Le Parc botanique de Treuscoat à Scaër (29)

Alex et Liliane Le Duigou nous ont magnifiquement reçus et accompagnés l’après-midi de ce 27 avril très printanier, parcourant ensemble le surprenant parc de 6 ha qu’ils ont réalisé en … seulement 20 ans. C’est peu dire qu’ils ont entrepris sa réalisation à quatre mains, on devrait dire à quatre bras tant les travaux ont été colossaux.

 

De l’intense programme de plantations au charroiement d’une quantité considérable de pierres de granit pour mettre en place de beaux murets de pierre et l’une des plus belles réussites du parc : la superbe allée empierrée et moussue qui grimpe à flanc de coteau dans le sous-bois , « la grande rocaille » ainsi qu’ils l’ont appelée. Nombreux parmi nous ont exprimé leur enthousiasme devant cet aménagement subtil qu’on pourrait croire « naturel ».

Le parc de Treuscoat séduit pour beaucoup de raisons. D’abord par sa conception originale sur un versant (une ancienne prairie et un bois en contrebas ). Tout a été réfléchi en fonction des arbustes à mettre en valeur. Aux espaces largement ouverts succèdent des coins plus intimes, puis de nouvelles perspectives et des échappées. On peut ainsi à sa guise prendre du recul afin d’apprécier les volumes, les harmonies de couleurs, les accords et les contrastes des associations d’arbustes. Ou bien s’approcher afin d’observer en détails les feuillages, les écorces, les fleurs dont de nombreuses parfumées…

Au fur et à mesure de la visite on se rend compte du nombre époustouflant d’arbustes, espèces et variétés rares qui ont été ici plantés. C’est justement ce que recherchaient Alex et Liliane en créant leur parc : introduire et cultiver tous ces végétaux qui les passionnent et qu’ils ne pouvaient planter dans le jardin de leur maison, faute de place (..un jardin de 6000 m2 tout de même). Et c’est une réussite.

En cette saison nous avons pu comparer les nuances entre les fleurs de plusieurs magnolias de printemps (Daphné, Butterfly…), admirer de nombreuses espèces de cornus, de viornes, plusieurs variétés de grandes azalées mollis, découvrir un bon nombre de plantes parfumées, remarquer les associations tout en douceur des arbustes en fleurs. (La floraison des camellias était terminée). Tant d’autres arbustes sont rassemblés dans ce parc : clerodendron, hoheria sextylosa, stuartia, fothergilla…On ne saurait citer tous les genres et toutes les espèces. (Les collections sont détaillées sur leur site internet : jardin-des-korrigans.fr)

Et tant et tant de rhododendrons rares qu’ils chérissent particulièrement (plus de 800 espèces et variétés) : ont été  remarqués entre autres de déjà grands rhododendron arboreum (l’espèce peut atteindre 12m…), le rhododendron excellens, une espèce rarissime aux grandes fleurs en trompette blanches très parfumées, l’étonnant rhododendron dauricum à légères fleurs roses, originaire des montagnes de Mongolie, nord de Chine et l’ile d’Hokkaido au Japon…, le  rhododendron triflorum à petites feuilles et fleurs jaune primevère qui  s’est ici  bien développé…

Alex et Liliane aiment aussi hybrider les rhododendrons. Ils cultivent et présentent ensuite dans leur parc leurs meilleurs hybrides (une quinzaine est officiellement répertoriée).

Des masses compactes de tous ces arbustes émergent et s’élancent de petits et grands arbres caducs et persistants aussi subtilement choisis : de très nombreuses espèces de chênes et d’érables, un superbe ptelea trifoliata (ou orme de Samarie, de la famille des citrus, très parfumé), métaséquoia, mélèzes, nothofagus, paulownias, pterostyrax, eucalyptus,… Leurs dimensions (à 20 ans seulement rappelons-le) nous ont vraiment surpris. « Et jamais arrosés » soulignera Alex (hormis bien sûr à la plantation).

Nous avons « bombardé » Alex et Liliane de questions auxquelles ils ont répondu avec beaucoup de précisions. Leur grande expérience est très précieuse… La visite de Balades et Jardins s’est délicieusement terminée par un goûter champêtre offert avec beaucoup de gentillesse par Alex et Liliane. Un grand merci à eux.
Le Parc botanique de Treuscoat encore peu connu est à découvrir. Il est ouvert tous les week-ends l’après-midi d’avril à septembre (en téléphonant ou par mail : ajt29@orange.fr)

Balades et Jardins

27 avril 2022

Propriétaires:  » Alex et Liliane Le Duigou

ajt29@orange.fr