Aller au contenu

Le Jardin de Jacqueline et Joseph Dréano 2017

    DSCF7678 croppedLe jardin de Jacqueline et Joseph Dréano à Saint-Jean Brévelay

    DSCF7608   DSCF7607   DSCF7606

    Dans le cadre des « Rendez-vous dans nos jardins » Jacqueline et Joseph Dréano nous ont ouvert leur jardin qu’ils ont créé de toute pièce par passion. Ils ont aménagé les 3500 m², où siège en maître un vénérable chêne de 350 ans ,progressivement au gré des envies. Joseph y a déposé délicatement plusieurs pierres que Jacqueline a orné de végétaux.

    DSCF7610   DSCF7657  DSCF7655

    Les « préférés » de Jacqueline sont les rosiers,pour leur couleur, leur parfum au printemps et en été, et les hellébores qui égayent le jardin en hiver. Ils partagent toutefois l’espace avec des bulbes , des vivaces, des arbustes : Camélia, Hydrangéas, Azalées, Skimmias, un verger.

    DSCF7614

    DSCF7619

    Le tout est judicieusement disposé pour obtenir un nuancier de couleurs, un échelonnement des floraisons, une petite touche surprenante sans masquer le paysage environnant.

    DSCF7622

    On se sent bien dans ce jardin à déambuler dans de beaux espaces engazonnés tout en  écoutant Jacqueline nous parler avec enthousiasme de son aventure de « créatrice ».

    La plupart des plants lui rappelle un souvenir de voyage, d ‘échange avec des amis ou un bouturage.

    DSCF7645   new   DSCF7643

    Elle est très attentive à l’évolution de ses plantes et n’hésite pas à leur changer de place si besoin est.

    DSCF7636  DSCF7639

    DSCF7675  DSCF7674

    Elle veille également à ce que l’harmonie soit maintenue : ainsi un rosier Sahara orange contraste avec un glycine, le rosier « Petit Bonheur »  s’enroule autour du tronc d’un eucalyptus mort, un hortensia doit rester en pot afin qu’il profite au mieux de l’apport de sang séché  pour conserver sa couleur rose. Un magnifique  Calla noir s’épanouit au pied de rosiers et pivoines

    DSCF7663     DSCF7662

    DSCF7661

    DSCF7637

    Elle taille en transparence le tronc des arbustes afin qu’ils ne masquent pas les jolies pierres déposées par Joseph.

    DSCF7647

    DSCF7656

    C’est la troisième fois, il me semble, que Jacqueline ouvre son jardin aux adhérents de Balades et Jardins mais c’est toujours avec un vrai bonheur que nous le visitons en écoutant  Jacqueline qui connaît parfaitement ses plantes bien qu’il y ait un grand nombre de variétés et de genres. Je n’en ai énuméré que très peu car je me suis laissée subjuguée par l’enthousiasme et la passion et l’accueil de Jacqueline.

    Bravo et merci.

    Un jardin à revoir immanquablement !

    DSCF7658

    Colette M