Programme des visites

Programme prévisionnel des visites de jardins

Automne 2020

 

Samedi après-midi 19 Septembre : Découverte de 2 jardins d’adhérents (56)
Après la conférence : pique-nique de rentrée dans le jardin d’ Hélène et Pierre LeBerrigaud à Grand-Champ puis

visite du jardin de Martine Nizan à Saint-Avé.

Vendredi 25 Septembre : Potager et verger intégrés dans 2 jardins
d’adhérents (56)
Thérèse et Daniel Perrot à Locoal-Mendon
Chantal Berrier à Plouhinec

Samedi 10 Octobre : autour de Guingamp (22)
Le Jardin de Kerlann à Bourbriac
Daniel Philippe, jardinier engagé dans le naturel, fera découvrir la quinzaine d’univers
composant son jardin qui invite à la détente et l’harmonie avec son mélange de soixante-dix
variétés de magnolias, rhododendrons, camélias, d’orangers du Mexique, de rosiers… Et de
nombreuses essences de feuillus.

Le Jardin de Kerfouler à Plouëc-du-Trieux
Se promener à travers 16 jardins d’ambiances différentes pour découvrir des arbres
exceptionnels, des légumes oubliés, de magnifiques fleurs, des herbes agitées et des
surprises amusantes tout en vert…

Mardi 20 Octobre (date à confirmer) : couleurs d’automne (56)
Le Jardin de Saint-Efflam à Langoëlan
Après avoir créé le Vallon du Brec, il y a 25 ans dans la région de Vence, Yanyvone et Jean
Grisot ont démarré l’aménagement de ce nouveau jardin en Bretagne en 2014 avec un parti
pris résolument automnal. Il est planté d’arbres et arbustes asiatiques donnant toute une
gamme de couleurs sublimes en automne.
Le Jardin d’Armelle et Jean-Pierre Jarry à Colpo (à confirmer)

Jeudi 29 Octobre : Jardin oriental de Maulévrier si suffisamment de demande.

 

Programme des visites de jardins 

PRINTEMPS 2020

 

Vendredi après-midi 6 Mars : Saint-Jean-Brévelay

 

Le Jardin de Jacqueline Dréano Annulé

 

Adhérente de l’association, Jacqueline est une passionnée de plantes qu’elle a judicieusement mises en scène dans son jardin de campagne pour des floraisons variées tout au long de l’année. Elle nous propose de découvrir les Hellébores et autres plantes intéressantes  pour cette période de fin d’hiver….

 

Samedi après-midi 21 Mars : Grand-Champ Annulé

 

A la suite de la conférence de René Mahuas sur les Camellias, celui-ci nous proposera un atelier autour des fleurs remarquables de cet arbuste puis Christian Hays nous fera découvrir sa collection de Camellias personnelle…A ne pas manquer !

 

Vendredi après-midi 10 Avril : Saint-Armel, presqu’île de  Rhuys  Annulé

 

Après la découverte des algues, Mélanie d’Escapade en terres iodées nous guidera autour du marais de Lasné pour reconnaître et sélectionner les plantes comestibles du bord de mer. Avec une petite dégustation après récolte pour terminer la sortie sur d’agréables souvenirs gustatifs…

 

Samedi 18 Avril : Une journée autour de Rennes (35) Annulé

 

Jardin de la Porte à St Jean-sur-Villaine Annulé

 

Membre de la société d’horticulture de Rennes, Josée passionnée entre autre d’Hellébores, d’Epimedium, de Thalictrum, de fougères…a conçu un jardin de 5000 M2 sur la ferme familiale, agrémenté de nombreux massifs d’arbres, d’arbustes et vivaces à feuillage décoratif et floraisons pour toute l’année.

 

Jardin privé de Sylvie à Orgères Annulé

 

Amie de Josée, Sylvie est également une collectionneuse de plantes : Narcisses, Hellébores, Véroniques arbustives, rosiers... elle a aménagé son jardin en mixant harmonieusement de nombreuses espèces de vivaces et arbustes fleuris.

