tous les premiers samedis de chaque mois pour l’entretien de ces fruitiers. Douze fruitiers ont été plantés dont  trois poiriers (Doyenne de Comice, Conférence et William’s), neuf pommiers (Bénédicta, Cox’s orange, Reinette d’Armorique, Belle Fleur jaune, Grand Alexandre, Chailleux, Reinette du Canada, Clochard et Belle de Boscop rouge) et deux vignes. « Nous avons fait le choix de planter des variétés anciennes, car les fruits sont plus savoureux. Nous avions acheté ces plants certifiés auprès d’un vrai professionnel, une adresse trouvée dans la revue de l’Amis des jardins. Il n’y  a qu’une seule adresse en Bretagne : la pépinière Stivel à Poullaouen, dans le Finistère, au nord de Carhaix » lance Claude Cadio. Ce professionnel propose plus de 200 variétés de fruitiers.  « La passion est venue progressivement, mais surtout depuis mon intégration dans une autre association horticole. Mon apprentissage est dû à l’élaboration de nombreux dossiers sur les arbres fruitiers. J’ai aussi effectué une formation d’une année, en 1995, sur les arbres fruitiers en espalier,  au jardin du Luxembourg à Paris, dans un verger conservatoire ».

La taille

L’entretien des arbres fruitiers derrière la mairie consiste principalement à la taille au printemps, appelé taille de formation (quand les plants sont jeunes), taille fruitière pour favoriser la fructification ; la taille en été, appelé taille au vert, pour réduire la végétation ; la taille en automne, appelé taille Lorette. Concernant les fruitiers à noyaux, il n’y a qu’une seule taille de formation a effectué juste après la récolte.

Contre les insectes

Pour éviter les vers du fruit,  des pièges à phéromones sont posés dans les arbres fin avril, début mai et en juillet. « Ce système permet de piéger de nombreux papillons et de signaler en même temps leurs arrivées. Le beau temps favorise la venue de ces insectes  à la tombée de la nuit ». Pour éviter le refuge des insectes en hiver dans les troncs, il existe un traitement à base d’huile de colza qui est à pulvériser contre le tronc et les branchages. Le badigeonnage à la chaux, à l’automne est conseillé sur les vieux troncs pour éviter les insectes de s’y réfugier.

Le greffage

Claude Cadio, effectue de nombreux greffages.  Le  greffage des arbres fruitiers à pépins s’effectue en mars et avril. Le prélèvement des greffons s’effectue en décembre et janvier.  Les greffons sont enveloppés dans un saupalin humide, puis entreposer dans un sachet plastique pas fermé complètement. L’idéal est de les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur. « Il existe pas loin d’une quarantaine de méthodes de greffages ». Les plus courantes sont le greffage à l’anglaise, en couronne, en fente et l’écussonnage en été. Le choix du mode de greffage se fait selon le diamètre du porte-greffe. Concernant la greffe à l’anglaise dite compliquée, il faut que le porte-greffe a le même diamètre que le greffon. Elle est idéale pour les jeunes plants.  La greffe couronne (par décollage de l’écorce), est conseillé pour les plants les plus âgés de tous diamètres. Le greffage des arbres à noyaux (cerisiers, etc), s’effectue au début de la floraison, par beau temps, sec et doux, pas de soleil, à la fin février, début mars. Il est important de choisir un porte-greffe faible ou moyen pour une meilleure fructification, et d’éviter une végétation dense.

Cueillette des fruits

Il faut toujours cueillir les fruits avant la pleine maturité. « Une pomme cueillie tard est moins savoureuse à manger ». Les fruits cueillis avant la maturité se conserveront mieux.

Les personnes intéressées par les cours de Claude Cadio et des autres membres sur l’entretien des arbres fruitiers, peuvent adhérer à l’association Balades et jardins.

Contact : baladesetjardins@gmail.com/ 02  97 61 40 72

Ouest France 27 octobre 2016

o-f-27-10-2016-001

Ouest France 04 octobre 2016

04-10-2016-expo


Le Télégramme 30 septembre 2016

 Grand-Champ. Exposition avicole et nature. Expo-vente de plus de 250 volailles, 63 variétés de poules, lapins et pigeons. Au programme aussi, des démonstrations de greffage, de bouturage et des échanges de plants en présence de l’association Balades et jardins. Samedi et dimanche de 10 h à 18 h aux services techniques de la cité. +18 ans : 3 €. 02.97.66.41.83.

 


 

 Ouest France 29 septembre 2016

28-09-2016


Le Télégramme 27 septembre 2016

 Balades et jardins. Une association pour cultiver ses connaissances
les-adherents-prennent-manifestement-plaisir-a-venir-aux_3105264_300x200

Les adhérents prennent manifestement plaisir à venir aux conférences et ateliers proposés. Ils partagent en fin de séance les plants qu’ils ont amenés pour les autres membres.

L’association Balades et jardins reprend ses activités après la trêve estivale. Le premier rendez-vous s’est déroulé à la salle Jo-Le Cheviller en présence d’une soixantaine de passionnés venus écouter Évelyne Stéphan parler des persicaires. L’occasion aussi, en fin de conférence, de partager et d’échanger des plants divers et variés.

