OMBELLIFERES ou Les APIACEES (nouvelle nomenclature)

 

 

GENERALITESImage1 Généralités

Les APIACEES (nouvelle nomenclature) ou OMBELLIFERES forment une très grande famille de plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces.

Dans le monde cette famille comprend 446 genres et 3540 espèces, en particulier dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord et dans les montagnes tropicales.

En France, nous avons 90 genres et 180 espèces.

Pas de doute, les ombellifères appartiennent à nos paysages. Elles nous sont familières car elles occupent aussi bien les bords des routes, les potagers, elles viennent agrémenter nos plantations décoratives d’inspiration naturaliste.

Nous avons dans cette famille beaucoup d’espèces comestibles mais également certaines contiennent des substances toxiques (cigüe)

 

   FICHE D’IDENTITE

Cette famille est relativement

homogène, caractérisée pour

la plupart des sujets par son

inflorescence caractéristique : L’OMBELLE

Les têtes florales plates ou en

dôme sont composées de minuscules

fleurons, d’où cet effet étoilé.

 

Chaque ombelle est composée de milliers de fleurs minuscules architecturées en « parapluie » ou en dôme. Les pédoncules ombellés se subdivisent en petites ombelles ou ombellules qui portent chacune une fleur. A la base des ombellules, on voit des petites bractées formant une collerette analogue à l’involucre et que l’on nomme involucelle.

Cette « présentation » en plateaux permet de séduire les insectes pollinisateurs principalement les mouches, les moustiques les papillons. L’autofécondation est très courante. Certains botanistes parlent de « plateformes d’atterrissage » pour les insectes!

Les fleurs sont de type 5, sont généralement petites souvent blanches, hermaphrodites ou parfois unisexuées. Elles sont régulières bien que celles du pourtour de l’ombelle soient parfois irrégulières et dans certains cas stériles.

 

Les pétales sont au nombre de 5, les 5 étamines alternent avec les 5 pétales.

Les feuilles sont alternes généralement très découpées et à pétiole engainant à la base.

Le fruit mûr est composé de 2 akènes soudés qui se séparent à maturité.

 

 

Du fait du grand nombre d’espèces et de l’homogénéité de la  structure florale, les genres et espèces de la famille des Apiacées sont parmi les plus difficiles à caractériser aussi dans un premier temps nous allons parler des Ombellifères à feuilles composées et laisser de côté les Apiacées à feuilles épineuses (Eryngium), les Astrances, et les Apiacées à feuilles simples(Bupleurum) qui feront l’objet d’un autre exposé.

Dans le jardin, ces herbacées sont entrées par l’enclos des plantes médicinales et condimentaires.

 

 

   AU JARDIN AROMATIQUE

     L’Aneth odorant, Anethum Graveolens.

Plante annuelle spontanée dans les champs de moissons surtout dans le Midi.

Fleurs jaunes, feuilles à gaine courte. Ressemble au Fenouil officinal en plus petit. Hauteur 60 cm sur 30. Connue depuis les temps les plus reculés, les Romains l’utilisaient dans leur festin. Très aromatique. Mêmes emplois que le Fenouil, feuilles et graines parfument poissons, pommes de terre, salades.

En thérapeutique : stimulante, stomachique, carminative, emménagogue, contre les choliques(chez les jeunes enfants), galactogène.

 

L’Anis Vert, Pimpinella Anisum

Plante annuelle, hauteur 60 cm, étalement 20 cm. Fleurs petites, blanches,  Feuilles peu nombreuses. Culture facile.

Utilisation des graines très parfumées dans la composition des liqueurs de ménage, pains d’épice, gâteaux de Noël.

En thérapeutique: stimulant de l’appareil digestif.

L’Angelique, Angelica Archangelica

Grande plante vivace spectaculaire, bisannuelle, hauteur 1 à 2 mètres, étalement 80 cm. Tiges glabres, vert glauque ou violacées, grosses, épaisses, cylindriques. Feuilles grandes, alternes, engainantes, d’un beau vert.

Sa réputation remonte au Moyen Age. Les différentes parties de la plante sont distillées pour en tirer une essence qui entre dans la préparation de liqueurs diverses (Bénédictine). La tige est récoltée avant la floraison et est utilisée en confiserie. (Niort).

 

Le Carvi, Carum Carvi

Plante annuelle souvent employée comme succédanée du cumin. Hauteur 50cm, étalement 20 cm. Fleurs petites en ombelles. Tiges fines vertes, cylindriques, feuilles alternes finement découpées. Fruits ovoïdes formés de 2 graines accolées brun clair, convexes et striées sur la face externe.

Les graines sont utilisées comme condiment dans les soupes, les ragouts, la choucroute. Le carvi est plus spécifique des pays du Nord (pour accompagner le fromage). Autrefois sa racine était consommée comme celle de la carotte

En thérapeutique, ses graines font partie des « 4 semences chaudes » (Anis, Carvi, Cumin, Fenouil): propriétés carminatives, stimulantes, digestives, diurétiques, emménagogues, galactogènes.

 

     Le Cerfeuil Musqué, Myrrhis Odorata

Plante vivace, hauteur 50-60 cm, étalement 50 cm. Tiges, pétioles, jeunes feuilles aromatisent salades et soupes. Les graines jeunes et tendres sont bonnes à croquer.

 

     La Coriandre, Coriandrum Sativum

Plante annuelle, hauteur 40 à 50 cm, étalement 15 cm, tige droite, glabre. Feuilles inférieures à folioles arrondies, feuilles supérieures très divisées (odeur particulière) Fleurs blanches, légèrement rosées en ombelles terminales. Fruits globuleux au parfum suave, saveur aromatique, chaude, piquante, agréable.

Les graines rentrent dans la préparation des liqueurs spéciales (Eau des Carmes, Eau de Mélisse). En Angleterre et en Allemagne, la graine rentre dans la préparation de certaines bières. En cuisine les graines et le feuillage frais sont utilisées dans les soupes Nord Africaines, le couscous, les plats de mouton, les courts bouillons…

 


 

     Le Cumin, Cuminum Cyminum

Plante annuelle, originaire d’Egypte, hauteur 30-40cm, étalement 20 cm. Feuilles ayant beaucoup d’analogie avec celles du Fenouil. Fleurs petites, blanches. Graines oblongues, striées sur la face externe.

Le cumin est une épice forte, piquante au goût très dominant. Ses graines « chaudes » sont inséparables de la cuisine d’Orient (tagines, couscous).

Les graines ont les mêmes propriétés que celles de l’Anis: carminatives, stimulantes, efficaces dans les troubles digestifs et intestinaux. Elles sont également galactogènes.

Dans l’esprit des anciens, le cumin avait le pouvoir de chasser les mauvais sorts: les graines veillaient les tombes des pharaons d’Egypte et les Romains les faisaient garder par leurs esclaves.

 

     Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Encore appelé, Aneth doux, plante vivace, tiges de 1mètre à 1 mètre 50, robustes.

Feuilles glabres, filiformes. Fleurs petites jaune en ombelles.

Les tiges et feuilles sont utilisées aussi bien fraiches que sèches en cuisine (courts bouillons, poissons) ainsi que les graines.

Les semences sont considérées comme apéritives, stomachiques, carminatives, diurétiques, pectorales. Elles font parties des « 4 semences chaudes » déjà citées.

Petite anecdote: c’est une des plantes préférées de la jolie chenille d’un de nos plus beaux papillons, le machaon grand porte queue.

 

La Livèche ou Ache des Montagnes, Levisticum Officinale

Encore appelée Céleri Perpétuel, cette plante rustique d’une hauteur de 60-90 cm, étalement 50 cm est une grande plante vivace avec un arôme balsamique encore surnommée Herbe à Maggi. Feuilles découpées ressemblant beaucoup à celles du Céleri.

Parfum subtil idéal pour parfumer une soupe, une salade.

En thérapeutique: propriétés expectorantes, aide à lutter contre la rétention d’eau, efficace contre les rhumatismes, les affections de la vessie et des reins.

 

Le Persil, Petroselinum Sativum

Plante aromatique la plus cultivée au monde, rustique, vivace dans son berceau d’origine (Sardaigne), bisannuelle chez nous. Tiges striées, feuilles luisantes d’un beau vert. Fleurs petites, verdâtres. Il existe trois sortes de persil, le persil plat et le persil frisé utilisés dans les bouquets garnis, les marinades, les courts bouillons et un persil à grosse racine, utilisé pour sa racine dans les pays de l’Est.

AU JARDIN POTAGER

 

Cette famille comprend un certain nombre de légumes « racines »

 

La Carotte, Daucus Carotta

Plante alimentaire des plus répandues.

 

Le Panais, Pastinaca Sativa

Plante appréciée pour sa grosse racine blanche, fait partie de ces légumes oubliés redevenus à la mode.

 

Le Céleri, Apium Graveolens

Plante dérivée de l’Ache des Marais, elle tient autant du condiment que du légume. Elle sert à aromatiser les bouillons. Une variété cultivée, le Céleri Rave (Apium Graveolens var Rapaceum)posséde une racine charnue consommée cru ou cuite.

 

Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Plante potagère au bulbe charnu, se consomme cru ou cuit. Ses fruits aromatiques et sucrés servent à parfumer les liqueurs, pastis….

 

Le Cerfeuil Tubéreux, Chaerophyllum Bulbosum

Plante dont on consomme la racine mais attention car la tige est toxique.

La racine rappelle à la fois le goût de la pomme de terre et la châtaigne (elle doit être entreposée au froid deux mois avant d’être consommée.

 

Le Persil Tubéreux, Petroselinum Tubérosum

Persil à grosse racine de la taille de la carotte ou du panais (environ 15 cm).

Se consomme comme le salsifis.

 


 

   AU JARDIN D’ORNEMENT

Cette vaste famille offre au jardin décontraction et simplicité, et trouve place dans les plantations décoratives d’inspiration naturaliste. Elle est appréciée des plus grands jardiniers tel que Christopher LLoyd , jardin de Great Dixter.

 

L’Aegopodium, Podagraria VariegatumImage17 Aegopodium

Encore appelé l’herbe aux goutteux. Plante vivace caduc, hauteur 30 cm est un couvre sol panaché précieux pour l’ombre et la mi ombre. S’il peut s’avérer envahissant en terrain frais, un simple coup de bêche suffit à limiter son développement. Grande rusticité.

 

L’Ammi

Plante annuelle, bisannuelle champêtre très peu connue, née mauvaise herbe et grâce à sa beauté, sa longue floraison et sa bonne tenue en vase, elle est entrée au jardin. Elle est plus souvent présente dans les parterres de ville que dans les jardins privés. Il existe deux variétés: l’A visnaga Casablanca et l’A majus Graceland. Les fleurs de l’A visnaga sont plus bombées et la plante a une hauteur de 100 cm alors que l’A Graceland ne fait que 80 cm.

Très élégante, son feuillage est fin, léger. Elle produit d’abondantes et délicates ombelles tabulaires. Elle est considérée par les jardiniers anglais comme la meilleure des fleurs blanches. Elle peut atteindre 80 cm à 1 m.

A semer au printemps mais l’idéal est le semis en place à l’automne.

Sa floraison est longue de Juillet à Septembre.

En association avec d’autres fleurs blanches (Hydrangea Annabelle) et des feuillages panachés tel que la graminée, Phalaris Arundinacea.

 

L’Angelique, Angelica Archangelica

Plante vivace architecturale, spectaculaire pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres. Tiges épaisses peu ramifiées, creuses.