 

Samedi 9 Mai : Une journée autour de Savenay (44)Annulé

 

Jardins du Marais à Herbignac Annulé

 

Grand jardin au cœur de la Brière, conçu et entretenu par Yves Gillen, précurseur des techniques naturelles et biologiques de jardinage : petit bois, potager familial et jardin d’agrément, le tout conduit sans bêchage et sans arrosage. Authenticité et originalité garanties !

 

Jardin de la Moisonnais à Campbon Annulé

 

D’un ancien pré couvert de ronces, bordé par un ruisseau, est né un jardin à l’anglaise de 2500 M2 : au fil  des années, Yvette a aménagé ce terrain humide, argileux et acide avec beaucoup de ténacité et de talent ! Elle nous fera découvrir ses nombreux massifs, pour la plupart ombragés, et les choix de plantes qui résistent à la situation si particulière de son jardin.

 

Rio Froment à Savenay Annulé

 

Autour du château du 19ème, ce jardin, conçu à l’époque par 2 membres de la société nantaise d’horticulture, conserve ses éléments d’origine : une grande allée latérale, un jardin d’agrément à l’anglaise, un petit bois, un potager, une petite roseraie…La présence d’arbres remarquables ainsi qu’une superbe serre font partie intégrante de cette propriété.

 

Samedi 30 Mai : Une journée sur la Côte d’Émeraude (22) Annulé

 

La Ravillais à PloubalayAnnulé

 

Depuis 40 ans, Eric Mille, est le jardinier et paysagiste passionné de ce magnifique site vallonné autour d’une malouinière du XVIIIème. Eric a conçu, planté et entretient les 7 ha de parc qu’il a considérablement embelli et enrichi botaniquement : des arbres locaux mis en valeur par la taille, des haies vertes et fleuries, de nombreux arbustes de terre de bruyère mais aussi beaucoup de rosiers, clématites et vivaces… ainsi qu’un plan d’eau, un potager et un verger, sans oublier les belles structures parfaitement intégrées au décor raffiné du site.

 

– Le jardin de Kerlouis à Plévenon-Cap Fréhel Annulé

 

Ce jardin de 2 ha en pente, créé par Michèle et Louis  Tranchant dans les années 80, se fond dans l’environnement en complète harmonie. Au fil de la promenade, nous découvrirons de  nombreuses mises en scène avec de longues perspectives, le jardin zen et le plan d’eau, pièce maîtresse de la visite : 300 Rhodos, 250 Camellias, une centaine de rosiers, hortensias, 60 magnolias, plusieurs dizaines d’Araliacées, des arbres aux écorces décoratives, de nombreuses variétés d’érables dont une centaine du Japon…bref de quoi nous régaler !

 

Samedi 13 Juin : une journée autour de Lannion (22) Annulé

 

– L’atelier à Perros-Guirec Annulé

 

Claude Le Maut, a fait de son jardin la vitrine de son travail d’arboriste spécialisé dans la taille. Dans une première partie, les arbres jardinés, que Claude taille selon une technique personnelle pour contrôler leur développement, permettent aux jeunes arbres, arbustes, vivaces  de vivre dans une ambiance de clairière. La seconde partie s’ouvre sur un jardin d’eau où s’épanouissent d’autres végétaux en pleine lumière et se poursuit par le potager où sont associés légumes et plantes herbacées.

 

– Le jardin de Kerberenes à Penvénan Annulé

 

Démarré en 2010 par Michel Berjamin, ce jardin a été réalisé sur plusieurs niveaux, chacun empreint de charme et de sérénité avec des points de vue différents sur les îles et la mer. Jardin néo-zélandais, jardin bleu, jardin de traverses, verger, bois de bouleau, ruisseau bordé de plantes d’ombres, chemin de bruyères …La promenade promet de très belles découvertes, avec en plus des sculptures de David PUECH . 

 

– L’arc en ciel à Ploubezre Annulé

 

Dans un cadre exceptionnel, près d’une chapelle classée dans la vallée du Léguer, Nelly a aménagé son jardin sur une terre sableuse et rocheuse. Elle a réussi de très beaux massifs disséminés sur une vaste pelouse où se côtoient arbustes et de très nombreuses vivaces, sans oublier les arbres à écorce décorative ou feuillage coloré : Parrotia, Chêne liège, Liquidambar, Prunus serrula, Hêtre pourpre , Gingko … 

 

Du Mardi 2 au Vendredi 5 Juin : Séjour en Touraine Annulé

 

Programme détaillé envoyé séparemment.

