Programme des visites

Prévisionnel des visites de jardins PRINTEMPS 2022

Samedi 26 Mars : Une journée autour de Guingamp (22) 

Matin : Le jardin et la pépinière Vert’Tige à Louargat. 

Aurélie et Maxime Van de Sande ont installé leur pépinière de plantes rares en Côtes d’Armor en 2012 et sont reconnus aujourd’hui surtout pour les plantes d’ombre qu’ils proposent. Afin de mieux connaître ses raretés végétales, ils ont créé un jardin où nous pourrons voyager dans un univers d’ambiance exotique en découvrant leurs différentes mises en scène et associations. 

Après-midi : La vallée des Bambous à Plougonver où nous en verrons plus de 400 variétés, dont certaines d’exception, associées avec de nombreux arbres et arbustes issus des 4 coins du monde qui agrémentent ce parc de 8 hectares, beau en toutes saisons. 

Mercredi 27 Avril : Une journée autour de Quimper (29) 

– Matin : Le jardin de Thérèse Colombel  

Épouse de Marc, le célèbre spécialiste breton des Rhododendrons désormais bien connu de notre association, Thérèse a aussi une passion végétale : celle des plantes alpines et de rocaille. Elle nous fera découvrir son jardin personnel …et nous pourrons sûrement faire un détour par les Rhodo ! 

Après-midi : Les jardins de Treuscoat à Scaër. 

Visité en automne 2018, ce parc créé par Liliane et Alex Le Duigou mérite d’être revu au printemps. Ces 2 passionnés de Rhodo et Azalées, qu’ils hybrident depuis de nombreuses années, ont aussi ponctué leur grand jardin de nombreuses espèces qui lui confèrent une richesse botanique inattendue : Hydrangeas, Camellias, Cornus, Heptacodium, Styrax, Hoheria, Quercus, Acer…L’on passe d’une prairie en pente à un espace engazonné structuré par de nombreux massifs puis un sous-bois conduit à un univers où le minéral entre en scène avec allées et chaos de granit, murets de pierres et rocailles…Une atmosphère tout en sobriété et calme avec un brin de mystère ! 

Samedi 14 Mai : Une journée autour de Landerneau (29) A confirmer 

Le Jardin de Kériel : un jardin vraiment extraordinaire , hors du temps, réalisé à 4 mains par Guénolé Savina, et son ami Gaston. Ces 2 passionnés ont créé sur 2000 M²un magnifique exemple d’associations recherchées, harmonieuses et belles en toutes saisons, avec des arbustes et vivaces décoratifs et très colorés. Ce petit paradis d’inspiration anglo-japonisante présente un intérêt particulier pour la combinaison du minéral et du végétal, sans oublier la place des hémérocalles bien sûr !

Jardin privé (maman Guénolé) 

Mardi 24 Mai : Une journée autour de Saint-Brieuc (22)  

Jardins du Grand-Clos à Le Foeil : Un hectare de couleurs toute l’année aménagés par Marcel Binet . Vivaces et arbustes choisis pour leurs couleurs de fleurs : Iris, pivoines, rosiers, camélias, rhododendrons, azalées, cornus, viburnum, hydrangeas… mais aussi pour leur feuillage : Hostas, heuchères, Acers remarquables au printemps ou à l’automne, Gledisia sunburst …ou leur écorce : Acer griseum, Acer davidi, Heptacodium, Prunus serrula… 

Jardin privé à Saint-Brandan : construit sur une lande, ce jardin de 8000 M2 a été aménagé par son propriétaire Hervé Quinio, avec les conseils précieux de Raymond Grall, en plantant essentiellement des espèces de terre de bruyère (Rhodo, azalées, Camellias…) 

Lundi 27 Juin : une journée autour de Redon (56/44) 

– Le jardin de Nadine et Jean-Yves Morange à Avessac : Nadine a toujours rêvé d’avoir un jardin mais ce n’est qu’à 45 ans qu’elle a pu se consacrer à sa création : au début elle plante des fleurs, beaucoup d’annuelles, des vivaces, des rosiers, … puis en 2011 un potager a commencé à voir le jour, quelques fruitiers. Le jardin d’une superficie de 2700 m2 est devenu refuge LPO et fait partie du réseau « Jardin de Noé. » 

Le jardin de Chantal et Bernard Danion à St-Nicolas-du-Tertre : Les jardiniers ont conçu un grand jardin nourricier sur les principes de l’agroécologie dont Bernard nous révélera les grands principes. 

– Le jardin de Brigitte et Dominique Danion à St-Nicolas-du-Tertre : Une jardinière d’un dynamisme incroyable et un jardinier dévoué pour un jardin très original que nous avions découvert l’automne dernier 

Renseignements et informations : 

Sophie Toumelin 

06-86-76-87-61 

Baladesetjardins.visites@gmail.com

 



 

logo small

 Organisation des visites de jardins

Pour participer il faut bien sûr être membre de l’association et à jour de sa cotisation.

 

Les visites ont lieu sur une journée ou lors de week-end.

– Les sorties se font en voitures particulières, le co-voiturage est fortement recommandé : nous sommes des jardiniers respectueux de l’environnement  et économes !
Les personnes souhaitant un covoiturage sont priées de se faire connaitre.
Le pique-nique est privilégié le midi, un lieu de rendez-vous est en général fixé pour que le groupe puisse se retrouver et déjeuner ensemble.

 

– L’inscription se fait lors des conférences, par téléphone au : 06-86-76-87-61 ou par mail à l’adresse : baladesetjardins.visites@gmail.com
Vos coordonnées mail et téléphone sont nécessaires pour vous envoyer les messages relatifs aux visites et pouvoir vous joindre en cas de besoin. Ces coordonnées ne sont PAS divulguées.
– Une  liste des participants ainsi qu’une feuille de route détaillant les itinéraires, les horaires, les tarifs des jardins, sont envoyées une dizaine de jours avant la journée de visites.
– En cas de d’annulation d’inscription ou d’impossibilité de venir à la sortie merci de bien vouloir PREVENIR dès que possible.

 

Sophie Toumelin
Tel 06 86 76 87 61

Responsable Sophie Toumelin