Grande feuilles composées très engainantes vert tendre, très aromatiques. Ombelles caractéristiques sphériques de couleur verte en Mai, Juin.

Culture en terre ordinaire, fraiche au soleil ou à mi ombre.

La variété la plus connue est l’officinale. Il existe d’autres variétés:

L’A. Atropurpurea, grandes feuilles composées vert plus ou moins pourpré, dômes de fleurs pourpres.

L’A. Gigas de couleur pourpre, impressionnante, très prisée des collectionneurs.

L’A. Vicar’s Mead pourpre foncé, ombelles vieux rose en Juillet et Aout. Meurt après avoir produit des graines mais se ressème facilement.

 

Le Cerfeuil Sauvage, Anthriscus Sylvestris.

Il se naturalise au jardin où il est utile pour sa verdure précoce. Jusqu’à 1 métre de hauteur. Ses ombelles blanches, délicates » vaporisent » les parties ombragées du jardin durant plusieurs semaines. Se ressème facilement.

L’A. Sylvestris ‘Ravenswing’, feuilles très découpées chocolat foncé dès Février et jusqu’en Juillet. Fleurs blanches en ombelles légères au sommet de tiges fines. Soleil ou mi-ombre.

 

Le Cenolophium Denudatum

Vivace caduc rarement proposée, provient de Russie. Hauteur 70 cm

Elégante avec son feuillage ciselé bronze et ses grandes ombelles blanches très graphiques portées par des tiges noires. Culture en sol drainé, frais un peu sec.

Floraison longue de Juillet à Octobre, trés présente au jardin de Christopher Lloyd, Great Dixter.

 

La Carotte, Daucus Carota Dara

Grande plante annuelle offrant une floraison en ombelles nuageuses, faites de toutes petites fleurs s’ouvrant vieux rose, virant au rose pâle puis au blanc.

Particularité de l’ombelle: la fleur centrale est stérile en anglais porte le nom de :

Queen Anne’s Lace!

Fabuleuse pour la fleur à couper ou dans un massif de vivaces.

A maturité l’ombelle se contracte en « nid d’oiseau »

 

La Ferule, Ferula Communis Glauca

Plante méditerranéenne, fleurit tôt dans les garrigues. Géante, peut atteindre 3 à 6 mètres sur 1 mètre carré d’envergure.  Tiges solides. Attire les insectes.

Anecdote: les maîtres antiques frappaient leurs élèves avec la tige séchée d’où l’expression : être sous la férule.

 

 

Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Plante très décorative par son feuillage vaporeux et ses ombelles jaunes, hauteur 1 mètre à 1 mètre 50. Prend place dans les plates bandes ensoleillées, l’effet nébuleux de son feuillage constitue un atout irremplaçable. Attention toutefois à ne pas laisser « grainer » car cette vivace à la vie brève se ressème plus que généreusement.

F Vulgare Purpureum, feuilles pourpre bronze magnifique, s’harmonise avec beaucoup d’autres vivaces.

 

La Grande Berce du Caucase, Heracleum Mantegazzianum.

Plante robuste velue, tige creuse. Très spectaculaire, les ombelles sont de vrais soucoupes où les insectes pollinisateurs viennent se poser.

Mais attention cette plante est toxique: la projection de sève sur la peau est responsable de photosensibilisation et brulûres au premier et second degré.(cf article Ouest France Juin 2016).

 

Orlaya à Grandes Fleurs, Orlaya Grandiflora

Belle annuelle.Hauteur 45-60cm.floraison de Mai à Juillet. L’une des plus belles ombellifères de notre flore.Image25 Orlaya grandiflora

Ombelle particulière: fleurs de l’extérieur de l’ombelle asymétriques. Floraison

Plante poussant à l’état sauvage dans certaines régions de France (Ardèche)

A semer à l’automne directement en place.

 

Selinum Wallichianum syn. Tenuifolium

Plante provenant de la flore himalayenne.

Grande vivace caduque, elle s’intègre bien aux compositions estivales avec de fines ombelles au dessus d’un feuillage vaporeux. A son attrait tout l’été.

Très recherchée par les amateurs de plantes d’exception.

 

 

 


 

   INTERÊT MELLIFERE DES APIACEES

Les Apiacées ont un grand intérêt apicole. L’ombelle est un plateau de milliers de fleurs minuscules réunies en petits bouquets qui attirent les insectes pollinisateurs et leur permettent de se poser.

Certains parlent de « bars à pollen », « d’aimants » pour les abeilles et autres insectes utiles. Grace à leurs inflorescences disposées en « baleine de parapluie « la famille des Apiacées est appréciée des abeilles car très facilement accessibles à tous les insectes butineurs.

 

   UTILISATION AU JARDIN

Les ombellifères offrent au jardin décontraction et simplicité.

 

Elles ajoutent pour la plupart de la légèreté à tout programme de plantation. Leur silhouette élégante, aérienne, plastique apporte beaucoup de personnalité à un massif. La forme des inflorescences adaptée pour attirer les insectes pollinisateurs s’oppose à celle des épis (Veroniques, Lysimaches clethroides, Lobelias). Leur silhouette un peu arrondie contrebalance l’énergie des épis dressés vers le ciel.

Le feuillage élégant, bien disposé constitue un véritable atout pour la mise en valeur d’un parterre.

Les jardiniers anglais (jardin de Great Dixter, Sisinghurst) et Piet Oudolf (paysagiste le plus innovant de ce début de XXIe siècle) utilisent largement les Apiacées dans leurs différentes compositions.

 

   QUELQUES SELECTIONS

OMBELLIFERES A FEUILLAGE REMARQUABLE:

Anthriscus Sylvestris Ravenswing, Pimpinella, Selinum Wallichianum

OMBELLIFERES HAUTES ET SPECTACULAIRES:

Angelica Gigas, Angelica Archangelica, Angelica Atropurpurea, Ferula Communis, Heracleum Mantegazzianum.

OMBELLIFERES POUR COMPOSITIONS FLORALES:

Ammi visnaga, Anethum Graveolens…….

 

   QUELQUES ADRESSES

Image29 Chez Marie-Cécile

Le Jardin du Pic Vert : jardinerie en ligne

Le jardin de Bellenau, Bastien Lestrande, 50500 St Côme du Mont (jardindubellenau.com)

Les Pepinières Caillarec, 29270 Motreff

Les graines Baumaux pour les annuelles

 

 

   GLOSSAIRE DES TERMES MEDICINAUX

 

Carminatif: qui facilite l’expulsion des gaz de l’intestin.

Emmenagogue: qui régule les règles.

Galactogène: qui stimule la sécrétion lactée

Stimulant: qui active provisoirement la circulation sanguine et accroît momentanément l’énergie des fonctions organiques

Stomachique: qui favorise le bon fonctionnement de l’estomac.

 

   CONCLUSION

Avec leur allure de « filles de la campagne « les Apiacées apportent spontanéité et légèreté.

Très architecturées, elles évoquent une dentelle d’une finesse incroyable, les ombellifères concourent à l’équilibre des jardins écologiques et favorisent la biodiversité.

 

 

Evelyne Stephan

Balades et Jardins

Septembre 2017Image30 peinture de Claire Basler

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   GENERALITES

Les APIACEES (nouvelle nomenclature) ou OMBELLIFERES forment une très grande famille de plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces.

Dans le monde cette famille comprend 446 genres et 3540 espèces, en particulier dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord et dans les montagnes tropicales.

En France, nous avons 90 genres et 180 espèces.

Pas de doute, les ombellifères appartiennent à nos paysages. Elles nous sont familières car elles occupent aussi bien les bords des routes, les potagers, elles viennent agrémenter nos plantations décoratives d’inspiration naturaliste.

Nous avons dans cette famille beaucoup d’espèces comestibles mais également certaines contiennent des substances toxiques (cigüe)

 

   FICHE D’IDENTITE

Cette famille est relativement

homogène, caractérisée pour

la plupart des sujets par son

inflorescence caractéristique : L’OMBELLE

Les têtes florales plates ou en

dôme sont composées de minuscules

fleurons, d’où cet effet étoilé.

 

Chaque ombelle est composée de milliers de fleurs minuscules architecturées en « parapluie » ou en dôme. Les pédoncules ombellés se subdivisent en petites ombelles ou ombellules qui portent chacune une fleur. A la base des ombellules, on voit des petites bractées formant une collerette analogue à l’involucre et que l’on nomme involucelle.

Cette « présentation » en plateaux permet de séduire les insectes pollinisateurs principalement les mouches, les moustiques les papillons. L’autofécondation est très courante. Certains botanistes parlent de « plateformes d’atterrissage » pour les insectes!

Les fleurs sont de type 5, sont généralement petites souvent blanches, hermaphrodites ou parfois unisexuées. Elles sont régulières bien que celles du pourtour de l’ombelle soient parfois irrégulières et dans certains cas stériles.

 

 

 

 

 

 

Les pétales sont au nombre de 5, les 5 étamines alternent avec les 5 pétales.

Les feuilles sont alternes généralement très découpées et à pétiole engainant à la base.

Le fruit mûr est composé de 2 akènes soudés qui se séparent à maturité.

 

 

 

 

 

 

 

Du fait du grand nombre d’espèces et de l’homogénéité de la  structure florale, les genres et espèces de la famille des Apiacées sont parmi les plus difficiles à caractériser aussi dans un premier temps nous allons parler des Ombellifères à feuilles composées et laisser de côté les Apiacées à feuilles épineuses (Eryngium), les Astrances, et les Apiacées à feuilles simples(Bupleurum) qui feront l’objet d’un autre exposé.

Dans le jardin, ces herbacées sont entrées par l’enclos des plantes médicinales et condimentaires.

 

 

   AU JARDIN AROMATIQUE

     L’Aneth odorant, Anethum Graveolens.

Plante annuelle spontanée dans les champs de moissons surtout dans le Midi.

Fleurs jaunes, feuilles à gaine courte. Ressemble au Fenouil officinal en plus petit. Hauteur 60 cm sur 30. Connue depuis les temps les plus reculés, les Romains l’utilisaient dans leur festin. Très aromatique. Mêmes emplois que le Fenouil, feuilles et graines parfument poissons, pommes de terre, salades.

En thérapeutique : stimulante, stomachique, carminative, emménagogue, contre les choliques(chez les jeunes enfants), galactogène.

 

L’Anis Vert, Pimpinella Anisum

Plante annuelle, hauteur 60 cm, étalement 20 cm. Fleurs petites, blanches,  Feuilles peu nombreuses. Culture facile.

Utilisation des graines très parfumées dans la composition des liqueurs de ménage, pains d’épice, gâteaux de Noël.

En thérapeutique: stimulant de l’appareil digestif.

L’Angelique, Angelica Archangelica

Grande plante vivace spectaculaire, bisannuelle, hauteur 1 à 2 mètres, étalement 80 cm. Tiges glabres, vert glauque ou violacées, grosses, épaisses, cylindriques. Feuilles grandes, alternes, engainantes, d’un beau vert.

Sa réputation remonte au Moyen Age. Les différentes parties de la plante sont distillées pour en tirer une essence qui entre dans la préparation de liqueurs diverses (Bénédictine). La tige est récoltée avant la floraison et est utilisée en confiserie. (Niort).

 

Le Carvi, Carum Carvi

Plante annuelle souvent employée comme succédanée du cumin. Hauteur 50cm, étalement 20 cm. Fleurs petites en ombelles. Tiges fines vertes, cylindriques, feuilles alternes finement découpées. Fruits ovoïdes formés de 2 graines accolées brun clair, convexes et striées sur la face externe.