Une bourse d’échanges sur deux jours


Le programme à venir est riche en animations et manifestations. Le 1e r octobre, de 9 h 30 à 12 h, à la maison des associations, matinée de formation et conduite des arbres fruitiers, fèves et pois avec Claude Cadio et Thérèse Perrot. Toujours le 1e r octobre et le 2, de 14 h à 15 h 30, aux services techniques route de Baud, bourse d’échange de végétaux, ouverte à tous, adhérents ou non. Le 8 octobre à la salle Le Cheviller, René Mahuas parlera des camélias champêtres et des camélias d’automne de 9 h 30 à midi. Le 5 novembre, salle 11 de la maison des associations, découverte de la permaculture et comment bien nourrir ses arbres fruitiers, avec Claude Cadio et Thérèse Perrot. Le 12 novembre, les graminées seront à l’honneur avec Didier Marchand et Christine Volant, de 9 h 30 à 12 h à la salle Le Cheviller. Le 3 décembre, place aux panais et aux poireaux avec T. Perrot et C. Cadio, de 9 h 30 à 12 h. Le 10 décembre, Érik Benoit apprendra au public les différentes manières de travailler les rosiers à la salle Le Cheviller, de 9 h 30 à midi.

Pratique
Contact : Bríghid Goulet-Diskin (présidente) sur baladesetjardins@gmail.com. Site Internet : www.baladesetjardins.fr


 La Gazette 23 septembre 2016

 img_20161007_0004

Le Télégramme 29 avril 2016

Fleurissement. Apprivoiser l’embellissement
les-participants-a-la-journee-villes-et-villages-fleuris-ont_2872724_660x308p
Le Comité départemental du tourisme et le conseil départemental du Morbihan ont organisé, jeudi, une journée d’information des communes pour le concours des Villes et villages fleuris 2016. Environ 160 personnes étaient présentes à l’Espace 2000 pour l’ouverture officielle de la campagne d’embellissement 2016, en présence d’élus du conseil départemental, de maires, et de nombreux élus et techniciens du département. La commune, labellisée « deux fleurs », s’implique depuis plusieurs années dans une démarche « embellissement durable ». Après l’accueil par Serge Cerva-Pedrin, premier adjoint, André Rosnarho, élu référent, et Pierrick Le Meudec, responsable des espaces verts, ont présenté la démarche d’embellissement de la commune.

Objectif zéro phyto


Mathias Hocquart a expliqué le calendrier, les critères de notation et l’évolution de cette démarche qui permet aux communes d’obtenir le label « Villes fleuries » ou de conserver leurs fleurs (apposées sur les panneaux), qui ne sont jamais définitivement acquises. Parmi ces critères, le développement de la biodiversité, la gestion différenciée et l’objectif zéro phyto. En fin de matinée, une visite de la commune était organisée, en passant par le terrain synthétique, évidemment sans produit phyto, avec un entretien quasi-nul ce qui induit des économies en eau et en traitements et la découverte du coeur de bourg, le parc du Ti Kreiz Ker, puis le jardin de la chapelle Notre-Dame-du Perpétuel Secours, avec l’association Balades et jardins pour les explications.


La Gazette 18 mars 2016

Avec Balades et jardins – salle multifonctionnelle

DSCF4934

 

 

Bourse aux plantes, le 2 avril

L’association Balades et jardins organise le 2 avril une bourse aux plantes.

L’association Balades et jardin organise sa prochaine bourse aux plantes de printemps, à la salle multifonctionnelle, samedi 2 avril de 14h à 15h30. « Les personnes qui débutent un jardin, sont invitées à se rendre à la bourse aux plantes. Il n’est pas nécessaire, qu’elles apportent des plantes. Elles seront toutes les bienvenues » souligne Brighid Goulet-Disking, la présidente.

Intervention d’un écrivain

Une autre conférence aura lieu le samedi 9 avril à la salle Jo Le Cheviller. L’association accueillera l’intervenant Didier Willery. Ilévoquera les associations de plantes  (plant pairing). Didier Willery a écrit des livres et aussi pour de nombreuses revues. Il gère le jardin de la princesse Greta Sturdza, la grande dame des jardins,  à Vastérival (76). « Cette conférence est ouverte aux adhérents. Les non adhérents qui sont intéressées par cette conférence sont invitées sur remise d’une petite contribution ». Suite à la signature de la convention entre l’association et la commune, les membres de l’association ont taillé les rosiers situés dans le jardin de Ti Kreiz Ker. « «Nous prenons les inscriptions tout au long de l’année. Nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouveaux adhérents, de tout âge avec ou peu de connaissances en jardinage. Nous sommes une association, où, nous faisons beaucoup d’entraide ».

 Ouest France 29 fevrier 2016

PlantationsGrand-Champ

La Gazette 15 jan 2016

Balades et jardins – L’art floral séduit

200 mains vertes réunisDSCN8042

L’association « Balades et jardins », présidée  par Brighid Goulet-Diskin, a tenu son assemblée générale en présence de nombreux adhérents. Ils sont 200 à participer aux activités de l’association.

« Cette année,  nous nous sommes bien enracinés sur Grand-Champ » se réjouit la présidente Brighid Goulet-Disking. Pour avancer, je propose mes idées, afin de mettre la commune sur la carte horticole.  Je demande également aux adhérents  de proposer les leurs  ».

