Le Jardin des Gobitières à Betton (35)

Serge Rigoin est bien connu, et de longue date, des pépiniéristes spécialisés en arbres et arbustes les plus « pointus » en France et au-delà. Son jardin, le jardin des Gobitières (à Betton, au nord de Rennes) commencé il y a près de 40 ans avec son épouse Monique l’est beaucoup moins : il ne l’ouvre aux visiteurs qu’avec parcimonie et circonspection. C’est dire si nous étions honorés qu’il nous reçoive samedi après-midi.

A l’extrémité d’un chemin discret, le jardin de 1ha se devine à peine au-delà de leur maison. Il occupe un versant ombragé descendant doucement vers une mare en contrebas. Serge Rigoin, passionné par les arbres (et les arbustes) a réuni là depuis des décennies un nombre d’espèces, de cultivars et de sujets exceptionnels. Des persistants et des caducs, intéressants par leur silhouette, le feuillage, leur floraison, les couleurs d’automne… Plusieurs d’entre nous voyaient pour la première fois certains arbres ou arbustes rares, connus seulement par ouï-dire : nombre d’acers, pterostyrax, zanthoxylum (poivriers), bouleaux, paulownia, cyprès chauve pendula, ginkgo fastigié… Parcourir les étroites allées sinueuses et en pente nous a permis de les découvrir depuis différents points de vue. Au printemps, avec toutes les floraisons (magnolias, cornouillers, rosiers, plantes grimpantes…) le jardin doit être somptueux. Serge Rigoin est insatiable : il continue à planter le moindre espace rendu disponible. Il sait associer les formes et les volumes pour souligner des perspectives, accentuer les contrastes,  montrer les différents caractères des végétaux.

Serge Rigoin a une seconde passion : ses canards  qui vivent en liberté au bas du jardin et avec lesquels il entretient une relation de grande familiarité… nous avons tenté de ne pas les effrayer.

 

Doté d’un humour pince sans rire communicatif, la visite s’est prolongée dans la bonne humeur. Pour remonter vers la maison, on suit un long ruisseau et ses cascades qu’il a construits de toutes pièces avec beaucoup de subtilité.Formé de pierres naturelles, blocs, galets et graviers, planté de fougères et autres simples plantes d’ombre le ruisseau (alimenté par une pompe en circuit fermé) paraît totalement naturel. Il contribue indubitablement à l’attrait du jardin.

Aux abords de la maison Serge et Monique ont encore un grand potager-verger. Monique quant à elle crée des structures en osier et insère dans le jardin quelques potées, objets, mobilier… Sur un côté de leur terrasse, une verrière aménagée en jardin d’hiver a fait l’unanimité : son charme tient pour partie à une table végétale traversée par un fil d’eau, une création originale d’ »Esprit vert » (Benoit Brisset et Alban Heroux qui seront présents huit jours plus tard au château de Pommorio). 

Une délicate attention nous attendait sur cette terrasse en fin de visite : des rafraîchissements et un gâteau fait par Monique, au diapason avec la convivialité à laquelle tient tant Balades et jardins. Que tous deux soient sincèrement remerciés.

 

Balades et Jardins

16 oct 2021


Propriétaires : Mr et Mme Rigoin
Les Gobitières
35830 Betton