Les graines sont utilisées comme condiment dans les soupes, les ragouts, la choucroute. Le carvi est plus spécifique des pays du Nord (pour accompagner le fromage). Autrefois sa racine était consommée comme celle de la carotte

En thérapeutique, ses graines font partie des « 4 semences chaudes » (Anis, Carvi, Cumin, Fenouil): propriétés carminatives, stimulantes, digestives, diurétiques, emménagogues, galactogènes.

 

     Le Cerfeuil Musqué, Myrrhis Odorata

Plante vivace, hauteur 50-60 cm, étalement 50 cm. Tiges, pétioles, jeunes feuilles aromatisent salades et soupes. Les graines jeunes et tendres sont bonnes à croquer.

 

     La Coriandre, Coriandrum Sativum

Plante annuelle, hauteur 40 à 50 cm, étalement 15 cm, tige droite, glabre. Feuilles inférieures à folioles arrondies, feuilles supérieures très divisées (odeur particulière) Fleurs blanches, légèrement rosées en ombelles terminales. Fruits globuleux au parfum suave, saveur aromatique, chaude, piquante, agréable.

Les graines rentrent dans la préparation des liqueurs spéciales (Eau des Carmes, Eau de Mélisse). En Angleterre et en Allemagne, la graine rentre dans la préparation de certaines bières. En cuisine les graines et le feuillage frais sont utilisées dans les soupes Nord Africaines, le couscous, les plats de mouton, les courts bouillons…

 


 

     Le Cumin, Cuminum Cyminum

Plante annuelle, originaire d’Egypte, hauteur 30-40cm, étalement 20 cm. Feuilles ayant beaucoup d’analogie avec celles du Fenouil. Fleurs petites, blanches. Graines oblongues, striées sur la face externe.

Le cumin est une épice forte, piquante au goût très dominant. Ses graines « chaudes » sont inséparables de la cuisine d’Orient (tagines, couscous).

Les graines ont les mêmes propriétés que celles de l’Anis: carminatives, stimulantes, efficaces dans les troubles digestifs et intestinaux. Elles sont également galactogènes.

Dans l’esprit des anciens, le cumin avait le pouvoir de chasser les mauvais sorts: les graines veillaient les tombes des pharaons d’Egypte et les Romains les faisaient garder par leurs esclaves.

 

     Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Encore appelé, Aneth doux, plante vivace, tiges de 1mètre à 1 mètre 50, robustes.

Feuilles glabres, filiformes. Fleurs petites jaune en ombelles.

Les tiges et feuilles sont utilisées aussi bien fraiches que sèches en cuisine (courts bouillons, poissons) ainsi que les graines.

Les semences sont considérées comme apéritives, stomachiques, carminatives, diurétiques, pectorales. Elles font parties des « 4 semences chaudes » déjà citées.

Petite anecdote: c’est une des plantes préférées de la jolie chenille d’un de nos plus beaux papillons, le machaon grand porte queue.

 

La Livèche ou Ache des Montagnes, Levisticum Officinale

Encore appelée Céleri Perpétuel, cette plante rustique d’une hauteur de 60-90 cm, étalement 50 cm est une grande plante vivace avec un arôme balsamique encore surnommée Herbe à Maggi. Feuilles découpées ressemblant beaucoup à celles du Céleri.

Parfum subtil idéal pour parfumer une soupe, une salade.

En thérapeutique: propriétés expectorantes, aide à lutter contre la rétention d’eau, efficace contre les rhumatismes, les affections de la vessie et des reins.

 

Le Persil, Petroselinum Sativum

Plante aromatique la plus cultivée au monde, rustique, vivace dans son berceau d’origine (Sardaigne), bisannuelle chez nous. Tiges striées, feuilles luisantes d’un beau vert. Fleurs petites, verdâtres. Il existe trois sortes de persil, le persil plat et le persil frisé utilisés dans les bouquets garnis, les marinades, les courts bouillons et un persil à grosse racine, utilisé pour sa racine dans les pays de l’Est.

AU JARDIN POTAGER

 

Cette famille comprend un certain nombre de légumes « racines »

 

La Carotte, Daucus Carotta

Plante alimentaire des plus répandues.

 

Le Panais, Pastinaca Sativa

Plante appréciée pour sa grosse racine blanche, fait partie de ces légumes oubliés redevenus à la mode.

 

Le Céleri, Apium Graveolens

Plante dérivée de l’Ache des Marais, elle tient autant du condiment que du légume. Elle sert à aromatiser les bouillons. Une variété cultivée, le Céleri Rave (Apium Graveolens var Rapaceum)posséde une racine charnue consommée cru ou cuite.

 

Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Plante potagère au bulbe charnu, se consomme cru ou cuit. Ses fruits aromatiques et sucrés servent à parfumer les liqueurs, pastis….

 

Le Cerfeuil Tubéreux, Chaerophyllum Bulbosum

Plante dont on consomme la racine mais attention car la tige est toxique.

La racine rappelle à la fois le goût de la pomme de terre et la châtaigne (elle doit être entreposée au froid deux mois avant d’être consommée.

 

Le Persil Tubéreux, Petroselinum Tubérosum

Persil à grosse racine de la taille de la carotte ou du panais (environ 15 cm).

Se consomme comme le salsifis.

 


 

   AU JARDIN D’ORNEMENT

Cette vaste famille offre au jardin décontraction et simplicité, et trouve place dans les plantations décoratives d’inspiration naturaliste. Elle est appréciée des plus grands jardiniers tel que Christopher LLoyd , jardin de Great Dixter.

 

L’Aegopodium, Podagraria Variegatum

Encore appelé l’herbe aux goutteux. Plante vivace caduc, hauteur 30 cm est un couvre sol panaché précieux pour l’ombre et la mi ombre. S’il peut s’avérer envahissant en terrain frais, un simple coup de bêche suffit à limiter son développement. Grande rusticité.

 

L’Ammi

Plante annuelle, bisannuelle champêtre très peu connue, née mauvaise herbe et grâce à sa beauté, sa longue floraison et sa bonne tenue en vase, elle est entrée au jardin. Elle est plus souvent présente dans les parterres de ville que dans les jardins privés. Il existe deux variétés: l’A visnaga Casablanca et l’A majus Graceland. Les fleurs de l’A visnaga sont plus bombées et la plante a une hauteur de 100 cm alors que l’A Graceland ne fait que 80 cm.

Très élégante, son feuillage est fin, léger. Elle produit d’abondantes et délicates ombelles tabulaires. Elle est considérée par les jardiniers anglais comme la meilleure des fleurs blanches. Elle peut atteindre 80 cm à 1 m.

A semer au printemps mais l’idéal est le semis en place à l’automne.

Sa floraison est longue de Juillet à Septembre.

En association avec d’autres fleurs blanches (Hydrangea Annabelle) et des feuillages panachés tel que la graminée, Phalaris Arundinacea.

 

L’Angelique, Angelica Archangelica

Plante vivace architecturale, spectaculaire pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres. Tiges épaisses peu ramifiées, creuses.

Grande feuilles composées très engainantes vert tendre, très aromatiques. Ombelles caractéristiques sphériques de couleur verte en Mai, Juin.

Culture en terre ordinaire, fraiche au soleil ou à mi ombre.

La variété la plus connue est l’officinale. Il existe d’autres variétés:

L’A. Atropurpurea, grandes feuilles composées vert plus ou moins pourpré, dômes de fleurs pourpres.

L’A. Gigas de couleur pourpre, impressionnante, très prisée des collectionneurs.

L’A. Vicar’s Mead pourpre foncé, ombelles vieux rose en Juillet et Aout. Meurt après avoir produit des graines mais se ressème facilement.

 

Le Cerfeuil Sauvage, Anthriscus Sylvestris.

Il se naturalise au jardin où il est utile pour sa verdure précoce. Jusqu’à 1 métre de hauteur. Ses ombelles blanches, délicates » vaporisent » les parties ombragées du jardin durant plusieurs semaines. Se ressème facilement.

L’A. Sylvestris ‘Ravenswing’, feuilles très découpées chocolat foncé dès Février et jusqu’en Juillet. Fleurs blanches en ombelles légères au sommet de tiges fines. Soleil ou mi-ombre.

 

Le Cenolophium Denudatum

Vivace caduc rarement proposée, provient de Russie. Hauteur 70 cm

Elégante avec son feuillage ciselé bronze et ses grandes ombelles blanches très graphiques portées par des tiges noires. Culture en sol drainé, frais un peu sec.

Floraison longue de Juillet à Octobre, trés présente au jardin de Christopher Lloyd, Great Dixter.

 

La Carotte, Daucus Carota Dara

Grande plante annuelle offrant une floraison en ombelles nuageuses, faites de toutes petites fleurs s’ouvrant vieux rose, virant au rose pâle puis au blanc.

Particularité de l’ombelle: la fleur centrale est stérile en anglais porte le nom de :

Queen Anne’s Lace!

Fabuleuse pour la fleur à couper ou dans un massif de vivaces.

A maturité l’ombelle se contracte en « nid d’oiseau »

 

La Ferule, Ferula Communis Glauca

Plante méditerranéenne, fleurit tôt dans les garrigues. Géante, peut atteindre 3 à 6 mètres sur 1 mètre carré d’envergure.  Tiges solides. Attire les insectes.

Anecdote: les maîtres antiques frappaient leurs élèves avec la tige séchée d’où l’expression : être sous la férule.

 

 

Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Plante très décorative par son feuillage vaporeux et ses ombelles jaunes, hauteur 1 mètre à 1 mètre 50. Prend place dans les plates bandes ensoleillées, l’effet nébuleux de son feuillage constitue un atout irremplaçable. Attention toutefois à ne pas laisser « grainer » car cette vivace à la vie brève se ressème plus que généreusement.

F Vulgare Purpureum, feuilles pourpre bronze magnifique, s’harmonise avec beaucoup d’autres vivaces.

 

La Grande Berce du Caucase, Heracleum Mantegazzianum.

Plante robuste velue, tige creuse. Très spectaculaire, les ombelles sont de vrais soucoupes où les insectes pollinisateurs viennent se poser.

Mais attention cette plante est toxique: la projection de sève sur la peau est responsable de photosensibilisation et brulûres au premier et second degré.(cf article Ouest France Juin 2016).

 

Orlaya à Grandes Fleurs, Orlaya Grandiflora

Belle annuelle.Hauteur 45-60cm.floraison de Mai à Juillet. L’une des plus belles ombellifères de notre flore.

Ombelle particulière: fleurs de l’extérieur de l’ombelle asymétriques. Floraison

Plante poussant à l’état sauvage dans certaines régions de France (Ardèche)

A semer à l’automne directement en place.

 

Selinum Wallichianum syn. Tenuifolium

Plante provenant de la flore himalayenne.

Grande vivace caduque, elle s’intègre bien aux compositions estivales avec de fines ombelles au dessus d’un feuillage vaporeux. A son attrait tout l’été.

Très recherchée par les amateurs de plantes d’exception.

 

 

 


 

   INTERÊT MELLIFERE DES APIACEES

Les Apiacées ont un grand intérêt apicole. L’ombelle est un plateau de milliers de fleurs minuscules réunies en petits bouquets qui attirent les insectes pollinisateurs et leur permettent de se poser.

Certains parlent de « bars à pollen », « d’aimants » pour les abeilles et autres insectes utiles. Grace à leurs inflorescences disposées en « baleine de parapluie « la famille des Apiacées est appréciée des abeilles car très facilement accessibles à tous les insectes butineurs.

 

   UTILISATION AU JARDIN

Les ombellifères offrent au jardin décontraction et simplicité.