 

Renseignements et informations :

 

Sophie Beauplat

06-86-76-87-61

Baladesetjardins.visites@gmail.com

 



 

logo small

 Organisation des visites de jardins

Pour participer il faut bien sûr être membre de l’association et à jour de sa cotisation.

 

Les visites ont lieu sur une journée ou lors de week-end.

– Les sorties se font en voitures particulières, le co-voiturage est fortement recommandé : nous sommes des jardiniers respectueux de l’environnement  et économes !
Les personnes souhaitant un covoiturage sont priées de se faire connaitre.
Le pique-nique est privilégié le midi, un lieu de rendez-vous est en général fixé pour que le groupe puisse se retrouver et déjeuner ensemble.

 

– L’inscription se fait lors des conférences, par téléphone au : 06-86-76-87-61 ou par mail à l’adresse : baladesetjardins.visites@gmail.com
Vos coordonnées mail et téléphone sont nécessaires pour vous envoyer les messages relatifs aux visites et pouvoir vous joindre en cas de besoin. Ces coordonnées ne sont PAS divulguées.
– Une  liste des participants ainsi qu’une feuille de route détaillant les itinéraires, les horaires, les tarifs des jardins, sont envoyées une dizaine de jours avant la journée de visites.
– En cas de d’annulation d’inscription ou d’impossibilité de venir à la sortie merci de bien vouloir PREVENIR dès que possible.

 

 

Sophie Beauplat
Tel 06 86 76 87 61

.

vintage-car

Responsable Sophie Beauplat

 



Programme prévisionnel des visites de jardins Automne 2019 

 

Samedi après-midi 21 Septembre : Visite du jardin de Louis à Arzon (56) 

Après la conférence et le pique-nique de rentrée : Lynette et Laurent nous feront découvrir la collection de sauges de la pépinière « Fleurs et senteurs » qu’ils hébergent sur leur terrain de 2000 M2. Plus de 600 espèces et variétés s’épanouissent dans des conditions idéales, dont de nombreux cultivars issus de l’hybridation des pépiniéristes Cathy Barnabé et Sébastien Coupé, installés en Côtes d’Armor. 

Samedi 28 Septembre : Une journée en Anjou (49) 

Matin : La collection de Dahlias des Ets Ernest Turc à Brain-sur-L’Authion 

Entreprise familiale historique dans la production et l’obtention de bulbes, aujourd’hui les Ets Turc cultivent plus de 1500 variétés en Anjou et en Bretagne. Nous découvrirons, guidés par un spécialiste maison, leur collection de plus de 250 Dahlias, une référence internationale enrichie de nouvelles créations chaque année : une féerie de couleurs pour les massifs avec de nombreuses formes et types de fleurs, de toutes les hauteurs. A ne pas manquer ! L’entreprise s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de qualité environnementale : certification « Plante Bleue » et « Fleurs de France » . 

Pique-nique sur les bords de Loire si le temps le permet 

Après-midi : La Cheneraie, jardin privé à Ste-Gemmes-sur-Loire 

Jardin romantique et botanique en bord de Loire, crée autour d’une maison de maître du 19e, et aménagé par un jardinier passionné depuis 2005. Acclimatation de plantes exotiques et australes (palmiers, bambous, etc.), nombreuses vivaces, graminées, plantes de terre de bruyère, arbustes d’ornements : Viburnum, érables… 

Vendredi 4 Octobre

Le Jardin de Kervézennec à Maël-Carhaix 

Jardin d’eau, créé autour d’un étang de 25 ha par des habitants de la commune dans les années 1990 : nous devrions être accompagnés pour la visite par un membre de l’association « Liorzou Kervezennec » qui entretient et continue d’aménager cet espace naturel… Collection de plantes aquatiques, d’arbres, arbustes et roses. 