Suite à la signature d’un contrat d’objectifs et de moyens avec la municipalité, pour un conseil sur l’aménagement du parc Ti Kreiz Ker et le nouveau parking derrière la mairie, une commission s’est créée avec Brighid Goulet-Diskin, Claude Cadio, Christian Hays, Sophie Beauplat, Gérard Corlay et Patricia Philippe. « Suite à la demande de suggestions de plantations sur le nouveau parking situé entre la mairie et la maison des associations, nous nous sommes réunis plusieurs fois sur le terrain ».  Cette commission est fière de ses propositions, car la municipalité a adopté le projet à 90%. « Etant une association à Grand-Champ, nous sommes ravis de pouvoir participer à l’embellissement de la commune ».

Le projet consiste en la plantation d’arbres fruitiers sous différentes formes et d’une vigne le long du muret côté sud. Le long de la chapelle, seront plantés des arbustes, tels que des hortensias, camélias, azalées, un malus ornemental et des bruyères. Près de la maison des associations, seront plantés deux cornus avec des agapanthes, des lavandes agrémentés de bulbes de printemps et d’automne. L’équipe se chargera de seconder Pierrick Le Meudec, responsable des espaces verts, pour la plantation. « A l’occasion, nous nous sommes proposés de faire un atelier par an pour l’entretien et la taille des arbustes sur ce parking.

La municipalité a également demandé de faire des suggestions à propos de la végétation arrivée haute, dans le parc Ti Kreiz Ker.  « Nous leur avons suggéré une taille par transparence et d’enlever également un des grands arbres. Il faudra réfléchir ensuite sur un éventuel aménagement  ».

Près de 200 adhérents

L’association compte près de 200 adhérents. « On a de plus en plus de monde qui participent à nos réunions. Ce sont des discussions, des échanges plutôt que des conférences. On apprend plein de choses ». A cela, est venu s’ajouter une nouvelle activité : l’art floral, qui plait beaucoup.  Chaque année, des dizaines de jardins sont visités sur toute la France. « On part à la journée, lorsque les jardins sont près de chez nous, sinon, on part sur deux jours ». L’association était endeuillée l’été dernier, suite au décès de Anne-Marie Bourles, qui s’était beaucoup investit dans L’association. Elle a connu également le départ d’Alain Dupont, un des fondateurs de l’association qui s’y était aussi beaucoup investi.

Samedi 13 février, de 9h30 à 12h00, l’association présentera un diaporama ouvert à tous, adhérents ou pas, sur les activités de l’association à la salle Jo Le Cheviller. Le film 2015 et la sélection de photographies des membres seront commentés par Daniel Perrot.

Le nouveau bureau  : Brighid Goulet-Diskin, présidente ; Christian Hays, vice-président ; Patricia Philippe, secrétaire ;  Pierrette Grennpois, secrétaire-adjointe et Alain Bourlès, trésorier.

 


Ouest France 23 nov 2015

23-11-201523-11-2015-photo

La Gazette 27 nov 2015

DSCN7423

 

 

 

Art floral : avec des plantes du jardin

L’activité d’art floral mis en place par l’association « Balades et jardins » continue, avec 12 personnes. Les cours sont dispensés par une spécialiste Joëlle Brun. Les inscriptions sont closes. Huit séances sont programmées sur l’année. « A chaque séance, les personnes apprennent de nouvelles techniques. Sur l’année, elles auront réalisé chacune, huit compositions bien différentes » souligne Brighid Goulet-Disking, la présidente de l’association. Chaque adhérent réalise une composition florale personnalisée en l’espace de deux heures et demie de temps à l’aide des plantes très connues du jardin et également avec des plantes d’intérieur. Chacun doit apporter à chaque atelier, des plantes et fleurs très communes et également du matériel personnalisé. « Cela permet aux adhérentes de faire des compositions florales à moindre coût avec les plantes de son jardin et de son intérieur ».


La Gazette 20 nov 2015DSCN7398

Une cinquantaine d’adhérents de l’association « Balades et Jardins » sont venus écoutés Jocelyne Le Lièvre, une grande passionnée de jardin et adhérente de l’association. Cette dernière, domiciliée à Moréac, a présenté une conférence d’une durée de deux heures sur son jardin, à l’aide d’un diaporama. Elle a commencé à l’aménager courant 2008. Elle a obtenu le premier prix « Bonpland », en 2014, un concours des plus beaux jardins d’agrément. Samedi 5 décembre, aura lieu une conférence sur le pommier, les cochenilles et les fourmis, le 12 décembre, une conférence sur les arbustes à intérêt hivernal.  Le 9 janvier se tiendra l’assemblée générale à la salle multifonctionnelle de 9h30 à 12h00.


La Gazette 23oct 2015DSCN6929

Bourse d’échange de plantes

Une cinquantaine de personnes se sont présentées à la bourse d’échange de plantes organisée par l’association Balades et jardins, à la salle multifonctionnelle. Elles sont reparties ravies avec de nouvelles plantes en échange. Les plantes sont étiquetées avec parfois une photographie de la plante en floraison afin d’aider la personne dans son choix. Claude Cadio, conférencier dans l’association, et Gérard Corlay, ont fait des démonstrations de greffage. L’association avait invité l’association « Gîtes de France » pour permettre aux propriétaires de gîtes d’échanger des plantes. L’ambiance était chaleureuse et conviviale autour d’une discussion autour des plantes avec beaucoup d’échanges et de conseils. La prochaine bourse des plantes se déroulera au même endroit  au mois d’avril prochain.