 

Elles ajoutent pour la plupart de la légèreté à tout programme de plantation. Leur silhouette élégante, aérienne, plastique apporte beaucoup de personnalité à un massif. La forme des inflorescences adaptée pour attirer les insectes pollinisateurs s’oppose à celle des épis (Veroniques, Lysimaches clethroides, Lobelias). Leur silhouette un peu arrondie contrebalance l’énergie des épis dressés vers le ciel.

Le feuillage élégant, bien disposé constitue un véritable atout pour la mise en valeur d’un parterre.

Les jardiniers anglais (jardin de Great Dixter, Sisinghurst) et Piet Oudolf (paysagiste le plus innovant de ce début de XXIe siècle) utilisent largement les Apiacées dans leurs différentes compositions.

 

   QUELQUES SELECTIONS

OMBELLIFERES A FEUILLAGE REMARQUABLE:

Anthriscus Sylvestris Ravenswing, Pimpinella, Selinum Wallichianum

OMBELLIFERES HAUTES ET SPECTACULAIRES:

Angelica Gigas, Angelica Archangelica, Angelica Atropurpurea, Ferula Communis, Heracleum Mantegazzianum.

OMBELLIFERES POUR COMPOSITIONS FLORALES:

Ammi visnaga, Anethum Graveolens…….

 

   QUELQUES ADRESSES

 

Le Jardin du Pic Vert : jardinerie en ligne

Le jardin de Bellenau, Bastien Lestrande, 50500 St Côme du Mont (jardindubellenau.com)

Les Pepinières Caillarec, 29270 Motreff

Les graines Baumaux pour les annuelles

 

 

   GLOSSAIRE DES TERMES MEDICINAUX

 

Carminatif: qui facilite l’expulsion des gaz de l’intestin.

Emmenagogue: qui régule les règles.

Galactogène: qui stimule la sécrétion lactée

Stimulant: qui active provisoirement la circulation sanguine et accroît momentanément l’énergie des fonctions organiques

Stomachique: qui favorise le bon fonctionnement de l’estomac.

 

   CONCLUSION

Avec leur allure de « filles de la campagne « les Apiacées apportent spontanéité et légèreté.

Très architecturées, elles évoquent une dentelle d’une finesse incroyable, les ombellifères concourent à l’équilibre des jardins écologiques et favorisent la biodiversité.

 

 

Evelyne Stephan

Balades et Jardins

Septembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   GENERALITES

Les APIACEES (nouvelle nomenclature) ou OMBELLIFERES forment une très grande famille de plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces.

Dans le monde cette famille comprend 446 genres et 3540 espèces, en particulier dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord et dans les montagnes tropicales.

En France, nous avons 90 genres et 180 espèces.

Pas de doute, les ombellifères appartiennent à nos paysages. Elles nous sont familières car elles occupent aussi bien les bords des routes, les potagers, elles viennent agrémenter nos plantations décoratives d’inspiration naturaliste.

Nous avons dans cette famille beaucoup d’espèces comestibles mais également certaines contiennent des substances toxiques (cigüe)

 

   FICHE D’IDENTITE

Cette famille est relativement

homogène, caractérisée pour

la plupart des sujets par son

inflorescence caractéristique : L’OMBELLE

Les têtes florales plates ou en

dôme sont composées de minuscules

fleurons, d’où cet effet étoilé.

 

Chaque ombelle est composée de milliers de fleurs minuscules architecturées en « parapluie » ou en dôme. Les pédoncules ombellés se subdivisent en petites ombelles ou ombellules qui portent chacune une fleur. A la base des ombellules, on voit des petites bractées formant une collerette analogue à l’involucre et que l’on nomme involucelle.

Cette « présentation » en plateaux permet de séduire les insectes pollinisateurs principalement les mouches, les moustiques les papillons. L’autofécondation est très courante. Certains botanistes parlent de « plateformes d’atterrissage » pour les insectes!

Les fleurs sont de type 5, sont généralement petites souvent blanches, hermaphrodites ou parfois unisexuées. Elles sont régulières bien que celles du pourtour de l’ombelle soient parfois irrégulières et dans certains cas stériles.

 

 

 

 

 

 

Les pétales sont au nombre de 5, les 5 étamines alternent avec les 5 pétales.

Les feuilles sont alternes généralement très découpées et à pétiole engainant à la base.

Le fruit mûr est composé de 2 akènes soudés qui se séparent à maturité.

 

 

 

 

 

 

 

Du fait du grand nombre d’espèces et de l’homogénéité de la  structure florale, les genres et espèces de la famille des Apiacées sont parmi les plus difficiles à caractériser aussi dans un premier temps nous allons parler des Ombellifères à feuilles composées et laisser de côté les Apiacées à feuilles épineuses (Eryngium), les Astrances, et les Apiacées à feuilles simples(Bupleurum) qui feront l’objet d’un autre exposé.

Dans le jardin, ces herbacées sont entrées par l’enclos des plantes médicinales et condimentaires.

 

 

   AU JARDIN AROMATIQUE

     L’Aneth odorant, Anethum Graveolens.

Plante annuelle spontanée dans les champs de moissons surtout dans le Midi.

Fleurs jaunes, feuilles à gaine courte. Ressemble au Fenouil officinal en plus petit. Hauteur 60 cm sur 30. Connue depuis les temps les plus reculés, les Romains l’utilisaient dans leur festin. Très aromatique. Mêmes emplois que le Fenouil, feuilles et graines parfument poissons, pommes de terre, salades.

En thérapeutique : stimulante, stomachique, carminative, emménagogue, contre les choliques(chez les jeunes enfants), galactogène.

 

L’Anis Vert, Pimpinella Anisum

Plante annuelle, hauteur 60 cm, étalement 20 cm. Fleurs petites, blanches,  Feuilles peu nombreuses. Culture facile.

Utilisation des graines très parfumées dans la composition des liqueurs de ménage, pains d’épice, gâteaux de Noël.

En thérapeutique: stimulant de l’appareil digestif.

L’Angelique, Angelica Archangelica

Grande plante vivace spectaculaire, bisannuelle, hauteur 1 à 2 mètres, étalement 80 cm. Tiges glabres, vert glauque ou violacées, grosses, épaisses, cylindriques. Feuilles grandes, alternes, engainantes, d’un beau vert.

Sa réputation remonte au Moyen Age. Les différentes parties de la plante sont distillées pour en tirer une essence qui entre dans la préparation de liqueurs diverses (Bénédictine). La tige est récoltée avant la floraison et est utilisée en confiserie. (Niort).

 

Le Carvi, Carum Carvi

Plante annuelle souvent employée comme succédanée du cumin. Hauteur 50cm, étalement 20 cm. Fleurs petites en ombelles. Tiges fines vertes, cylindriques, feuilles alternes finement découpées. Fruits ovoïdes formés de 2 graines accolées brun clair, convexes et striées sur la face externe.

Les graines sont utilisées comme condiment dans les soupes, les ragouts, la choucroute. Le carvi est plus spécifique des pays du Nord (pour accompagner le fromage). Autrefois sa racine était consommée comme celle de la carotte

En thérapeutique, ses graines font partie des « 4 semences chaudes » (Anis, Carvi, Cumin, Fenouil): propriétés carminatives, stimulantes, digestives, diurétiques, emménagogues, galactogènes.

 

     Le Cerfeuil Musqué, Myrrhis Odorata

Plante vivace, hauteur 50-60 cm, étalement 50 cm. Tiges, pétioles, jeunes feuilles aromatisent salades et soupes. Les graines jeunes et tendres sont bonnes à croquer.

 

     La Coriandre, Coriandrum Sativum

Plante annuelle, hauteur 40 à 50 cm, étalement 15 cm, tige droite, glabre. Feuilles inférieures à folioles arrondies, feuilles supérieures très divisées (odeur particulière) Fleurs blanches, légèrement rosées en ombelles terminales. Fruits globuleux au parfum suave, saveur aromatique, chaude, piquante, agréable.

Les graines rentrent dans la préparation des liqueurs spéciales (Eau des Carmes, Eau de Mélisse). En Angleterre et en Allemagne, la graine rentre dans la préparation de certaines bières. En cuisine les graines et le feuillage frais sont utilisées dans les soupes Nord Africaines, le couscous, les plats de mouton, les courts bouillons…

 


 

     Le Cumin, Cuminum Cyminum

Plante annuelle, originaire d’Egypte, hauteur 30-40cm, étalement 20 cm. Feuilles ayant beaucoup d’analogie avec celles du Fenouil. Fleurs petites, blanches. Graines oblongues, striées sur la face externe.

Le cumin est une épice forte, piquante au goût très dominant. Ses graines « chaudes » sont inséparables de la cuisine d’Orient (tagines, couscous).

Les graines ont les mêmes propriétés que celles de l’Anis: carminatives, stimulantes, efficaces dans les troubles digestifs et intestinaux. Elles sont également galactogènes.

Dans l’esprit des anciens, le cumin avait le pouvoir de chasser les mauvais sorts: les graines veillaient les tombes des pharaons d’Egypte et les Romains les faisaient garder par leurs esclaves.

 

     Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Encore appelé, Aneth doux, plante vivace, tiges de 1mètre à 1 mètre 50, robustes.

Feuilles glabres, filiformes. Fleurs petites jaune en ombelles.

Les tiges et feuilles sont utilisées aussi bien fraiches que sèches en cuisine (courts bouillons, poissons) ainsi que les graines.

Les semences sont considérées comme apéritives, stomachiques, carminatives, diurétiques, pectorales. Elles font parties des « 4 semences chaudes » déjà citées.

Petite anecdote: c’est une des plantes préférées de la jolie chenille d’un de nos plus beaux papillons, le machaon grand porte queue.

 

La Livèche ou Ache des Montagnes, Levisticum Officinale

Encore appelée Céleri Perpétuel, cette plante rustique d’une hauteur de 60-90 cm, étalement 50 cm est une grande plante vivace avec un arôme balsamique encore surnommée Herbe à Maggi. Feuilles découpées ressemblant beaucoup à celles du Céleri.

Parfum subtil idéal pour parfumer une soupe, une salade.

En thérapeutique: propriétés expectorantes, aide à lutter contre la rétention d’eau, efficace contre les rhumatismes, les affections de la vessie et des reins.

 

Le Persil, Petroselinum Sativum

Plante aromatique la plus cultivée au monde, rustique, vivace dans son berceau d’origine (Sardaigne), bisannuelle chez nous. Tiges striées, feuilles luisantes d’un beau vert. Fleurs petites, verdâtres. Il existe trois sortes de persil, le persil plat et le persil frisé utilisés dans les bouquets garnis, les marinades, les courts bouillons et un persil à grosse racine, utilisé pour sa racine dans les pays de l’Est.

AU JARDIN POTAGER

 

Cette famille comprend un certain nombre de légumes « racines »

 

La Carotte, Daucus Carotta

Plante alimentaire des plus répandues.

 

Le Panais, Pastinaca Sativa

Plante appréciée pour sa grosse racine blanche, fait partie de ces légumes oubliés redevenus à la mode.

 

Le Céleri, Apium Graveolens

Plante dérivée de l’Ache des Marais, elle tient autant du condiment que du légume. Elle sert à aromatiser les bouillons. Une variété cultivée, le Céleri Rave (Apium Graveolens var Rapaceum)posséde une racine charnue consommée cru ou cuite.

 

Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Plante potagère au bulbe charnu, se consomme cru ou cuit. Ses fruits aromatiques et sucrés servent à parfumer les liqueurs, pastis….