Possibilité de pique-nique sur place si le temps le permet 

La pépinière Caillarec à Motreff 

Visite chez Julien pour quelques achats d’automne dans sa pépinière de 2500 variétés de vivaces pour faire le bon choix : notamment collection d’hémérocalles de G. Savina, iris, hostas, pivoines…le tout à des prix très raisonnables ! Pour préparer votre visite n’hésitez pas à aller sur le site regarder les plantes disponibles en cette saison. Les techniques de production suivent une démarche éco-durable assurant l’évolution des plantes et de l’équipe dans un environnement sain et pérenne. 

Samedi 26 Octobre : Fête des jardins au Château de Pommorio à Tréveneuc (22) 

Je vous propose une journée à Pommorio pour y découvrir une fête des plantes de plus en plus connue et appréciée des jardiniers passionnés et collectionneurs. La Fête des Jardins proposera un plateau de pépiniéristes collectionneurs exceptionnel, avec des spécialistes de premier plan, venus de toute la France et dʼ Europe, qui font référence dans leur domaine (Liste des exposants sur le site fetedesjardins.com). Invité d’Honneur, Didier Willery donnera une conférence le samedi 26 Octobre à partir de 15h : « Auprès de vos arbres, vivez plus heureux. », conférence illustrée de photos, mais surtout d’exemples puisés directement chez les exposants de la fête des jardins. 

Programme complet sur : https://www.jardipartage.fr/agenda/treveneuc-22-chateau-de-pommorio/ (la manifestation dure 2 jours : samedi 26 et dimanche 27) 

Mercredi 4 Novembre : (ANNULEE) Les couleurs de l’automne 

Matin : Le Jardin de Saint-Efflam à Langoëlan (56) 

Après avoir créé le Vallon du Brec, il y a 25 ans dans la région de Vence, Yanyvone et Jean Grisot ont démarré l’aménagement de ce nouveau jardin en Bretagne en 2014 avec un parti pris résolument automnal. Il est planté d’arbres et arbustes asiatiques donnant toute une gamme de couleurs sublimes en automne. Ce jardin botanique est aussi un atelier d’artistes à ciel ouvert où les 2 jardiniers peuvent exprimer chacun leur talent respectif : surprenant et dépaysant ! 

Après-midi : La Rue au Lin à Gouarec (22) 

Composé de plusieurs jardins à thème, conçus par le paysagiste Michel Gesret à partir de 1993, le jardin actuel s’étend sur 8000 M2. Chaque espace ou massif a une chromatique spécifique et une conception originale pour que les floraisons s’étendent à toutes les saisons. Nous pourrons parcourir : le jardin à la française qui borde la maison, le jardin naturel qui longe la rivière et qui intègre l’environnement au-delà des limites du jardin, le jardin japonais avec sa touche extrême orient, des mixed borders avec une grande variété de vivaces et une touche nouvelle et amusante : Le jardin d’eau.

 

 

Printemps 2019

Samedi 30 Mars : Autour de Guinguamp (22)

Le Grand Launay à Lanrivain :

Autour d’un manoir paysan des XVII et XVIII siècles, le jardin s’est peu à peu constitué sur un terrain mouvementé, au milieu de sources et de bois, en une série de pièces formant un ensemble exceptionnel. 

De solides structures (grilles, arcs, murets…) mettent parfaitement en valeur les végétaux méticuleusement taillés et entretenus. Une remarquable mise en scène pour l’un des plus beaux jardins de Bretagne !

Park Ar Brug à Plouisy :

Créée par Fanch Le Moal sur un hectare, une collection exceptionnelle de Camélias, reconnue sur le plan international et récompensée de nombreuses fois. Des hybrides, des japonica, des sasanqua par centaines, des plus classiques aux moins connus : rampants, sur tige ou grimpants… vous en verrez de toutes les couleurs !

Vendredi matin 5 Avril : Une matinée en presqu’île de  Rhuys

Après la découverte des algues l’année dernière, Mélanie d’Escapade en terres iodées nous guidera sur les bords du littoral pour reconnaitre et sélectionner les plantes comestibles du bord de mer. Avec une petite dégustation après récolte pour terminer la sortie sur d’agréables souvenirs gustatifs…

Samedi 27 Avril : Une journée à Carantec (29)

Jardin de Ponborn  

Visite guidée par la propriétaire May Deramond, déjà rencontrée en 2015, dont on reverra avec plaisir le délicieux jardin à l’anglaise qui se déroule sur 8000 m² autour d’un ruisseau. De nombreux végétaux originaires des 4 coins du monde : érables, rhododendrons, chênes, camellias…souvent issus de semis, agencés très naturellement dans une maîtrise cependant parfaite de l’espace.