 


La Gazette 23oct 2015


numérisation0008

Ouest France 21oct 2015

O_F_21-10-2015

Le Télégramme 20oct 2015

numérisation0016


La Gazette 11 septembre 2015

Conférence – Fruits et le compost

Echanger avec les prosDSCN6068

L’association « Balades et jardins » a repris ses activités en présentant une conférence sur la Cueillette et la conservation des fruits ainsi que le rôle et l’usage du compost, animée  par Claude Cadio et Joel Lorion.  Autres événements à venir : Le greffage des rhododendrons (travaux pratiques) le samedi 12 septembre, le poirier et le rôle des insectes auxiliaires le samedi 3 octobre, le métier de pépiniériste le samedi 10 octobre (salle Jo Le Cheviller), Bien s’informer avant d’acheter et de planter et l’analyse du sol le 7 novembre, comment j’ai créé un jardin de ville, le 14 novembre, le pommier, les cochenilles et les fourmis le 5 décembre,  arbustes à intérêt hivernal le 12 décembre. Une bourse d’échanges de plantes aura lieu samedi 17 octobre à la salle multifonctionnelle dans l’après-midi.  La bourse aux plantes est ouverte à tous. « Les personnes peuvent rentrer avec ou sans plantes. C’est une occasion de se rencontrer, et de nous dire ce qu’elles attendent de nous ». Explique Brighid Goulet-Disking. Les cours d’art floral dispensés par une spécialiste Joëlle Brun sont renouvelés pour la seconde année et aura lieu les lundis à la salle multifonctionnelle. Elle débutera le lundi 12 octobre, puis le 16 novembre, 14 décembre et d’autres séances en 2016.

Contact : baladesetjardins@gmail.com ou visiter le site:www.baladesetjardins.fr

Le Télégramme 27 avril 2015

bourse-aux-plantes-les-greg

Bourse aux plantes. Les Grégamistes aiment l’échange de végétaux

Deux fois par an, l’association Balades et jardins organise, à la salle multifonctionnelle, une bourse aux plantes et graines ouverte à tous. Le principe est simple : ceux qui ont des plants et graines surnuméraires, sont invités à venir offrir ou échanger leurs végétaux avec toute personne désireuse d’en acquérir. Une trentaine de participants se sont installés, samedi, avec rhododendrons, asters… ou chèvrefeuilles, et nombre de Grégamistes sont venus à leur rencontre. Chacun a pu repartir avec des plants et conseils pour le jardin.

 

 

Ouest France 27 avril 2015

 

bourse échanges

La Gazette 17 avril 2015

Conférence sur l’amélioration des défenses des plantes et sur le potager en avril

DSCN3100

Echanger avec les pros

L’association « Balades et jardins » a présenté deux nouvelles conférences à ses adhérents, animés  par  Claude Cadio et Thérèse Perrot.  Beaucoup d’échanges ont  eu lieu entre les animateurs et la quinzaine d’adhérents présents.
  Autres événements à venir : les outils au jardin le 11 avril, les maladies des arbres à noyaux et les céleris le 2 mai, les taupes le 9 mai, le prunier et les plantes sauvages comestibles le 6 juin, les fougères le 13 juin. La bourse d’échange de plantes aura lieu samedi 25 avril en début d’après-midi, à la salle multifonctionnelle. « Notre association compte de plus en plus d’adhérents, et une bonne majorité proviennent du canton de Grand-Champ » souligne Brighid Goulet-Diskin.  La bourse aux plantes est ouverte à tous. « Les personnes peuvent rentrer avec ou sans plantes. C’est une occasion de se rencontrer, et de nous dire ce qu’elles attendent de nous ». Explique Brighid Goulet-Diskin.

Contact : baladesetjardins@gmail.com ou visiter le site:www.baladesetjardins.fr

La Gazette 30 janvier 2015

DSCN2139

Plus de 80 adhérents de l’association « Balades et jardins » ont répondu présents lors de la conférence ayant pour thème «  les vivaces belles toute l’année ». L’intervenant  Thierry Delabroye, pépiniériste à Hantay dans le Nord depuis 30 ans, a commencé en tant que maraicher et s’est formé tout seul  « quand on sait faire pousser des légumes on sait aussi faire pousser des petites plantes… » Souligne-t-il. Sa passion est l’hybridation et il teste toutes ses obtentions dans sa pépinière et propose donc des plantes d’une grande fiabilité (héllébores,  épimédiums, galanthus…).  « La polinisation se fait manuellement, il faut compter trois années après le semis de la graine pour obtenir un résultat, une plante en fleurs » lance Thierry Delabroye. Par la même occasion, il a présenté à la vente avec sa femme Sandrine, un étalage de plantes, de magnifiques spécimens, créés par ses soins (héllébores, coniogramme (fougère), ribes, hamémélis, etc  aux adhérents de l’association. Par ailleurs, Le site « Balades et jardins » s’enrichit de nouvelles rubriques telles que « je cherche, je donne », « qui connait cette plante ? ».
Samedi 14 février, l’association propose un diaporama et un film sur les jardins visités en 2014 à la salle Jo Le Cheviller de 9h30 à 12h00. Alain Dupont et Daniel Perrot seront les intervenants de cette matinée. Cette rencontre est ouverte à tous (adhérents et non adhérents).
.

