le jardin Arc-en-Ciel à Ploubezre (22)

:

A quelques kilomètres à peine du premier jardin, voici le second, sis près d’une charmante chapelle du XVè siècle. Mme Thomas nous accueille dans un grand terrain d’un hectare, partagé en un verger, un espace réservé à ses deux lamas noirs et un jardin planté sur un sol de sable et de roches retenant difficilement l’eau.

Ce jardin a été commencé il y a 27 ans et désormais Mme Thomas l’exploite toute seule.

Le regard est tout d’abord saisi par un tulipier et surtout par un magnifique hêtre pourpre qui dresse son imposante silhouette très sombre dès l’entrée de la propriété. Autre curiosité : un puissant chêne poussé dans un rocher qui semble lui avoir donné toute sa vigueur.

Des massifs constitués d’arbres, d’arbustes et de plantes fleuries, choisis de façon à présenter un intérêt toute l’année, sont disséminés sur un espace herbu. On y trouve notamment des cotinus, un aulne à feuilles de fougères, un viburnum bode nenteris, «  l’ increvable » aux feuilles à odeur de poivron, un grand malus malheureusement défleuri à cette époque  et tout un parterre d’iris mêlés aux hémérocalles. Plus loin un rosier liane aux petites fleurs délicates, décore un tronc. Ici aussi les couvre-sol sont abondants ainsi que des espèces sauvages.

Le dernier espace créé il y a 15 ans, alimenté par une source qui a permis la création de 2 petits bassins, est plus touffu ; y poussent des gourmandes en eau telles les primulas qui brodent leurs petits motifs rouges près du petit bassin.

Ces jardins, entretenus avec amour et patience par leurs propriétaires pour notre plaisir à tous, vont peut-être nous inspirer pour nos propres plates-bandes.

Marguerite R

Balades et Jardin

12 juin 2021

le jardin Arc-en-Ciel

Proprietaire: Nelly Thomas 
Kerfons
22300 Ploubezre
06-32-02-78-70