Jardin privé de Sylvie

Sur 4000 M², Sylvie a aménagé un superbe jardin en mixant harmonieusement de nombreuses espèces de vivaces, arbres et arbustes fleuris, de collection parfois, tout en légèreté dans un lieu ouvert et raffiné…à voir absolument !

Mercredi 08 mai: Une journée en Loire-Atlantique (44)

Jardin de Janick à Saint-Marc-sur-Mer

Sur son petit jardin de 700 M²près du bord de mer, Janick n’a pas laissé le moindre cm² de terre libre : tout l’espace est occupé par un nombre impressionnant de vivaces minutieusement entretenues s’associant avec de petits  arbustes !

Jardin d’Arlette à Guérande

Cette passionnée de plantes,  adorant partager son expérience, nous fera découvrir son jardin de 4000 M²aménagé sur un terrain sableux et acide, et nous révèlera ses secrets et astuces pour planter avec succès dans ces conditions pas toujours favorables. Arlette possède de nombreuses plantes de terre de bruyère mais aussi une belle collection de plantes d’ombre : fougères, hostas…

Samedi 25 Mai : Une journée en Finistère (29)

Le jardin Kériel à Plouerden

Guénolé Savina, ce passionné d’hémérocalles que nous avons rencontré lors de sa conférence à Grand-Champ, nous proposera la visite de son jardin personnel, qu’il a créé et gère avec son ami Gaston sur 2000 M²: un magnifique exemple d’associations recherchées, harmonieuses et belles en toutes saisons, d’arbustes décoratifs et très colorés. Ce petit paradis entretenu à 4 mains, est selon la propre expression de Guénolé, d’inspiration anglo-japonisante, avec un intérêt particulier pour la combinaison du minéral et du végétal, sans oublier la place des hémérocalles bien sûr mais que nous ne verrons pas à cette période !

Le jardin du Goarem à Briec

Nous connaissons depuis longtemps déjà la jardinière Marie-Thérèse  Bleuzen pour sa célèbre collection d’hellébores…mais cette fois nous visiterons ce parc de plus d’1.5 ha en nous intéressant aux nombreuses autres vivaces et arbustes de terre de bruyère qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle hybride et sème avec patience et passion. A coup sûr une belle (re)découverte !

Du Mardi 11 au Mardi 18 Juin : Voyage en Belgique

Voir programme détaillé pour les inscrits.

Renseignements et informations :

Sophie Beauplat

06-86-76-87-61

Baladesetjardins.visites@gmail.com


 

———————————-

 

 

logo small

 Organisation des visites de jardins

Pour participer il faut bien sûr être membre de l’association et à jour de sa cotisation.

 

Les visites ont lieu sur une journée ou lors de week-end.

– Les sorties se font en voitures particulières, le co-voiturage est fortement recommandé : nous sommes des jardiniers respectueux de l’environnement  et économes !
Les personnes souhaitant un covoiturage sont priées de se faire connaitre.
Le pique-nique est privilégié le midi, un lieu de rendez-vous est en général fixé pour que le groupe puisse se retrouver et déjeuner ensemble.

 

– L’inscription se fait lors des conférences, par téléphone au : 06-86-76-87-61 ou par mail à l’adresse : baladesetjardins.visites@gmail.com
Vos coordonnées mail et téléphone sont nécessaires pour vous envoyer les messages relatifs aux visites et pouvoir vous joindre en cas de besoin. Ces coordonnées ne sont PAS divulguées.
– Une  liste des participants ainsi qu’une feuille de route détaillant les itinéraires, les horaires, les tarifs des jardins, sont envoyées une dizaine de jours avant la journée de visites.
– En cas de d’annulation d’inscription ou d’impossibilité de venir à la sortie merci de bien vouloir PREVENIR dès que possible.

 

 

Sophie Beauplat
Tel 06 86 76 87 61

.

vintage-car

Responsable Sophie Beauplat