 

Le Cerfeuil Tubéreux, Chaerophyllum Bulbosum

Plante dont on consomme la racine mais attention car la tige est toxique.

La racine rappelle à la fois le goût de la pomme de terre et la châtaigne (elle doit être entreposée au froid deux mois avant d’être consommée.

 

Le Persil Tubéreux, Petroselinum Tubérosum

Persil à grosse racine de la taille de la carotte ou du panais (environ 15 cm).

Se consomme comme le salsifis.

 


 

   AU JARDIN D’ORNEMENT

Cette vaste famille offre au jardin décontraction et simplicité, et trouve place dans les plantations décoratives d’inspiration naturaliste. Elle est appréciée des plus grands jardiniers tel que Christopher LLoyd , jardin de Great Dixter.

 

L’Aegopodium, Podagraria Variegatum

Encore appelé l’herbe aux goutteux. Plante vivace caduc, hauteur 30 cm est un couvre sol panaché précieux pour l’ombre et la mi ombre. S’il peut s’avérer envahissant en terrain frais, un simple coup de bêche suffit à limiter son développement. Grande rusticité.

 

L’Ammi

Plante annuelle, bisannuelle champêtre très peu connue, née mauvaise herbe et grâce à sa beauté, sa longue floraison et sa bonne tenue en vase, elle est entrée au jardin. Elle est plus souvent présente dans les parterres de ville que dans les jardins privés. Il existe deux variétés: l’A visnaga Casablanca et l’A majus Graceland. Les fleurs de l’A visnaga sont plus bombées et la plante a une hauteur de 100 cm alors que l’A Graceland ne fait que 80 cm.

Très élégante, son feuillage est fin, léger. Elle produit d’abondantes et délicates ombelles tabulaires. Elle est considérée par les jardiniers anglais comme la meilleure des fleurs blanches. Elle peut atteindre 80 cm à 1 m.

A semer au printemps mais l’idéal est le semis en place à l’automne.

Sa floraison est longue de Juillet à Septembre.

En association avec d’autres fleurs blanches (Hydrangea Annabelle) et des feuillages panachés tel que la graminée, Phalaris Arundinacea.

 

L’Angelique, Angelica Archangelica

Plante vivace architecturale, spectaculaire pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres. Tiges épaisses peu ramifiées, creuses.

Grande feuilles composées très engainantes vert tendre, très aromatiques. Ombelles caractéristiques sphériques de couleur verte en Mai, Juin.

Culture en terre ordinaire, fraiche au soleil ou à mi ombre.

La variété la plus connue est l’officinale. Il existe d’autres variétés:

L’A. Atropurpurea, grandes feuilles composées vert plus ou moins pourpré, dômes de fleurs pourpres.

L’A. Gigas de couleur pourpre, impressionnante, très prisée des collectionneurs.

L’A. Vicar’s Mead pourpre foncé, ombelles vieux rose en Juillet et Aout. Meurt après avoir produit des graines mais se ressème facilement.

 

Le Cerfeuil Sauvage, Anthriscus Sylvestris.

Il se naturalise au jardin où il est utile pour sa verdure précoce. Jusqu’à 1 métre de hauteur. Ses ombelles blanches, délicates » vaporisent » les parties ombragées du jardin durant plusieurs semaines. Se ressème facilement.

L’A. Sylvestris ‘Ravenswing’, feuilles très découpées chocolat foncé dès Février et jusqu’en Juillet. Fleurs blanches en ombelles légères au sommet de tiges fines. Soleil ou mi-ombre.

 

Le Cenolophium Denudatum

Vivace caduc rarement proposée, provient de Russie. Hauteur 70 cm

Elégante avec son feuillage ciselé bronze et ses grandes ombelles blanches très graphiques portées par des tiges noires. Culture en sol drainé, frais un peu sec.

Floraison longue de Juillet à Octobre, trés présente au jardin de Christopher Lloyd, Great Dixter.

 

La Carotte, Daucus Carota Dara

Grande plante annuelle offrant une floraison en ombelles nuageuses, faites de toutes petites fleurs s’ouvrant vieux rose, virant au rose pâle puis au blanc.

Particularité de l’ombelle: la fleur centrale est stérile en anglais porte le nom de :

Queen Anne’s Lace!

Fabuleuse pour la fleur à couper ou dans un massif de vivaces.

A maturité l’ombelle se contracte en « nid d’oiseau »

 

La Ferule, Ferula Communis Glauca

Plante méditerranéenne, fleurit tôt dans les garrigues. Géante, peut atteindre 3 à 6 mètres sur 1 mètre carré d’envergure.  Tiges solides. Attire les insectes.

Anecdote: les maîtres antiques frappaient leurs élèves avec la tige séchée d’où l’expression : être sous la férule.

 

 

Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Plante très décorative par son feuillage vaporeux et ses ombelles jaunes, hauteur 1 mètre à 1 mètre 50. Prend place dans les plates bandes ensoleillées, l’effet nébuleux de son feuillage constitue un atout irremplaçable. Attention toutefois à ne pas laisser « grainer » car cette vivace à la vie brève se ressème plus que généreusement.

F Vulgare Purpureum, feuilles pourpre bronze magnifique, s’harmonise avec beaucoup d’autres vivaces.

 

La Grande Berce du Caucase, Heracleum Mantegazzianum.

Plante robuste velue, tige creuse. Très spectaculaire, les ombelles sont de vrais soucoupes où les insectes pollinisateurs viennent se poser.

Mais attention cette plante est toxique: la projection de sève sur la peau est responsable de photosensibilisation et brulûres au premier et second degré.(cf article Ouest France Juin 2016).

 

Orlaya à Grandes Fleurs, Orlaya Grandiflora

Belle annuelle.Hauteur 45-60cm.floraison de Mai à Juillet. L’une des plus belles ombellifères de notre flore.

Ombelle particulière: fleurs de l’extérieur de l’ombelle asymétriques. Floraison

Plante poussant à l’état sauvage dans certaines régions de France (Ardèche)

A semer à l’automne directement en place.

 

Selinum Wallichianum syn. Tenuifolium

Plante provenant de la flore himalayenne.

Grande vivace caduque, elle s’intègre bien aux compositions estivales avec de fines ombelles au dessus d’un feuillage vaporeux. A son attrait tout l’été.

Très recherchée par les amateurs de plantes d’exception.

 

 

 


 

   INTERÊT MELLIFERE DES APIACEES

Les Apiacées ont un grand intérêt apicole. L’ombelle est un plateau de milliers de fleurs minuscules réunies en petits bouquets qui attirent les insectes pollinisateurs et leur permettent de se poser.

Certains parlent de « bars à pollen », « d’aimants » pour les abeilles et autres insectes utiles. Grace à leurs inflorescences disposées en « baleine de parapluie « la famille des Apiacées est appréciée des abeilles car très facilement accessibles à tous les insectes butineurs.

 

   UTILISATION AU JARDIN

Les ombellifères offrent au jardin décontraction et simplicité.

 

Elles ajoutent pour la plupart de la légèreté à tout programme de plantation. Leur silhouette élégante, aérienne, plastique apporte beaucoup de personnalité à un massif. La forme des inflorescences adaptée pour attirer les insectes pollinisateurs s’oppose à celle des épis (Veroniques, Lysimaches clethroides, Lobelias). Leur silhouette un peu arrondie contrebalance l’énergie des épis dressés vers le ciel.

Le feuillage élégant, bien disposé constitue un véritable atout pour la mise en valeur d’un parterre.

Les jardiniers anglais (jardin de Great Dixter, Sisinghurst) et Piet Oudolf (paysagiste le plus innovant de ce début de XXIe siècle) utilisent largement les Apiacées dans leurs différentes compositions.

 

   QUELQUES SELECTIONS

OMBELLIFERES A FEUILLAGE REMARQUABLE:

Anthriscus Sylvestris Ravenswing, Pimpinella, Selinum Wallichianum

OMBELLIFERES HAUTES ET SPECTACULAIRES:

Angelica Gigas, Angelica Archangelica, Angelica Atropurpurea, Ferula Communis, Heracleum Mantegazzianum.

OMBELLIFERES POUR COMPOSITIONS FLORALES:

Ammi visnaga, Anethum Graveolens…….

 

   QUELQUES ADRESSES

 

Le Jardin du Pic Vert : jardinerie en ligne

Le jardin de Bellenau, Bastien Lestrande, 50500 St Côme du Mont (jardindubellenau.com)

Les Pepinières Caillarec, 29270 Motreff

Les graines Baumaux pour les annuelles

 

 

   GLOSSAIRE DES TERMES MEDICINAUX

 

Carminatif: qui facilite l’expulsion des gaz de l’intestin.

Emmenagogue: qui régule les règles.

Galactogène: qui stimule la sécrétion lactée

Stimulant: qui active provisoirement la circulation sanguine et accroît momentanément l’énergie des fonctions organiques

Stomachique: qui favorise le bon fonctionnement de l’estomac.

 

   CONCLUSION

Avec leur allure de « filles de la campagne « les Apiacées apportent spontanéité et légèreté.

Très architecturées, elles évoquent une dentelle d’une finesse incroyable, les ombellifères concourent à l’équilibre des jardins écologiques et favorisent la biodiversité.

 

 

Evelyne Stephan

Balades et Jardins

Septembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   GENERALITES

Les APIACEES (nouvelle nomenclature) ou OMBELLIFERES forment une très grande famille de plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces.

Dans le monde cette famille comprend 446 genres et 3540 espèces, en particulier dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord et dans les montagnes tropicales.

En France, nous avons 90 genres et 180 espèces.

Pas de doute, les ombellifères appartiennent à nos paysages. Elles nous sont familières car elles occupent aussi bien les bords des routes, les potagers, elles viennent agrémenter nos plantations décoratives d’inspiration naturaliste.

Nous avons dans cette famille beaucoup d’espèces comestibles mais également certaines contiennent des substances toxiques (cigüe)

 

   FICHE D’IDENTITE

Cette famille est relativement

homogène, caractérisée pour

la plupart des sujets par son

inflorescence caractéristique : L’OMBELLE

Les têtes florales plates ou en

dôme sont composées de minuscules

fleurons, d’où cet effet étoilé.

 

Chaque ombelle est composée de milliers de fleurs minuscules architecturées en « parapluie » ou en dôme. Les pédoncules ombellés se subdivisent en petites ombelles ou ombellules qui portent chacune une fleur. A la base des ombellules, on voit des petites bractées formant une collerette analogue à l’involucre et que l’on nomme involucelle.

Cette « présentation » en plateaux permet de séduire les insectes pollinisateurs principalement les mouches, les moustiques les papillons. L’autofécondation est très courante. Certains botanistes parlent de « plateformes d’atterrissage » pour les insectes!

Les fleurs sont de type 5, sont généralement petites souvent blanches, hermaphrodites ou parfois unisexuées. Elles sont régulières bien que celles du pourtour de l’ombelle soient parfois irrégulières et dans certains cas stériles.

 

 

 

 

 

 

Les pétales sont au nombre de 5, les 5 étamines alternent avec les 5 pétales.

Les feuilles sont alternes généralement très découpées et à pétiole engainant à la base.

Le fruit mûr est composé de 2 akènes soudés qui se séparent à maturité.

 

 

 

 

 

 

 

Du fait du grand nombre d’espèces et de l’homogénéité de la  structure florale, les genres et espèces de la famille des Apiacées sont parmi les plus difficiles à caractériser aussi dans un premier temps nous allons parler des Ombellifères à feuilles composées et laisser de côté les Apiacées à feuilles épineuses (Eryngium), les Astrances, et les Apiacées à feuilles simples(Bupleurum) qui feront l’objet d’un autre exposé.

