le jardin de Pascale à Ploubezré (22)

 

Nous sommes incontestablement en Bretagne Nord : 3 degrés de moins que dans notre Sud et un petit crachin mouillant. Quelques inconscients dont je fais partie sont en tenue d’été. Mais l’accueil chaleureux de Pascale et de son mari, fait vite oublier les pieds trempés dans l’herbe rase des pelouses.

D’emblée, Pascale nous dit ne pas être collectionneuse et privilégier l’esthétique du jardin. Pari gagné ; mais elle est bien modeste, car nous pouvons admirer plusieurs espèces peu communes. Elle se soucie d’avoir un jardin beau toute l’année si bien que les couleurs de feuillage, de troncs, de fleurs sont pensées en fonction des saisons.

Le couple travaille donc patiemment, depuis 34 ans, ce morceau de campagne d’1 ha entouré de talus planté de chênes, de frênes, qu’ils vont conserver pour enclore le jardin

L’ensemble se divise en cinq parties autour d’une maison ancienne à la façade ornée d’un beau rosier grimpant. Et bien que ces espaces aient été aménagés petit à petit, il s’en dégage une impression d’unité liée sans doute à une structure commune : plages gravillonnées, pelouses rases aux bordures très nettes, plantées d’arbres, arbustes et plantes fleuries choisis pour leur port et le contraste des couleurs (doré, vert, pourpre ; le rose faisant souvent le lien entre le jaune et le vert), l’emploi généreux de couvre-sol (nombreuses variétés de géraniums, lysimaque dorée réveillant l’ombre…), les « brocantes » éparpillées dans les massifs, les nombreuses potées et tout cela réuni par de petits sentiers courant sous les frondaisons ; un escalier de pierre grimpe vers un orme, un buis, un poirier sauvage et plusieurs érables.

Pas de beaux jardins sans pièce d’eau ! Cette propriété en compte deux, le second servant de déversoir au premier car les nombreuses sources et le sol argileux provoquent des inondations. Les premières fleurs de nénuphars sont tout juste écloses et se mêlent aux iris d’eau, aux pontédérias cordata et aux légers plumets des prêles sauvages.

Voilà un jardin structuré avec naturel, où cohabitent des espèces soigneusement choisies et plantes sauvages donnant à l’ensemble élégance et simplicité.

Marguerte R

Balades et Jardins

12 juin 2021

Proprietaires: Pascale et Benoît Landais
Kergoz
22300 Ploubezre