DSCF5282

En lisière de la forêt de Paimpont, le parc bocager du Fourneau a été créé en 1860 par les ancêtres de Joël Le Bourdèlles, actuel propriétaire, sur les terres d’une métairie avec le conseil des frères Bühler (architectes de l’aménagement du Parc du Thabor à Rennes). Bon pied, bon œil, cet agronome de 80 printemps et quelques, nous accueille en nous retraçant l’histoire de sa famille et va nous guider pour une visite passionnante de son domaine de 6.5 ha.

L’homme, chercheur et grand voyageur, a rapporté de ses nombreux séjours sur les 5 continents plus de 210 espèces d’arbres et 300 espèces d’arbustes, dont beaucoup d’origine Asiatique. Quelques genres sont bien représentés comme les Acer, Sorbus, Magnolia, Hydrangea, et Viburnum

Magnolia 1Fourneau (7)_1Orchidée sauvage (1)

Quittant les abords de la maison, nous cheminons dans l’agréable fraicheur du parc, découvrant successivement un talus plantés de chênes centenaires, un bois parcouru d’une source, une prairie parsemée d’Orchidées sauvages, plusieurs clairières où Mr Le Bourdèlles nous arrête régulièrement pour nous conter l’histoire et l’origine des différents sujets plantés…Impossible de ne pas être captivé par ses récits, toujours agrémentés d’anecdotes personnelles à propos d’une rencontre au fin fond de la Chine ou d’une expédition botanique au Monténégro !

Fourneau (30)

Le clou de la visite reste cependant la découverte des 3 majestueux géants du domaine, 3 arbres remarquables pluricentenaires qui nous ont particulièrement impressionnés par leur beauté : un Sequoiadendron giganteum de 38 m et près de 9 m de circonférence, un Sequoia sempervirens de 42 m issu d’un semis naturel et un Pin Laricio de 36 m. de haut avec 2,40 m de circonférence.

Chêne remarquable (4)      Sequoia giganteum remarquable (2)

Le parc évolue toujours puisqu’il continue d’être planté avec de nouvelles espèces forestières par le fils du propriétaire, contaminé lui aussi par le « virus » familial…

Fourneau (36)

Fourneau (33)

En résumé, ce fut une visite presque hors du temps, riche en émotions, pleine de réjouissantes découvertes, animée par un guide-jardinier passionné et généreux : du pur plaisir !

Merci Monsieur Le Bourdèlles !     Viburnum plicatum 'Mariesii'

Sophie Beauplat

21 mai 2015