Le Télégramme 28 janvier 2015 

Balades et jardins. 80 amateurs passionnés pour les hellébores

balades-et-jardins-80-amateurs-passionnes-pour-les-hellebore_2237579_660x301

L’association horticole Balades et jardins organisait, samedi matin, à la salle Jo-Le Cheviller, une conférence sur les hellébores qui a passionné 80 participants. Thierry Delabroye, horticulteur, y a traité des hellébores épidenium et de leurs hybridations, des euchera caramel, des cyclamens et des galantus perce-neige. Il a confié aux amateurs passionnés des trucs et astuces et conté nombre d’anecdotes. Les adhérents de l’association ont également pu acquérir des plants exposés en extérieur à l’issue de la conférence.

————————————–

Ouest France 26 janvier 2015

ouest france

La conférence  a  reuni  quatre-vingts jardiniers .

Samedi matin, environ 80 jardiniers passionnés sont venus écouter, une conférence de Thierry Delabroye et organisée par l’association Balades et jardins, à la salle Jo-Le Cheviller. Cette conférence traitait des Héllébores Epinedium et de leur hybridation, ainsi que des Euchera caramel,des cyclamens et des Galantus perce-neige. L’horticulteur a su rendre la conjérence vivante avec des anecdotes, des astuces et des exemples. En sortant, les participants ont pu acheter différentes plantes.

—————————————————————–

La Gazette 16 janvier 2015

gazette

Asso  –  Balades et jardins

De plus en plus d’adhérents

L’association « Balades et jardins », présidée  par Brighid Goulet-Diskin, s’est réunie en présence de plusieurs élus et intervenants  : Alain Dupont, Joëlle Brun, Claude Cadio, Jean-Yves Ollier, Daniel et Thérèse Perrot et Anne-Marie Bourles.

L’ association vient de signer un contrat d’objectifs et de moyens avec la municipalité pour un conseil sur l’aménagement du parc Ti Kreiz Ker. « C’est une association dynamique dont les personnes viennent au-delà des frontières de la commune. La commune a proposé un contrat d’objectifs et de moyens à cette association pour le réaménagement du parc Ti  kreiz Ker et sur l’aménagement derrière la mairie suite aux démolitions qui auront lieu bientôt. On considère ce parc comme un joyau. On souhaite qu’il soit plus ouvert à la population afin qu’il soit un lieu de balades et de découverte du végétal. Concernant la friche, derrière la mairie qui sera rasée très prochainement, on gardera quelques vestiges qui seront associés à du végétal. » Précise Yves Bleunven, maire.

185 adhérents

Pour la nouvelle saison, une section potagère est venue s’ajouter à celle des fruitiers. « On a de plus en plus de monde, 185 adhérents qui participent à nos réunions. Ce sont des discussions, des échanges plutôt que des conférences. On apprend plein de choses » Souligne Brighid Goulet-Diskin. A cela, est venu s’ajouter une nouvelle activité l’art floral « Cà l’air de plaire, on a l’intention de continuer » ajoute-t-elle. « En tout cas, depuis que je suis présidente de cette association, je me sens beaucoup plus grégamiste qu’avant. Le côté convivial  de notre association est très important.»   « Cette année, on a visité une trentaine de jardins sur toute la France. On part à la journée, lorsque les jardins sont près de chez nous, sinon, on part pour deux jours » précise Brighid Goulet-Disking. Anne-Marie Bourles, s’occupe depuis peu de l’échange de livres sur le jardinage entre les adhérents.

 

————————————————————————————–

Le Télégramme 14 janvier 2015 

 Balades et jardins. Conférence le 24 janvier

 

telegramme

 

Beaucoup de judicieux conseils sont donnés aux adhérents dans une ambiance chaleureuse et pleine d’humour qui ravit les participants.

Après quelques instants de recueillement en mémoire des victimes du terrorisme, Birghid Goulet-Diskin, présidente de l’association horticole Balades et jardins, a ouvert, samedi matin, l’assemblée générale qui s’est tenue en présence d’une centaine de membres. Yves Bleunven, maire, s’est félicité du partenariat établi entre la commune et l’association dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens. Il s’agit pour l’association d’apporter son concours à l’aménagement du parc du Ty Kreiz Ker ainsi que d’espaces verts aux alentours de la mairie et de la poste. Chaque responsable des différentes activités, jardin d’ornement, potager et fruitier, ateliers, conférences et visites de jardins, art floral, a fait le bilan de 2014 et dévoilé une partie du programme 2015 aux adhérents attentifs et très intéressés. La présidente a levé la séance en invitant les participants à un pique-nique-buffet, moment convivial attendu et auquel chacun avait mis la main à la pâte. La prochaine conférence ne manquera pas d’intéresser tous les passionnés d’hellébores, car elle est assurée par le spécialiste du sujet, Thierry Delabroye. Elle se tiendra samedi 24 janvier, salle Jo-Le Chevillé, à 9 h 30. Le nouveau bureau Le nouveau bureau est composé de Birghid Goulet-Diskin présidente ; Christian Hays vice-président ; Patricia Phillipe, secrétaire, aidée de Pierrette Grennepois ; Rémy Montagner et Daniel Perrot sont respectivement trésorier et trésorier adjoint.

