Les jardins de La Ravillais. Ploubalay (22)

 

Cet après-midi du 25 mai, changement de style et de décor. En préfiguration du week-end « Rendez-vous aux Jardins » (seul moment où ce jardin privé est ouvert au public), nous avons pu visiter les Jardins de la Ravillais en compagnie de Mr et Mme Mille. Ils sont à eux deux créateurs et gestionnaires du jardin et du parc entrepris en 1978 autour d’une malouinière à la demande du nouveau propriétaire d’alors. Le site était à l’abandon, la forêt alentour inextricable, il n’y avait pas ou plus de jardin. Mr et Mme Mille y ont consacré 40 ans de leur vie.

Nous avons fait une longue promenade dans le jardin puis dans le parc de 7ha, pour commencer aux abords de l’ancienne ferme. Cette partie a été restaurée par Eric Mille, compartimentée en chambres de verdure, plantée de haies d’ifs et de charmilles, d’une allée de tilleuls, de fruitiers  palissés. On y découvre des parterres de vivaces fleuries à plusieurs saisons, des rosiers et autres grimpantes sur les vieux murs. Nous y avons trouvé beaucoup de charme. 

La promenade rejoint ensuite la longue pelouse qui descend en pente douce depuis la malounière jusqu’au « saut de loup ». Ce muret de pierres doublé d’un fossé en eau limitait à l’origine l’accès des animaux au pâturage. 

Nous sommes remontés plus loin vers le fond du jardin consacré aux arbustes de terre de bruyère puis entrepris une grande boucle dans le bois. Les plus beaux arbres (encore debout après la dramatique tempête de 1987) ont été mis en valeur et complétés par de nouvelles plantations. Le point d’attraction qui a retenu notre attention est le vaste étang créé en 1995. On y remarque les cyprès chauves …et les animaux qui l’ont investi. En se rapprochant de la malounière du côté opposé à l’ancienne ferme, les sentiers ouvrent de nouveaux points de vue sur la grande prairie, les jeux de topiaires. Il nous restait à remercier Mr et Mme Mille de nous avoir consacrés leur après-midi alors qu’ils ont tant à faire…

Les deux types de jardins si différents visités le matin et l’après-midi ont alimenté des discussions entre nous et favorisé les échanges. N’est-ce pas un des atouts de l’association ? 

25 mai 2021

Balades et Jardins

 

Les jardins de la Ravillais

Propriétaire(s) : Mr et mme Alain de Rouvray

Mr et Mme Mille (jardiniers)

22650 – Ploubalay

Cotes d’Armor (22)