Les Piéridés

 

 

Dans la mythologie, les piérides sont  les 9 filles du roi de Macédoine: Piéros. Excellentes chanteuses, elles sont changées en divers oiseaux à la suite d’un concours perdu contre les Muses.

Pour le potager, ce qui nous intéresse, ce sont les papillons et leurs chenilles

.

Si le papillon est un hôte utile au potager pour son rôle de butineur-pollinisateur, sa chenille l’est beaucoup moins lorsqu’elle est installée sur les choux!

Parmi la dizaine de papillon de cette famille, nous nous intéressons à ceux que l’on rencontre le plus fréquemment sur les Brassicacées( ex crucifères).

 

La piéride du chou (Pieris brassicae): ce papillon vole en 2 à 3 générations: mai-juin et juillet-septembre. C’est un papillon diurne.

piéride mâle (2)

piéride mâle

 

 

piéride mâle

piéride mâle

 

Le papillon mâle est blanc avec une bordure noire sur les ailes antérieures, la femelle blanche avec  des points  noirs sur les ailes antérieures et teintée de jaune sur les ailes postérieures. Il mesure de 40 à65mm d’envergure.

 

 

 

 

chenilles de piéride

chenilles de piéride

oeufs de piérides

oeufs de piérides

Les chenilles sont vert-jaune , couvertes de taches noires et de soies. Elles peuvent mesurer jusqu’à 5cm.

La femelle de la Piéride du chou est attirée par les composés soufrés dégagés par les Brassicacées, surtout les choux. Elle pond ses œufs jaune orangé par lots de 20 à 50 sur la face inférieure des feuilles. Les larves qui éclosent restent regroupées et rongent la feuille de façon superficielle. Mais, après avoir muer, elles se dispersent par groupe de 4 ou 5 et attaquent les feuilles extérieures, ne laissant que les nervures. Les excréments qu’elles rejettent s’accumulent au centre du chou et le rendent souvent immangeable du fait de leur odeur.

 

2 autres papillons moins fréquents dans nos jardins mais dont les chenilles sont susceptibles  de ravager nos plantations:

-La piéride du navet: ce papillon vole de mars à octobre en 3 générations qui se chevauchent. C’est un papillon blanc avec des taches noires.

-La piéride de la rave: ce papillon vole en 2 générations: mai-juin et juillet-août.. C’est un papillon blanc avec des taches noires, d’envergure 40 à 45mm. Sa femelle pond ses œufs isolément mais peut en pondre jusqu’à 80! La chenille est verte avec 3 fines bandes jaunes longitudinales. Les soies sont courtes et fines

                                                                      

Les moyens de prévention et de lutte:

1 Les chenilles des piérides ont plusieurs ennemis naturels:

Les oiseaux insectivores: on fera en sorte de privilégier leur présence par installation de nichoirs, en laissant des espaces de taillis.

Certains insectes de l’ordre des hyménoptères qui parasitent les chenilles en pondant leurs œufs dans les chenilles. Sans toutes les détruire, ils contribuent à réguler une attaque sévère de chenilles. Leur présence est favorisée par la culture de bandes florales dans le potager et par une réelle biodiversité.

Les araignées qui capturent les piérides: veiller à ne pas trop nettoyer le potager pour les laisser s’installer.

2 Les répulsifs: La culture de cosmos, d’absinthe d’ail ou de menthe poivrée au milieu des choux désorientent les piérides.

La pulvérisation chaque semaine d’extrait de tanaisie ou d’absinthe.

3 La chasse aux papillons en ne tuant que les femelles.

4 La destruction manuelle des œufs et des petites chenilles en retournant régulièrement les feuilles pour les écraser. On peut aussi les déloger avec le tuyau d’arrosage.

5 La pose d’un voile anti-insectes de mi-avril jusqu’à octobre.

6 Et si tous ces moyens ne suffisent pas, pulvérisez, en cas d’infestation le Bacillus thuringiensis.

 

Thérèse Perrot février 2015
Haut de page