Dans le jardin, ces herbacées sont entrées par l’enclos des plantes médicinales et condimentaires.

 

 

   AU JARDIN AROMATIQUE

     L’Aneth odorant, Anethum Graveolens.

Plante annuelle spontanée dans les champs de moissons surtout dans le Midi.

Fleurs jaunes, feuilles à gaine courte. Ressemble au Fenouil officinal en plus petit. Hauteur 60 cm sur 30. Connue depuis les temps les plus reculés, les Romains l’utilisaient dans leur festin. Très aromatique. Mêmes emplois que le Fenouil, feuilles et graines parfument poissons, pommes de terre, salades.

En thérapeutique : stimulante, stomachique, carminative, emménagogue, contre les choliques(chez les jeunes enfants), galactogène.

 

L’Anis Vert, Pimpinella Anisum

Plante annuelle, hauteur 60 cm, étalement 20 cm. Fleurs petites, blanches,  Feuilles peu nombreuses. Culture facile.

Utilisation des graines très parfumées dans la composition des liqueurs de ménage, pains d’épice, gâteaux de Noël.

En thérapeutique: stimulant de l’appareil digestif.

L’Angelique, Angelica Archangelica

Grande plante vivace spectaculaire, bisannuelle, hauteur 1 à 2 mètres, étalement 80 cm. Tiges glabres, vert glauque ou violacées, grosses, épaisses, cylindriques. Feuilles grandes, alternes, engainantes, d’un beau vert.

Sa réputation remonte au Moyen Age. Les différentes parties de la plante sont distillées pour en tirer une essence qui entre dans la préparation de liqueurs diverses (Bénédictine). La tige est récoltée avant la floraison et est utilisée en confiserie. (Niort).

 

Le Carvi, Carum Carvi

Plante annuelle souvent employée comme succédanée du cumin. Hauteur 50cm, étalement 20 cm. Fleurs petites en ombelles. Tiges fines vertes, cylindriques, feuilles alternes finement découpées. Fruits ovoïdes formés de 2 graines accolées brun clair, convexes et striées sur la face externe.

Les graines sont utilisées comme condiment dans les soupes, les ragouts, la choucroute. Le carvi est plus spécifique des pays du Nord (pour accompagner le fromage). Autrefois sa racine était consommée comme celle de la carotte

En thérapeutique, ses graines font partie des « 4 semences chaudes » (Anis, Carvi, Cumin, Fenouil): propriétés carminatives, stimulantes, digestives, diurétiques, emménagogues, galactogènes.

 

     Le Cerfeuil Musqué, Myrrhis Odorata

Plante vivace, hauteur 50-60 cm, étalement 50 cm. Tiges, pétioles, jeunes feuilles aromatisent salades et soupes. Les graines jeunes et tendres sont bonnes à croquer.

 

     La Coriandre, Coriandrum Sativum

Plante annuelle, hauteur 40 à 50 cm, étalement 15 cm, tige droite, glabre. Feuilles inférieures à folioles arrondies, feuilles supérieures très divisées (odeur particulière) Fleurs blanches, légèrement rosées en ombelles terminales. Fruits globuleux au parfum suave, saveur aromatique, chaude, piquante, agréable.

Les graines rentrent dans la préparation des liqueurs spéciales (Eau des Carmes, Eau de Mélisse). En Angleterre et en Allemagne, la graine rentre dans la préparation de certaines bières. En cuisine les graines et le feuillage frais sont utilisées dans les soupes Nord Africaines, le couscous, les plats de mouton, les courts bouillons…

 


 

     Le Cumin, Cuminum Cyminum

Plante annuelle, originaire d’Egypte, hauteur 30-40cm, étalement 20 cm. Feuilles ayant beaucoup d’analogie avec celles du Fenouil. Fleurs petites, blanches. Graines oblongues, striées sur la face externe.

Le cumin est une épice forte, piquante au goût très dominant. Ses graines « chaudes » sont inséparables de la cuisine d’Orient (tagines, couscous).

Les graines ont les mêmes propriétés que celles de l’Anis: carminatives, stimulantes, efficaces dans les troubles digestifs et intestinaux. Elles sont également galactogènes.

Dans l’esprit des anciens, le cumin avait le pouvoir de chasser les mauvais sorts: les graines veillaient les tombes des pharaons d’Egypte et les Romains les faisaient garder par leurs esclaves.

 

     Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Encore appelé, Aneth doux, plante vivace, tiges de 1mètre à 1 mètre 50, robustes.

Feuilles glabres, filiformes. Fleurs petites jaune en ombelles.

Les tiges et feuilles sont utilisées aussi bien fraiches que sèches en cuisine (courts bouillons, poissons) ainsi que les graines.

Les semences sont considérées comme apéritives, stomachiques, carminatives, diurétiques, pectorales. Elles font parties des « 4 semences chaudes » déjà citées.

Petite anecdote: c’est une des plantes préférées de la jolie chenille d’un de nos plus beaux papillons, le machaon grand porte queue.

 

La Livèche ou Ache des Montagnes, Levisticum Officinale

Encore appelée Céleri Perpétuel, cette plante rustique d’une hauteur de 60-90 cm, étalement 50 cm est une grande plante vivace avec un arôme balsamique encore surnommée Herbe à Maggi. Feuilles découpées ressemblant beaucoup à celles du Céleri.

Parfum subtil idéal pour parfumer une soupe, une salade.

En thérapeutique: propriétés expectorantes, aide à lutter contre la rétention d’eau, efficace contre les rhumatismes, les affections de la vessie et des reins.

 

Le Persil, Petroselinum Sativum

Plante aromatique la plus cultivée au monde, rustique, vivace dans son berceau d’origine (Sardaigne), bisannuelle chez nous. Tiges striées, feuilles luisantes d’un beau vert. Fleurs petites, verdâtres. Il existe trois sortes de persil, le persil plat et le persil frisé utilisés dans les bouquets garnis, les marinades, les courts bouillons et un persil à grosse racine, utilisé pour sa racine dans les pays de l’Est.

AU JARDIN POTAGER

 

Cette famille comprend un certain nombre de légumes « racines »

 

La Carotte, Daucus Carotta

Plante alimentaire des plus répandues.

 

Le Panais, Pastinaca Sativa

Plante appréciée pour sa grosse racine blanche, fait partie de ces légumes oubliés redevenus à la mode.

 

Le Céleri, Apium Graveolens

Plante dérivée de l’Ache des Marais, elle tient autant du condiment que du légume. Elle sert à aromatiser les bouillons. Une variété cultivée, le Céleri Rave (Apium Graveolens var Rapaceum)posséde une racine charnue consommée cru ou cuite.

 

Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Plante potagère au bulbe charnu, se consomme cru ou cuit. Ses fruits aromatiques et sucrés servent à parfumer les liqueurs, pastis….

 

Le Cerfeuil Tubéreux, Chaerophyllum Bulbosum

Plante dont on consomme la racine mais attention car la tige est toxique.

La racine rappelle à la fois le goût de la pomme de terre et la châtaigne (elle doit être entreposée au froid deux mois avant d’être consommée.

 

Le Persil Tubéreux, Petroselinum Tubérosum

Persil à grosse racine de la taille de la carotte ou du panais (environ 15 cm).

Se consomme comme le salsifis.

 


 

   AU JARDIN D’ORNEMENT

Cette vaste famille offre au jardin décontraction et simplicité, et trouve place dans les plantations décoratives d’inspiration naturaliste. Elle est appréciée des plus grands jardiniers tel que Christopher LLoyd , jardin de Great Dixter.

 

L’Aegopodium, Podagraria Variegatum

Encore appelé l’herbe aux goutteux. Plante vivace caduc, hauteur 30 cm est un couvre sol panaché précieux pour l’ombre et la mi ombre. S’il peut s’avérer envahissant en terrain frais, un simple coup de bêche suffit à limiter son développement. Grande rusticité.

 

L’Ammi

Plante annuelle, bisannuelle champêtre très peu connue, née mauvaise herbe et grâce à sa beauté, sa longue floraison et sa bonne tenue en vase, elle est entrée au jardin. Elle est plus souvent présente dans les parterres de ville que dans les jardins privés. Il existe deux variétés: l’A visnaga Casablanca et l’A majus Graceland. Les fleurs de l’A visnaga sont plus bombées et la plante a une hauteur de 100 cm alors que l’A Graceland ne fait que 80 cm.

Très élégante, son feuillage est fin, léger. Elle produit d’abondantes et délicates ombelles tabulaires. Elle est considérée par les jardiniers anglais comme la meilleure des fleurs blanches. Elle peut atteindre 80 cm à 1 m.

A semer au printemps mais l’idéal est le semis en place à l’automne.

Sa floraison est longue de Juillet à Septembre.

En association avec d’autres fleurs blanches (Hydrangea Annabelle) et des feuillages panachés tel que la graminée, Phalaris Arundinacea.

 

L’Angelique, Angelica Archangelica

Plante vivace architecturale, spectaculaire pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres. Tiges épaisses peu ramifiées, creuses.

Grande feuilles composées très engainantes vert tendre, très aromatiques. Ombelles caractéristiques sphériques de couleur verte en Mai, Juin.

Culture en terre ordinaire, fraiche au soleil ou à mi ombre.

La variété la plus connue est l’officinale. Il existe d’autres variétés:

L’A. Atropurpurea, grandes feuilles composées vert plus ou moins pourpré, dômes de fleurs pourpres.

L’A. Gigas de couleur pourpre, impressionnante, très prisée des collectionneurs.

L’A. Vicar’s Mead pourpre foncé, ombelles vieux rose en Juillet et Aout. Meurt après avoir produit des graines mais se ressème facilement.

 

Le Cerfeuil Sauvage, Anthriscus Sylvestris.

Il se naturalise au jardin où il est utile pour sa verdure précoce. Jusqu’à 1 métre de hauteur. Ses ombelles blanches, délicates » vaporisent » les parties ombragées du jardin durant plusieurs semaines. Se ressème facilement.

L’A. Sylvestris ‘Ravenswing’, feuilles très découpées chocolat foncé dès Février et jusqu’en Juillet. Fleurs blanches en ombelles légères au sommet de tiges fines. Soleil ou mi-ombre.

 

Le Cenolophium Denudatum

Vivace caduc rarement proposée, provient de Russie. Hauteur 70 cm

Elégante avec son feuillage ciselé bronze et ses grandes ombelles blanches très graphiques portées par des tiges noires. Culture en sol drainé, frais un peu sec.

Floraison longue de Juillet à Octobre, trés présente au jardin de Christopher Lloyd, Great Dixter.

 

La Carotte, Daucus Carota Dara

Grande plante annuelle offrant une floraison en ombelles nuageuses, faites de toutes petites fleurs s’ouvrant vieux rose, virant au rose pâle puis au blanc.

Particularité de l’ombelle: la fleur centrale est stérile en anglais porte le nom de :

Queen Anne’s Lace!

Fabuleuse pour la fleur à couper ou dans un massif de vivaces.

A maturité l’ombelle se contracte en « nid d’oiseau »

 

La Ferule, Ferula Communis Glauca

Plante méditerranéenne, fleurit tôt dans les garrigues. Géante, peut atteindre 3 à 6 mètres sur 1 mètre carré d’envergure.  Tiges solides. Attire les insectes.

Anecdote: les maîtres antiques frappaient leurs élèves avec la tige séchée d’où l’expression : être sous la férule.

