Plante du mois février 2020 L’iris Bambou, le Diosma et les Arums

L’iris Bambou.

Un Iris pas comme les autres, son feuillage palmé vert-doré habille élégamment les massifs principalement l’hiver. Cet iris originaire de Chine orientale est une plante rhizomateuse facile à cultiver dans les terres humifères plutôt acides et bien drainées. Il résiste à -9°c, il peut se multiplier par division des touffes au printemps ou par semis.

 

 

Le Diosma hirsuta pink fountain. Un petit ours en peluche qui se laisse caresser!

Petit arbuste originaire d’Afrique du Sud, il nous charme avec ses tiges souples ondulant au gré du vent, avec son feuillage léger très agréable au toucher et avec ses fleurs parfumées de couleur blanc-rosée qui apparaissent dès le mois de février.

Il a beaucoup d’avantages, peu exigeant pour le sol même pauvre et acide, il supporte la sécheresse. Par contre il est sensible au gel (-5°c) surtout les deux premières années après sa plantation.

 

 

Arum sauvages

En Bretagne L’arum tacheté et l’arum d’Italie s’invitent volontiers dans nos jardins, ils se maîtrisent facilement. Ils aiment les lieux ombragés, leurs feuilles apparaissent en fin d’hiver, garder quelques sujets qui pourront agrémenter vos compositions florales.  

Dans le midi de la France vous pouvez trouver dans les lieux incultes l’Arum petit dragon à l’odeur particulièrement nauséabonde. 

Leurs feuilles contiennent des cristaux d’oxalate de calcium particulièrement toxiques. 

Arum des jardins

N’oublions le bel arum Zantedeschia originaire d’Afrique du sud avec ces fleurs d’un blanc immaculé.

 

François Lefevbre

Balades et Jardins, février 2020