Plante du mois mars 2020 Le Cornus Mas

Le Cornus Mas ou cornouiller mâle

Nous connaissons bien les cornouillers ses arbustes aux multiples atouts avec leurs magnifiques floraisons, leurs ports variés parfois étagés, les colorations des feuilles en automne et pour certaines espèces leurs ramures colorées en hiver.

Mais connaissez-vous le « Cornus Mas » ou « Cornouiller mâle », il vit naturellement en France et en Europe, sa floraison d’un jaune lumineux se remarque, car très précoce, avant celle des forsythias, son port est élégant, il produit des fruits comestibles.

Sa culture est facile, il s’adapte à tous les sols secs et bien drainés même s’il préfère les terrains calcaires il peut être incorporé dans une haie, seul il demande de l’espace 5m de diamètre et autant en hauteur.

 

Le cornouiller un arbuste connu et utilisé depuis la nuit des temps

 

Son bois très dur au grain très fin fut utilisé en marqueterie, mais également pour fabriquer les manches d’outils. Le « cheval de Troie » fut réalisé en bois de cornouiller dit la légende…

Les fruits du Cornouiller mâle sont comestibles lorsqu’ils sont bien, certains en font des gelées.

 

Petite expérience avec les feuilles de cornouillers

 

Prenez une feuille de cornouiller, déchirez-la en maintenant les deux parties assez proches (voir la photo). Vous verrez apparaître des petits fils au niveau des nervures.

Ses petits fils sont des canaux appelés « xylème », ils conduisent la sève brute, celle qui monte des racines vers les différentes parties de la plantes. Cette sève apportent aux feuilles de l’eau et des sels minéraux nécessaires aux différences réactions chimiques comme la photosynthèse qui produit du glucose.

 

François Lefevbre

Balades et Jardins 

mars 2020