 

 

Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Plante très décorative par son feuillage vaporeux et ses ombelles jaunes, hauteur 1 mètre à 1 mètre 50. Prend place dans les plates bandes ensoleillées, l’effet nébuleux de son feuillage constitue un atout irremplaçable. Attention toutefois à ne pas laisser « grainer » car cette vivace à la vie brève se ressème plus que généreusement.

F Vulgare Purpureum, feuilles pourpre bronze magnifique, s’harmonise avec beaucoup d’autres vivaces.

 

La Grande Berce du Caucase, Heracleum Mantegazzianum.

Plante robuste velue, tige creuse. Très spectaculaire, les ombelles sont de vrais soucoupes où les insectes pollinisateurs viennent se poser.

Mais attention cette plante est toxique: la projection de sève sur la peau est responsable de photosensibilisation et brulûres au premier et second degré.(cf article Ouest France Juin 2016).

 

Orlaya à Grandes Fleurs, Orlaya Grandiflora

Belle annuelle.Hauteur 45-60cm.floraison de Mai à Juillet. L’une des plus belles ombellifères de notre flore.

Ombelle particulière: fleurs de l’extérieur de l’ombelle asymétriques. Floraison

Plante poussant à l’état sauvage dans certaines régions de France (Ardèche)

A semer à l’automne directement en place.

 

Selinum Wallichianum syn. Tenuifolium

Plante provenant de la flore himalayenne.

Grande vivace caduque, elle s’intègre bien aux compositions estivales avec de fines ombelles au dessus d’un feuillage vaporeux. A son attrait tout l’été.

Très recherchée par les amateurs de plantes d’exception.

 

 

 


 

   INTERÊT MELLIFERE DES APIACEES

Les Apiacées ont un grand intérêt apicole. L’ombelle est un plateau de milliers de fleurs minuscules réunies en petits bouquets qui attirent les insectes pollinisateurs et leur permettent de se poser.

Certains parlent de « bars à pollen », « d’aimants » pour les abeilles et autres insectes utiles. Grace à leurs inflorescences disposées en « baleine de parapluie « la famille des Apiacées est appréciée des abeilles car très facilement accessibles à tous les insectes butineurs.

 

   UTILISATION AU JARDIN

Les ombellifères offrent au jardin décontraction et simplicité.

 

Elles ajoutent pour la plupart de la légèreté à tout programme de plantation. Leur silhouette élégante, aérienne, plastique apporte beaucoup de personnalité à un massif. La forme des inflorescences adaptée pour attirer les insectes pollinisateurs s’oppose à celle des épis (Veroniques, Lysimaches clethroides, Lobelias). Leur silhouette un peu arrondie contrebalance l’énergie des épis dressés vers le ciel.

Le feuillage élégant, bien disposé constitue un véritable atout pour la mise en valeur d’un parterre.

Les jardiniers anglais (jardin de Great Dixter, Sisinghurst) et Piet Oudolf (paysagiste le plus innovant de ce début de XXIe siècle) utilisent largement les Apiacées dans leurs différentes compositions.

 

   QUELQUES SELECTIONS

OMBELLIFERES A FEUILLAGE REMARQUABLE:

Anthriscus Sylvestris Ravenswing, Pimpinella, Selinum Wallichianum

OMBELLIFERES HAUTES ET SPECTACULAIRES:

Angelica Gigas, Angelica Archangelica, Angelica Atropurpurea, Ferula Communis, Heracleum Mantegazzianum.

OMBELLIFERES POUR COMPOSITIONS FLORALES:

Ammi visnaga, Anethum Graveolens…….

 

   QUELQUES ADRESSES

 

Le Jardin du Pic Vert : jardinerie en ligne

Le jardin de Bellenau, Bastien Lestrande, 50500 St Côme du Mont (jardindubellenau.com)

Les Pepinières Caillarec, 29270 Motreff

Les graines Baumaux pour les annuelles

 

 

   GLOSSAIRE DES TERMES MEDICINAUX

 

Carminatif: qui facilite l’expulsion des gaz de l’intestin.

Emmenagogue: qui régule les règles.

Galactogène: qui stimule la sécrétion lactée

Stimulant: qui active provisoirement la circulation sanguine et accroît momentanément l’énergie des fonctions organiques

Stomachique: qui favorise le bon fonctionnement de l’estomac.

 

   CONCLUSION

Avec leur allure de « filles de la campagne « les Apiacées apportent spontanéité et légèreté.

Très architecturées, elles évoquent une dentelle d’une finesse incroyable, les ombellifères concourent à l’équilibre des jardins écologiques et favorisent la biodiversité.

 

 

Evelyne Stephan

Balades et Jardins

Septembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   GENERALITES

Les APIACEES (nouvelle nomenclature) ou OMBELLIFERES forment une très grande famille de plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces.

Dans le monde cette famille comprend 446 genres et 3540 espèces, en particulier dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord et dans les montagnes tropicales.

En France, nous avons 90 genres et 180 espèces.

Pas de doute, les ombellifères appartiennent à nos paysages. Elles nous sont familières car elles occupent aussi bien les bords des routes, les potagers, elles viennent agrémenter nos plantations décoratives d’inspiration naturaliste.

Nous avons dans cette famille beaucoup d’espèces comestibles mais également certaines contiennent des substances toxiques (cigüe)

 

   FICHE D’IDENTITE

Cette famille est relativement

homogène, caractérisée pour

la plupart des sujets par son

inflorescence caractéristique : L’OMBELLE

Les têtes florales plates ou en

dôme sont composées de minuscules

fleurons, d’où cet effet étoilé.

 

Chaque ombelle est composée de milliers de fleurs minuscules architecturées en « parapluie » ou en dôme. Les pédoncules ombellés se subdivisent en petites ombelles ou ombellules qui portent chacune une fleur. A la base des ombellules, on voit des petites bractées formant une collerette analogue à l’involucre et que l’on nomme involucelle.

Cette « présentation » en plateaux permet de séduire les insectes pollinisateurs principalement les mouches, les moustiques les papillons. L’autofécondation est très courante. Certains botanistes parlent de « plateformes d’atterrissage » pour les insectes!

Les fleurs sont de type 5, sont généralement petites souvent blanches, hermaphrodites ou parfois unisexuées. Elles sont régulières bien que celles du pourtour de l’ombelle soient parfois irrégulières et dans certains cas stériles.

 

 

 

 

 

 

Les pétales sont au nombre de 5, les 5 étamines alternent avec les 5 pétales.

Les feuilles sont alternes généralement très découpées et à pétiole engainant à la base.

Le fruit mûr est composé de 2 akènes soudés qui se séparent à maturité.

 

 

 

 

 

 

 

Du fait du grand nombre d’espèces et de l’homogénéité de la  structure florale, les genres et espèces de la famille des Apiacées sont parmi les plus difficiles à caractériser aussi dans un premier temps nous allons parler des Ombellifères à feuilles composées et laisser de côté les Apiacées à feuilles épineuses (Eryngium), les Astrances, et les Apiacées à feuilles simples(Bupleurum) qui feront l’objet d’un autre exposé.

Dans le jardin, ces herbacées sont entrées par l’enclos des plantes médicinales et condimentaires.

 

 

   AU JARDIN AROMATIQUE

     L’Aneth odorant, Anethum Graveolens.

Plante annuelle spontanée dans les champs de moissons surtout dans le Midi.

Fleurs jaunes, feuilles à gaine courte. Ressemble au Fenouil officinal en plus petit. Hauteur 60 cm sur 30. Connue depuis les temps les plus reculés, les Romains l’utilisaient dans leur festin. Très aromatique. Mêmes emplois que le Fenouil, feuilles et graines parfument poissons, pommes de terre, salades.

En thérapeutique : stimulante, stomachique, carminative, emménagogue, contre les choliques(chez les jeunes enfants), galactogène.

 

L’Anis Vert, Pimpinella Anisum

Plante annuelle, hauteur 60 cm, étalement 20 cm. Fleurs petites, blanches,  Feuilles peu nombreuses. Culture facile.

Utilisation des graines très parfumées dans la composition des liqueurs de ménage, pains d’épice, gâteaux de Noël.

En thérapeutique: stimulant de l’appareil digestif.

L’Angelique, Angelica Archangelica

Grande plante vivace spectaculaire, bisannuelle, hauteur 1 à 2 mètres, étalement 80 cm. Tiges glabres, vert glauque ou violacées, grosses, épaisses, cylindriques. Feuilles grandes, alternes, engainantes, d’un beau vert.

Sa réputation remonte au Moyen Age. Les différentes parties de la plante sont distillées pour en tirer une essence qui entre dans la préparation de liqueurs diverses (Bénédictine). La tige est récoltée avant la floraison et est utilisée en confiserie. (Niort).

 

Le Carvi, Carum Carvi

Plante annuelle souvent employée comme succédanée du cumin. Hauteur 50cm, étalement 20 cm. Fleurs petites en ombelles. Tiges fines vertes, cylindriques, feuilles alternes finement découpées. Fruits ovoïdes formés de 2 graines accolées brun clair, convexes et striées sur la face externe.

Les graines sont utilisées comme condiment dans les soupes, les ragouts, la choucroute. Le carvi est plus spécifique des pays du Nord (pour accompagner le fromage). Autrefois sa racine était consommée comme celle de la carotte

En thérapeutique, ses graines font partie des « 4 semences chaudes » (Anis, Carvi, Cumin, Fenouil): propriétés carminatives, stimulantes, digestives, diurétiques, emménagogues, galactogènes.

 

     Le Cerfeuil Musqué, Myrrhis Odorata

Plante vivace, hauteur 50-60 cm, étalement 50 cm. Tiges, pétioles, jeunes feuilles aromatisent salades et soupes. Les graines jeunes et tendres sont bonnes à croquer.

 

     La Coriandre, Coriandrum Sativum

Plante annuelle, hauteur 40 à 50 cm, étalement 15 cm, tige droite, glabre. Feuilles inférieures à folioles arrondies, feuilles supérieures très divisées (odeur particulière) Fleurs blanches, légèrement rosées en ombelles terminales. Fruits globuleux au parfum suave, saveur aromatique, chaude, piquante, agréable.

Les graines rentrent dans la préparation des liqueurs spéciales (Eau des Carmes, Eau de Mélisse). En Angleterre et en Allemagne, la graine rentre dans la préparation de certaines bières. En cuisine les graines et le feuillage frais sont utilisées dans les soupes Nord Africaines, le couscous, les plats de mouton, les courts bouillons…

 


 

     Le Cumin, Cuminum Cyminum

Plante annuelle, originaire d’Egypte, hauteur 30-40cm, étalement 20 cm. Feuilles ayant beaucoup d’analogie avec celles du Fenouil. Fleurs petites, blanches. Graines oblongues, striées sur la face externe.

Le cumin est une épice forte, piquante au goût très dominant. Ses graines « chaudes » sont inséparables de la cuisine d’Orient (tagines, couscous).

Les graines ont les mêmes propriétés que celles de l’Anis: carminatives, stimulantes, efficaces dans les troubles digestifs et intestinaux. Elles sont également galactogènes.

Dans l’esprit des anciens, le cumin avait le pouvoir de chasser les mauvais sorts: les graines veillaient les tombes des pharaons d’Egypte et les Romains les faisaient garder par leurs esclaves.

 

     Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Encore appelé, Aneth doux, plante vivace, tiges de 1mètre à 1 mètre 50, robustes.

Feuilles glabres, filiformes. Fleurs petites jaune en ombelles.

