Aller au contenu

Le Jardin du Donjon de Ballon

    Le Jardin du Donjon de Ballon

    proprietaires

    Emmanuel et Virginie Guéroult, les actuels propriétaires du Donjon de Ballon nous accueillent pour la visite du Donjon et de ses jardins.

    Emmanuel nous conte l’histoire de ce monument historique et Virginie nous présente les jardins, tout en faisant régulièrement référence à son beau-père qui les a créés.

    Le Donjon qui  au Moyen Age n’était qu’une forteresse en bois située sur la colline était jugée imprenable. allée des buisAu cours des siècles jusqu’à la Renaissance il sera remanié et aménagé, puis pendant une longue période la propriété sera inoccupée et non entretenue jusqu’en 1950, date à laquelle elle sera achetée par la famille actuelle.

    Le jardin que nous visitons est l’oeuvre du nouveau propriétaire. Ce jardin est classé « Jardin remarquable », il l’est à plus d’un titre.

    allée des tilleulsLa magnifique allée des tilleuls avec en parallèle l’allée des buis

    En bordure de l’allée des tilleuls se succèdent des plates-bandes de hostas, ronces, pivoines, viornes, grandes berces…

    Cette allée nous mène à la cour des lions caractérisée par 2 sculptures en pierre à l’entrée du château, ainsi que le puits.la cour des lions

    Nous empruntons  le berceau des hêtres, impressionnante tonnelle d’une longueur de 100 m et de plus de 2 m de haut. Superbe !

    Nous pouvons apercevoir le château sous différents angles au hasard des fenêtres taillées dans le feuillage et nous débouchons sur la motte (là où était construite la première forteresse en bois) sur laquelle nous avons une vue magnifique à 360 °le berceau des hêtresla descente de la motte.

    De là nous avons une vue d’ensemble de la collection d’arbres (pyrus et malus), avec au pied de chaque arbre des santolines taillées. (photo)

    Puis c’est la roseraie, pas une roseraie banale, les rosiers choisis avec soin pour leur couleur, leur parfum, la forme de leur bouton, sont harmonieusement répartis sur une vaste prairie.

    Entre les rosiers sont plantés des grands topiaires, des pivoines, des arbustes, des arbres, notamment une collection de cornus

    .la roseraiele mur de roses

    Le clou de la roseraie est le mur de rosiers palissés qui longe l’allée des tilleuls (hauteur 4m, longueur 80m).

    Un mur de roses d’une hauteur de plus de 4 mètres et de 80 m de long nous fait face. Magnifique !

    Là se côtoient Golden Wings,Weilchenblau, Wedding Day, Felipe Kisgate sans oublier les clématites, les iris et les cistes. Vraiment superbe !(photos)

    Après la roseraie nous arrivons sur  le bosquet avec sa collection de viburnums et d’hydrangeas, un parotia et près du pont-levis les rosiers séricéa omiensis ptéracantha rouges.DSCF4204(

    Nous franchissons  les portes du château pour pénétrer dans le jardin clos médiéval, jardin utilitaire au Moyen-Age, situé à l’abri des remparts. Roses anciennes, plantes aromatiques et tinctoriales se côtoient au milieu des carrés de buis disposés tout autour du puits.DSCF4224DSCF4223

    Pour clore cette visite  nous entrons dans le Donjon où une leçon d’architecture et d’histoire nous est contée par Monsieur Guéroult avec beaucoup de Passion.


    DSCF4219

    Remy Montagner

    31 mai 2015

    Jardin du donjon à Ballon

    Propriétaires Emmanuel et Virginie Guéroult

    20, rue du château

    72290 Ballon

    Tel : 06 07 17 45 93

    http://www.donjondeballon.fr/