Contact Courriel : baladesetjardins@gmail.com ou site Internet : www.baladesetjardins.fr

 

—————————————————————————————

Ouest France 14 janvier 2015

 

Balades et jardins une centaine d’adhérents  réunis

OF_14-01-2015_01

Après un moment de recueillement, suite aux attentats parisiens, Birghid Goulet-Diskin, présidente de l’association horticole Balades et jardins, a ouvert l’assemblée générale qui s’est tenue en présence du maire Yves Bleunven, et d’une centaine de membres. Yves Bleunven s’est félicité du partenariat établi entre la municipalité et l’association sur l’aménagement du parc du Ty Kreiz ker ainsi que des espaces verts aux alentours de la mairie et de la poste. L’assemblée générale s’est clôturée par l’élection du nouveau bureau:

présidente, Birghid (Bidou) Goulet-Diskin ; vice-président, Christian Hays;

secrétaire, Patricia Phillipe aidée de Pierrette Grennepois ;

trésorier, Rémy Montagner et trésorier adjoint, Daniel Perrot.

Un pique-niquebuffet, auquel chacun avait mis la main à la pâte et amené sa contribution alimentaire a suivi. La prochaine conférence aura pour thème les hellébores et sera présentée par le spécialiste du sujet, Thierry Delabroye. Elle se tiendra samedi 24 janvier, salle Jo Le Cheviller, à 9 h 30.

Contact: baladesetjardins@gmail.com,

baladesetjardins.fr

 

————————————————————————————-

Le Telegramme 23 octobre 2014

Bourse aux plantes. Les amateurs enchantés

bourse-aux-plantes-les-amat

L’association Balades et jardins organisait, samedi après-midi à la salle multifonctionnelle, sa bourse aux plantes d’automne. Les adhérents ont amené les plants, graines et bulbes qu’ils souhaitaient offrir ou échanger avec d’autres membres de l’association ou toute personne poussant la porte du site. L’animation a connu un franc succès, et les végétaux ont trouvé preneur sans problème. Un petit café et des viennoiseries étaient offerts aux participants, qui ont pris plaisir à discuter et demander conseils à ces passionnés de botanique.

Ouest France 15 octobre 2014

Art-Floral_15-10-2014

———————————————-

Le Télégramme 11 octobre 2014

 GRAND-CHAMP

Balades et jardins. Une programmation riche en découvertes

!cid_045E518D-9427-4B79-A9B3-044A8BE183A0@home
Joëlle Brun,
le professeur expérimenté
qui donnera des cours d’art floral auprès de l’association Balades et jardins.

 

Aux activités qu’elle propose autour du jardinage, conférences, visites de jardins privés ou publics et de pépinières, ateliers divers, l’association Balades et jardins ajoute cette année l’art floral. Les cours seront donnés par une spécialiste, Joëlle Brun, formée à l’art floral à Paris et longtemps vice-présidente de la société d’horticulture de Saint-Nazaire. Les cours auront lieu une fois par mois, le lundi, de 19 h 30 à 21 h 30 à la salle multifonctionnelle. Les dates suivantes ont été retenues : 20 octobre, 17 novembre, 8 décembre, 2 février, 9 mars, 13 avril, 4 mai, 15 juin. D’autres rendez-vous attendent les jardiniers. Les conférences à venir pour cette fin d’année aborderont des thèmes variés comme les bruyères, la concurrence des racines, les succulentes, les framboises, les agrumes, la mise au repos du potager. Enfin, Balades et jardins organise pour la deuxième année une bourse aux plantes le 18 octobre de 14 h à 16 h, à la salle multifonctionnelle. Elle est ouverte à tous, adhérents ou non, et les jardiniers débutants ou confirmés, ne repartiront pas les mains vides. En effet, les membres de l’association ont préparé de nombreuses boutures (vivaces, arbustes, légumes) et des sachets de graines, tous étiquetés. Ils seront très heureux d’en faire profiter les visiteurs qu’ils attendent nombreux.
Contact E-mail : baladesetjardins@gmail.com, site Internet : www.baladesetjardins.fr

 

 

———————————————————————–

La Gazette   10 octobre 2014

 

Conférence sur les arbres fruitiers et le potager

Echanger avec les pros

 

 

DSCN0728

La présidente Brighid Goulet-Diskin, présidente de l’association et deux conférenciers Claude Cadio et Jean-Yves Ollier ont animé la conférence sur les arbres fruitiers et le potager à la maison des associations. Claude Cadio a expliqué les meilleurs polinisateurs pour les pommiers, les cerisiers, les poiriers et les pruniers. Jean-Yves Ollier a de son côté expliqué les différentes façons de conserver les légumes pour l’hiver (stockage, surgélation, sablage, séchage). Beaucoup d’échanges ont également eu lieu entre les animateurs et la quinzaine d’adhérents présents.  Autres événements à venir : les bruyères le 11 octobre. Les agrumes, la résistance au froid créer la surprise, les endives et la mise au repos du potager le 15 novembre. La concurrence des racines, le 8 novembre. Les framboises, semer ou planter l’hiver et bilan de l’année le 6 décembre. Les succulentes le 13 décembre.

La bourse d’échange de plantes aura lieu samedi 18 octobre en après-midi, salle multifonctionnelle. La bourse aux plantes est ouverte à tous. « Les personnes peuvent rentrer avec ou sans plantes. C’est une occasion de se rencontrer, et de nous dire ce qu’elles attendent de nous ». Explique Brighid Goulet-Diskin.

