l’arboretum des Près Culands

 

 

 

 

 

pres-des-culands-01

 

Au cœur de la Sologne, le site mérite que l’on rappelle brièvement son histoire. Cette zone marécageuse aménagée par des moines dès le VIème siècle, puis abandonnée avec  l’arrêt des moulins à eau et des cultures dans les années 1950, est acquise par la famille Paris en 1987. Ce n’est alors qu’un marais parcouru de canaux dégradés et planté de saules, frênes et aulnes…Faisant appel aux bonnes volontés de leur entourage, les Paris relèvent leurs manches et entament un vaste chantier de débroussaillage, nettoyage, remise en état des berges et démarrent les plantations…le tout à la main, puisqu’aucune machine ne peut accéder aux parcelles.

pres-des-culands-02 pres-des-culands-03

L’aménagement se poursuit au fil des années et l’ancien marais se transforme peu à peu en arboretum. Dédié aux Ilex, les houx, dont il regroupe la collection nationale, ce jardin classé remarquable est aussi planté de nombreux autres végétaux botaniques, en particulier une belle collection de près de 300 clématites (des Pépinières Travers) et de nombreux érables.

Si le site a subi les assauts répétés de la Nature avec la grande tempête de décembre 1999 et de fortes inondations en 2001 provoquant la perte de la moitié des végétaux, il n’en reste plus traces aujourd’hui !

A l’entrée de ce jardin, on est immédiatement transporté dans un autre monde, à l’écart du réel, une sorte de bulle protectrice et bienveillante : sérénité, beauté, douceur…règnent en ces lieux. Notre sensibilité de jardiniers passionnés est touchée !

 

pres-des-culands-05      pres-des-culands-04

Même le sentier sur lequel on chemine lentement entre les canaux reflète cet extrême raffinement qui se dégage du lieu : tout doux, recouvert de sciure de bois blancs, il a un contact moelleux qui absorbe les bruits de pas. On chuchote presque pour ne pas rompre la magie ambiante et respecter ce havre de paix…D’autant que l’on imagine aisément la somme de travail colossal fourni par Pierre Paris et ses amis pour parvenir à ce résultat.

 

pres-des-culands-07      pres-des-culands-06

On découvre au fil de notre progression, le monde des Ilex bien sûr représenté par une soixantaine d’espèces et 400 hybrides et cultivars. Mais on admire aussi la remarquable mise en scène de la diversité végétale : arbres, arbustes, vivaces, grimpantes, aquatiques…toutes les catégories de plantes sont présentes et savamment orchestrées en scènes élégantes et colorées, magnifiées par la lumière d’automne qui nous accompagne. Même  si la plupart des grands arbres ont déjà perdu leurs feuilles fruits, écorces et feuillages flamboyants nous ravissent.

 

pres-des-culands-08

 

 

On se prend à rêver d’une longue pause contemplative dans une petite clairière, en attendant, c’est sûr, de revenir voir cette belle nature se réveiller et s’épanouir au printemps prochain.

Merci Monsieur Paris pour ce pur moment de bonheur jardinier…et à bientôt alors !

 

pres-des-culands-10

Sophie B

04 Novembre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arboretum des Prés des Culands

Proprietaires Nadine et Pierre Paris

Nivelle

45130 MEUNG SUR LOIRE

Tél/Fax : + 33 (0)2 38 63 10 49

Email : parispierre2@wanadoo.fr

 

Haut de page