Le Jardin Vallée des Bambous à Plougonver (22)

La « Vallée des bambous » est un parc botanique de 8 ha, situé dans le vallon du Léguer, classé zone naturelle protégée de la commune de Plougonver. Josiane et Gilbert Cudennec, d’abord passionnés d’oiseaux de collection, ont dès les années 1980 choisi de planter des bambous dans le but de créer un espace de nidification rassurant pour leurs oiseaux que l’on découvre tout au long de la visite, des cygnes blancs, des paons bleus ou blancs, des grues couronnées, des canards, etc…

Petit à petit, la passion des bambous les a gagnés puis celle des fougères dont les arborescentes, et enfin celle des plantes rares. Ils ont beaucoup voyagé, au Chili, en Afrique du sud et en Chine, pour rechercher des plantes originales adaptées au climat breton.

La visite de leur parc commence aux abords de leur habitation où un magnifique Dicksonia antartica attire notre regard. Nous longeons un petit bassin bordé de quelques plantes exotiques puis nous arrivons dans une clairière entourée de bambous. Un chemin nous fait découvrir un bambou grimpant de plus de 15 mètres de haut, le Chusquea valdivensis, originaire du Chili.

Puis nous découvrons une petite prairie contenant de nombreuses raretés : comme ce petit bambou en fin de floraison, le Chusquea parviflora, récolté par Gilbert Cudennec au sud de Valparaiso et un Wollemia nobilis, un pin en voie de disparition découvert récemment.

Nous descendons ensuite un chemin escarpé menant à une agréable pièce d’eau, quelques fougères arborescentes agrémentent le lieu. Nous longeons les rives du Léguer et remontons par une autre allée bordée d’arbustes variés, Phylliria, érables japonais, cotinus, etc…

Enfin nous revenons au sanctuaire des bambous, le Phyllostachys vivax et ses nervures jaunes et vertes alternées, le Chimonobambusa tumidissinoda et ses nœuds renflés et le Phyllostachys edulis aux qualités mécaniques exceptionnelles, puisqu’il est largement utilisé en Asie pour dresser des échafaudages ou comme fer à béton. Suit un enclos de bouleaux de collections aux écorces variées.

La « Vallée des Bambous, mais pas que… » est très agréable à visiter, c’est d’abord un parc où l’on se sent bien, la disposition des différents espaces est subtilement équilibrée avec des alternances de clairières, de chemins plus ou moins escarpés, de pièces d’eau, d’une prairie et d’une rivière, mais c’est aussi un lieu avec plus de mille plantations où les botanistes et les amateurs de jardins d’ornements découvrent des trésors.

Félicitations à Josiane et Gilbert Cudennec qui ont su utiliser un site géographique favorable aux développements des plantes et aussi s’entourer de grands botanistes comme Jean-Pierre Demolly.

Merci à eux pour leur sympathique accueil.

François Lefebvre

Balades et Jardins le 26 mars 2022 

La Vallée des Bambous

Propriétaires:

Gilbert et Josiane Le Cudennec
11, Kergalaon
22 810 Plougonver
Site internet : bamboazos.pagesperso-orange.fr/