Contact : baladesetjardins@gmail.com ou visiter le site:www.baladesetjardins.fr

 ————————————————————————-

La Gazette 26 septembre 2014

Balades et jardins – agenda

DSC08535-01

 

 

Une nouvelle activité : l’art floral
L’association Balades et jardins présidés par Brighid Goulet-Diskin a repris ses activités autour du jardinage : conférences, visites de jardins et de pépinières, ateliers pratiques concernant le jardin d’ornement, les arbres fruitiers ou encore le potager sont au programme.
La première conférence avait pour thème « Passez à l’orange ! ». Une cinquantaine d’adhérents étaient présents à la salle multifonctionnelle. Ce fut l’occasion pour Alain Dupont d’évoquer la couleur orange sous toutes ses formes.  La trentaine de participants jardiniers passionnés a pu continuer à échanger sur ses sujets et a montré que ses talents culinaires allaient de paire avec ses talents horticoles.
Pour cette rentrée l’association est heureuse d’ajouter une nouveauté : des cours d’art floral dispensés par une spécialiste Joëlle Brun. Elle vient de Guérande. Elle a été vice-présidente de la société d’horticulture de Saint-Nazaire pendant de nombreuses années. Elle a effectué des formations d’art floral à Paris. Il y aura huit cours d’art floral les lundis dans l’année. La première aura lieu le 20 octobre. Les autres auront lieu le 17 novembre, 8 décembre, 2 février, 9 mars, 13 avril, 4 mai, 15 juin, 12 octobre, 16 novembre et 14 décembre. « S’il y a beaucoup d’inscriptions, il y aura une possibilité d’un deuxième cours la même journée, dans la soirée. La premier cours aura lieu vers les 18h00 et le deuxième cours vers les 20h30. S’il n’y a qu’un cours, il aura lieu vers les 19h00. » Indique Brighid Goulet-Diskin.
Les autres rendez-vous
Voici les thèmes qui seront abordés par les jardiniers cette année : la fertilisation et comment stocker les légumes pour l’hiver et l’influence du mélange des pollens le 4 octobre ; les bruyères le 11 octobre ; les agrumes, la résistance au froid créer la surprise, les endives et la mise au repos du potager le 1er novembre ; la concurrence des racines, le 8 novembre ; les framboises, semer ou planter l’hiver et bilan de l’année le 6 décembre. Les succulentes le 13 décembre.
La bourse d’échange de plantes aura lieu  samedi 18 octobre l’après-midi à la salle multifonctionnelle. Elle est ouverte à tous
 Contact : baladesetjardins@gmail.com ou visiter le site:www.baladesetjardins.fr

 

—————————————————————————————————

Ouest France 25septembre 2014

Une nouvelle activité pour Balades et jardins

DSC08535-01

Alain Dupont explique aux membres de l’association l’utilisation de la couleur orange dans le jardin.

La rentrée de l’association Balades et jardins a eu lieu devant une cinquantaine d’adhérents, vendredi, dans la salle multifonctionnelle. Alain Dupont a présenté la couleur orange sous toutes ses formes: fleurs, feuillages, fructifications et son utilisation au jardin.
Cette conférence a été suivie d’un pique-nique où chacun avait apporté un plat de sa fabrication. La trentaine de jardiniers passionnés a pu ainsi continuer à échanger.
L’association ajoute, cette année, une nouveauté: des cours d’art floral qui seront dispensés par un professeur qualifié, une fois par mois.

Contacts:baladesetjardins@gmail. com ou www.baladesetjardins.fr

—————————————————————

Le Telegramme 25septembre 2014

Conférence. Du orange dans les jardins ?

DSC08535-01

Conférence. Du orange dans les jardins ? 25 septembre 2014 Une cinquantaine d’adhérents étaient présents. L’association Balades et jardins a fait sa rentrée, samedi matin. Au programme, une conférence animée par Alain Dupont sur la couleur orange sous toutes ses formes, fleurs, feuillages, fructification et son utilisation au jardin. « C’est une couleur forte, certes, mais qui est à utiliser avec modération et par petites touches », a-t-il précisé. À ses multiples activités concernant aussi bien le jardin d’ornement que les arbres fruitiers ou le potager, l’association ajoute cette année une nouveauté. Des cours d’art floral seront dispensés par un professeur qualifié une fois par mois.
Renseignements baladesetjardins@gmail.com ou www.baladesetjardins.fr

————————————————————-

Le Télégramme 12 mai 2014

 

Potager biologique. Comment gérer au mieux ce potager en économisant son temps et son énergie. C’est ce que Luc Bienvenu, du « Jardin rocambole », est venu expliquer au public, samedi matin, à la salle Jo-Le Cheviller. Formateur technique en maraîchage bio et jardinier conseil, Luc Bienvenu organise des ateliers de formation pour jardiniers de tout niveau et des ateliers pédagogiques pour les classes scolaires.

——————————————————————–

Ouest France 28 avril 2014

O.F. du 28-04-2014

 

Le Télégramme 28 avril 2014

Balades et jardins. Une bourse aux plantes très prisée de tous

L’association Balades et jardins organisait, samedi après-midi, sa bourse aux plantes, ouverte à tous, à la salle multifonctionnelle. Une quarantaine de troqueurs ont proposé des végétaux divers et variés, étiquetés, et ont fourni à toute personne le désirant force conseils sur l’emplacement, la terre et la capacité de certaines plantes à essaimer. Les visiteurs sont venus en grand nombre dès 14 h et ont pris plaisir à s’entretenir avec ces amateurs passionnés. Balades et jardins proposent aussi, en cours d’année, des conférences et ateliers.

