Parc du Grand Courtil à Saint-Nolff

 dscf6683

 

Pour cette avant dernière sortie de l’année 2016, Dominique et Benoît FOURNIER, deux passionnés d’arbres, nous accueillent dans leur parc du Grand Courtil à Saint-Nolff.dscf6684

 

En cet après-midi du 3 novembre, si le fond de l’air est frais par rapport aux jours précédents, le soleil est au rendez-vous et la luminosité parfaite pour apprécier les magnifiques couleurs automnales.

Ce parc forestier et botanique d’une superficie de 10 hectares est récent : les premières plantations ont commencé en février 2000 à l’emplacement de pâtures à vaches .
Sur une pelouse en pente douce, à proximité de la longère, nous nous arrêtons devant une petite collection d’érables en provenance de l’Arboretum des Barres :

Acer palmatum ‘shaïna’

Acer rufinerve (à l’écorce en peau de serpent)

Acer davidii

Acer sieboldianum

 Acer griseum

 

Notre regard est aussi attiré par les couleurs splendides en cette saison de l’arbre de fer (Parrotia persica), du tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), du ginkgo (Ginkgo biloba), d’un bouleau (Betula maximowicziana), du Tupelo ( Nyssa sylvatica), du Sassafras …. etc.

 

Nous empruntons ensuite l’allée des chênes écarlates (Quercus coccinea), au feuillage rouge vif, couleur plus soutenue que celle des chênes d’Amérique (Quercus rubra).

 

(  Chêne d’Amérique

( Chêne écarlate

( Tulipier de Virginie

 

Au bout de cette allée, un petit ruisseau ,toujours en eau malgré l’été très sec, dont les abords sont plantés de diverses espèces d’arbres et surtout d’arbustes : rhododendrons, aulnes (Alnus glutinosa, alnus cordata), Viorne (Viburnum mariesii), Hamamelis (Hamamelis mollis), Cotoneaster baccilaris, cyprès-chauve (résineux de bordure d’eau qui perd ses aiguilles en hiver, Metasequoia glyptostroboides, également au feuillage caduque…

dscf6699        dscf6696

dscf6695

Après avoir longé la peupleraie (plantée dans une prairie très humide) , nous atteignons l’arboretum des chênes ou Quercusetum (Quercus nom scientifique du chêne).

 

dscf6750   dscf6748

dscf6716   dscf6715

 

dscf6729

Sur les 450 espèces de chênes existant dans le monde, dont seulement une 20aine d’espèces en Europe, ici poussent une 60aine d’espèces différentes, chaque espèce représentée par 5 exemplaires :

Quercus suber, le chêne liège

  1. acutissima (Asie)
  2. myrsinifolia (Asie)
  3. texana (USA)
  4. bicolor (Amérique du Nord)
  5. imbricaria, chêne à feuilles de Laurier (USA)
  6. macrocarpa, chêne à gros gland
  7. agrifolia (Californie)
  8. serrata (Asie), chêne dont on se sert des feuilles comme engrais vert pour les rizières
  9. marilandica (USA)dscf6730
  10. phellos, chêne à feuilles de saule
  11. rysophylla (Mexique)
  12. pyrenaica (chêne tauzin, Europe)
  13. gravesii (USA, Mexique)
  14. dentata (Corée, Chine,Japon), les plants cultivés ici sont issus de glands ramenés de Pékin par les propriétaires, ce chêne impressionne par ses grandes feuilles pouvant atteindre 40 cm
  15. emoryi, aux glands comestibles (USA, Mexique)
  16. virginiana (USA)
  17. fabrei (Corée, Chine) … etc

 

 

Toute cette collection a été rassemblée  dans ce parc avec l’aide de Mr Hervé Le Bouler, ancien directeur de la pépinière forestière de l’Etat à Guéméné-Penfao.

dscf6701

 

 

dscf6713

Le retour vers la longère se fera par l’allée des chênes des marais (Quercus palustris), parés aussi de leur habit d’automne . Nous

 

croiserons sur le retour d’autres espèces intéressantes,

un tilleul (Tilia tomentosa), Sequoiadendron giganteum, Sequoia sempervirens et devant la longère un magnifique pin de Monterey (Pinus radiata).

 

Avant de quitter cette belle ambiance automnale, Mr et Mme Fournier nous invitent à une dernière petite promenade à la découverte d’un magnifique calvaire classé situé dans leur propriété en bordure de la voie romaine.

 

 

 

dscf6761   dscf6762   dscf6763

Un grand merci à Mr et Mme Fournier de nous avoir chaleureusement guidé tout un après-midi dans ce lieu reposant,  si proche de Vannes, qu’ils ont eux-mêmes créé avec beaucoup de passion.

 

 

 

Nicole. A         dscf6753

 

03 novembre 2016                                     .dscf6685

 

Parc Le Grand Courtil     

Propriétaire(s) : M et Mme Benoît Fournier 

OUVERTURE

  • Du 01/05/2016 au 11/11/2016

ADRESSE

Rannuec par Dilliec 56250 ST NOLFF

SITE INTERNET

http://www.apjb.org/fr/parcs/le-grand-courtil.html

Haut de page