Les tiges et feuilles sont utilisées aussi bien fraiches que sèches en cuisine (courts bouillons, poissons) ainsi que les graines.

Les semences sont considérées comme apéritives, stomachiques, carminatives, diurétiques, pectorales. Elles font parties des « 4 semences chaudes » déjà citées.

Petite anecdote: c’est une des plantes préférées de la jolie chenille d’un de nos plus beaux papillons, le machaon grand porte queue.

 

La Livèche ou Ache des Montagnes, Levisticum Officinale

Encore appelée Céleri Perpétuel, cette plante rustique d’une hauteur de 60-90 cm, étalement 50 cm est une grande plante vivace avec un arôme balsamique encore surnommée Herbe à Maggi. Feuilles découpées ressemblant beaucoup à celles du Céleri.

Parfum subtil idéal pour parfumer une soupe, une salade.

En thérapeutique: propriétés expectorantes, aide à lutter contre la rétention d’eau, efficace contre les rhumatismes, les affections de la vessie et des reins.

 

Le Persil, Petroselinum Sativum

Plante aromatique la plus cultivée au monde, rustique, vivace dans son berceau d’origine (Sardaigne), bisannuelle chez nous. Tiges striées, feuilles luisantes d’un beau vert. Fleurs petites, verdâtres. Il existe trois sortes de persil, le persil plat et le persil frisé utilisés dans les bouquets garnis, les marinades, les courts bouillons et un persil à grosse racine, utilisé pour sa racine dans les pays de l’Est.

AU JARDIN POTAGER

 

Cette famille comprend un certain nombre de légumes « racines »

 

La Carotte, Daucus Carotta

Plante alimentaire des plus répandues.

 

Le Panais, Pastinaca Sativa

Plante appréciée pour sa grosse racine blanche, fait partie de ces légumes oubliés redevenus à la mode.

 

Le Céleri, Apium Graveolens

Plante dérivée de l’Ache des Marais, elle tient autant du condiment que du légume. Elle sert à aromatiser les bouillons. Une variété cultivée, le Céleri Rave (Apium Graveolens var Rapaceum)posséde une racine charnue consommée cru ou cuite.

 

Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Plante potagère au bulbe charnu, se consomme cru ou cuit. Ses fruits aromatiques et sucrés servent à parfumer les liqueurs, pastis….

 

Le Cerfeuil Tubéreux, Chaerophyllum Bulbosum

Plante dont on consomme la racine mais attention car la tige est toxique.

La racine rappelle à la fois le goût de la pomme de terre et la châtaigne (elle doit être entreposée au froid deux mois avant d’être consommée.

 

Le Persil Tubéreux, Petroselinum Tubérosum

Persil à grosse racine de la taille de la carotte ou du panais (environ 15 cm).

Se consomme comme le salsifis.

 


 

   AU JARDIN D’ORNEMENT

Cette vaste famille offre au jardin décontraction et simplicité, et trouve place dans les plantations décoratives d’inspiration naturaliste. Elle est appréciée des plus grands jardiniers tel que Christopher LLoyd , jardin de Great Dixter.

 

L’Aegopodium, Podagraria Variegatum

Encore appelé l’herbe aux goutteux. Plante vivace caduc, hauteur 30 cm est un couvre sol panaché précieux pour l’ombre et la mi ombre. S’il peut s’avérer envahissant en terrain frais, un simple coup de bêche suffit à limiter son développement. Grande rusticité.

 

L’Ammi

Plante annuelle, bisannuelle champêtre très peu connue, née mauvaise herbe et grâce à sa beauté, sa longue floraison et sa bonne tenue en vase, elle est entrée au jardin. Elle est plus souvent présente dans les parterres de ville que dans les jardins privés. Il existe deux variétés: l’A visnaga Casablanca et l’A majus Graceland. Les fleurs de l’A visnaga sont plus bombées et la plante a une hauteur de 100 cm alors que l’A Graceland ne fait que 80 cm.

Très élégante, son feuillage est fin, léger. Elle produit d’abondantes et délicates ombelles tabulaires. Elle est considérée par les jardiniers anglais comme la meilleure des fleurs blanches. Elle peut atteindre 80 cm à 1 m.

A semer au printemps mais l’idéal est le semis en place à l’automne.

Sa floraison est longue de Juillet à Septembre.

En association avec d’autres fleurs blanches (Hydrangea Annabelle) et des feuillages panachés tel que la graminée, Phalaris Arundinacea.

 

L’Angelique, Angelica Archangelica

Plante vivace architecturale, spectaculaire pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres. Tiges épaisses peu ramifiées, creuses.

Grande feuilles composées très engainantes vert tendre, très aromatiques. Ombelles caractéristiques sphériques de couleur verte en Mai, Juin.

Culture en terre ordinaire, fraiche au soleil ou à mi ombre.

La variété la plus connue est l’officinale. Il existe d’autres variétés:

L’A. Atropurpurea, grandes feuilles composées vert plus ou moins pourpré, dômes de fleurs pourpres.

L’A. Gigas de couleur pourpre, impressionnante, très prisée des collectionneurs.

L’A. Vicar’s Mead pourpre foncé, ombelles vieux rose en Juillet et Aout. Meurt après avoir produit des graines mais se ressème facilement.

 

Le Cerfeuil Sauvage, Anthriscus Sylvestris.

Il se naturalise au jardin où il est utile pour sa verdure précoce. Jusqu’à 1 métre de hauteur. Ses ombelles blanches, délicates » vaporisent » les parties ombragées du jardin durant plusieurs semaines. Se ressème facilement.

L’A. Sylvestris ‘Ravenswing’, feuilles très découpées chocolat foncé dès Février et jusqu’en Juillet. Fleurs blanches en ombelles légères au sommet de tiges fines. Soleil ou mi-ombre.

 

Le Cenolophium Denudatum

Vivace caduc rarement proposée, provient de Russie. Hauteur 70 cm

Elégante avec son feuillage ciselé bronze et ses grandes ombelles blanches très graphiques portées par des tiges noires. Culture en sol drainé, frais un peu sec.

Floraison longue de Juillet à Octobre, trés présente au jardin de Christopher Lloyd, Great Dixter.

 

La Carotte, Daucus Carota Dara

Grande plante annuelle offrant une floraison en ombelles nuageuses, faites de toutes petites fleurs s’ouvrant vieux rose, virant au rose pâle puis au blanc.

Particularité de l’ombelle: la fleur centrale est stérile en anglais porte le nom de :

Queen Anne’s Lace!

Fabuleuse pour la fleur à couper ou dans un massif de vivaces.

A maturité l’ombelle se contracte en « nid d’oiseau »

 

La Ferule, Ferula Communis Glauca

Plante méditerranéenne, fleurit tôt dans les garrigues. Géante, peut atteindre 3 à 6 mètres sur 1 mètre carré d’envergure.  Tiges solides. Attire les insectes.

Anecdote: les maîtres antiques frappaient leurs élèves avec la tige séchée d’où l’expression : être sous la férule.

 

 

Le Fenouil, Foeniculum Vulgare

Plante très décorative par son feuillage vaporeux et ses ombelles jaunes, hauteur 1 mètre à 1 mètre 50. Prend place dans les plates bandes ensoleillées, l’effet nébuleux de son feuillage constitue un atout irremplaçable. Attention toutefois à ne pas laisser « grainer » car cette vivace à la vie brève se ressème plus que généreusement.

F Vulgare Purpureum, feuilles pourpre bronze magnifique, s’harmonise avec beaucoup d’autres vivaces.

 

La Grande Berce du Caucase, Heracleum Mantegazzianum.

Plante robuste velue, tige creuse. Très spectaculaire, les ombelles sont de vrais soucoupes où les insectes pollinisateurs viennent se poser.

Mais attention cette plante est toxique: la projection de sève sur la peau est responsable de photosensibilisation et brulûres au premier et second degré.(cf article Ouest France Juin 2016).

 

Orlaya à Grandes Fleurs, Orlaya Grandiflora

Belle annuelle.Hauteur 45-60cm.floraison de Mai à Juillet. L’une des plus belles ombellifères de notre flore.

Ombelle particulière: fleurs de l’extérieur de l’ombelle asymétriques. Floraison

Plante poussant à l’état sauvage dans certaines régions de France (Ardèche)

A semer à l’automne directement en place.

 

Selinum Wallichianum syn. Tenuifolium

Plante provenant de la flore himalayenne.

Grande vivace caduque, elle s’intègre bien aux compositions estivales avec de fines ombelles au dessus d’un feuillage vaporeux. A son attrait tout l’été.

Très recherchée par les amateurs de plantes d’exception.

 

 

 


 

   INTERÊT MELLIFERE DES APIACEES

Les Apiacées ont un grand intérêt apicole. L’ombelle est un plateau de milliers de fleurs minuscules réunies en petits bouquets qui attirent les insectes pollinisateurs et leur permettent de se poser.

Certains parlent de « bars à pollen », « d’aimants » pour les abeilles et autres insectes utiles. Grace à leurs inflorescences disposées en « baleine de parapluie « la famille des Apiacées est appréciée des abeilles car très facilement accessibles à tous les insectes butineurs.

 

   UTILISATION AU JARDIN

Les ombellifères offrent au jardin décontraction et simplicité.

 

Elles ajoutent pour la plupart de la légèreté à tout programme de plantation. Leur silhouette élégante, aérienne, plastique apporte beaucoup de personnalité à un massif. La forme des inflorescences adaptée pour attirer les insectes pollinisateurs s’oppose à celle des épis (Veroniques, Lysimaches clethroides, Lobelias). Leur silhouette un peu arrondie contrebalance l’énergie des épis dressés vers le ciel.

Le feuillage élégant, bien disposé constitue un véritable atout pour la mise en valeur d’un parterre.

Les jardiniers anglais (jardin de Great Dixter, Sisinghurst) et Piet Oudolf (paysagiste le plus innovant de ce début de XXIe siècle) utilisent largement les Apiacées dans leurs différentes compositions.

 

   QUELQUES SELECTIONS

OMBELLIFERES A FEUILLAGE REMARQUABLE:

Anthriscus Sylvestris Ravenswing, Pimpinella, Selinum Wallichianum

OMBELLIFERES HAUTES ET SPECTACULAIRES:

Angelica Gigas, Angelica Archangelica, Angelica Atropurpurea, Ferula Communis, Heracleum Mantegazzianum.

OMBELLIFERES POUR COMPOSITIONS FLORALES:

Ammi visnaga, Anethum Graveolens…….

 

   QUELQUES ADRESSES

 

Le Jardin du Pic Vert : jardinerie en ligne

Le jardin de Bellenau, Bastien Lestrande, 50500 St Côme du Mont (jardindubellenau.com)

Les Pepinières Caillarec, 29270 Motreff

Les graines Baumaux pour les annuelles

 

 

   GLOSSAIRE DES TERMES MEDICINAUX

 

Carminatif: qui facilite l’expulsion des gaz de l’intestin.

Emmenagogue: qui régule les règles.

Galactogène: qui stimule la sécrétion lactée

Stimulant: qui active provisoirement la circulation sanguine et accroît momentanément l’énergie des fonctions organiques

Stomachique: qui favorise le bon fonctionnement de l’estomac.

 

   CONCLUSION

Avec leur allure de « filles de la campagne « les Apiacées apportent spontanéité et légèreté.

Très architecturées, elles évoquent une dentelle d’une finesse incroyable, les ombellifères concourent à l’équilibre des jardins écologiques et favorisent la biodiversité.

 

 

Evelyne Stephan

Balades et Jardins

Septembre 2017

Haut de page