———————————————————————————————————————

Ouest France14 avril 2014

OF_14-04-2014

Le Télégramme 15 avril 2014

une-quarantaine-de-passionnes-se-sont-retrouves-autour_1876470_660x372

La salle Jo-Le Cheviller accueillait, samedi matin, une nouvelle conférence organisée par l’association Balades et jardins sur les iris. C’est Alain Chapelle, spécialiste reconnu des iris qu’il cultive dans le Morbihan au Jardin d’Iris à Bubry, qui a présenté cette plante extraordinaire offrant un arc-en-ciel de couleurs. Avec le support d’un diaporama, il a expliqué tous les tenants et aboutissants de ce végétal dont il cultive plus de 2.000 variétés avec certaines créations personnelles. Terres, conditions optimales de culture, variétés… n’avaient plus de secrets pour la quarantaine de passionnés présents dans la salle. L’association Balades et jardins organisent, le samedi 26 avril à 14 h, à la salle multifonctionnelle, une bourse d’échange de plants et graines, ouvertes à tous.

Pratique
Le jardin des Iris à Bubry est ouvert à tous, 7/7 jours, de 14 h à 19 h, pendant la saison florale, de mai à début juin. Tél. 02.97.51.73.20 ou 06.78.10.41.15.

Le Télégramme 19 février 2014

Conférence. Maurice Laurent et ses viburnums ont passionné le public

Ambiance très détendue lors de la passionnante conférence, donnée par Maurice Laurent, sur les viburnums, samedi, salle Jo-Le Cheviller.

L’association Balades et jardins, forte de plus de 180 membres, organisait, samedi, dans le cadre de son cycle de conférences, une rencontre-débat sur les « viormes ». C’est devant une salle comble et un auditoire particulièrement attentif que Maurice Laurent, détenteur de la collection nationale des viburnums (ou viormes), a donné une conférence sur ce sujet. Au cours d’un diaporama de près de deux heures, il a présenté, avec beaucoup d’humour et de modestie, compte tenu de ses compétences en ce domaine, près de 140 spécimens de ces arbustes. « Il les considère un peu comme ses enfants et les produit depuis plus de 20 ans dans sa pépinière de Saint-Romain-en-Gal, en Rhône Alpes », souligne Brighid Goulet Diskun, la présidente de l’association. À l’issue de la conférence, une tombola exceptionnelle a été tirée. Maurice Laurent avait, en effet, apporté une multitude de jeunes viburnums, qu’il a eu la gentillesse d’offrir aux membres présents, regrettant cependant de ne pas en avoir apporté plus.

Le Télégramme 13février 2014

Jardins. Tout savoir sur les viornes samedi


Maurice Laurent, conférencier très pointu sur les viburnums, présentera ces différents végétaux et tous les conseils de culture, samedi, à la salle Jo-Le Cheviller.

Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Balades et jardins a invité Maurice Laurent, pépiniériste en Rhône-Alpes, spécialiste reconnu des viburnums ou viornes. Maurice Laurent détient, en effet, la collection nationale des viburnums depuis 1994. Il y a 20 ans, Maurice Laurent s’est consacré à ces arbustes, dont il possède plus de 80 spécimens parmi les 250 recensés actuellement.

Des fruits bleus, rouges…

C’est leur facilité de culture et leur diversité qui l’ont attiré. « Comment résister, comme il le dit lui-même, à leur feuillage caduc ou persistant, à leurs fleurs souvent si parfumées qu’elles vous obligent à mettre le nez dedans, à leurs fruits dont les couleurs vont du bleu au rouge en passant par l’orange ou, à leur période de floraison, variable selon les variétés et qui s’étale sur toute l’année ». Pour Françoise Cavil, membre de l’association, « il est certain qu’à la suite de cette conférence donnée par un passionné et au vu des nombreuses qualités de ces plantes, chacun aura envie de planter une viorne dans son jardin et pas seulement la plus connue, la boule de neige… ».

Pratique
Conférence, samedi 15 février, à 9 h 30, salle Jo-Le Cheviller, rue de Penhoët. Contact : baladesetjardins@gmail.com ; www.baladesetjardins.fr

Ouest France12 fevrier 2014

 

Une conférence  sur les Viburnums, samedi 15 février

 

L’association Balades et Jardins a invité Maurice Laurent, spécialiste reconnu puisqu’il détient, depuis 1994, la collection nationale des Viburnums, ou viornes, avec entre 70 et 80 espèces différentes sur 250 recensées. C’est leur facilité de culture, leur diversité, leur couleur, leur parfum et leur période de floraison variable qui l’ont attiré et qu’il veut faire partager au public.

Samedi 15 février , conférence, à 9 h 30, à la salle Jo-Le Cheviller.

 

Ouest France 7 fevrier 2014

O_F_07-01-2014

Ouest France 5 fevrier 2014

OuestFrance_05_02_2014-1

 _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 Ouest France 15 janvier 2014

 

Assemblée générale _11_01_2014

 

 

Assemblée-General-Constitut

 

 

 

 

Assemblée-General-Constitut 2
prep-AGC

Haut de page