The windmills

 (les moulins à vent)

02_Sue_Tunnicliffe     01_Le_panneau_d'entrée_1

Sue Tunnicliffe nous accueille à l’entrée de son jardin de 4.000 m² environ. Avec son mari Peter, elle a acheté cette propriété il y a 4 ans seulement et Peter travaille encore, alors le jardin est plutôt « en devenir ». Le plan a été dessiné par les anciens propriétaires et les grands arbres du jardin datent de cette époque, même si 2 nouvelles platebandes près de la maison ont remplacé les pavés de la cour, avec des vivaces variées dont de belles ancolies bleues et roses. Ne cherchez pas trop longtemps les moulins à vent, ils sont miniatures, posés au détour d’une allée…

04_Des_iris     03_Le_moulin_à_vent_à_l'entrée

En cheminant, nous découvrons une petite pièce d’eau avec ses gunnera, une pergola de glycine qui ombrage un coin repas et une très belle vivace arbustive, d’un look exotique mais bien rustique : un tetrapanax, encore

appelée plante à papier de riz

.06_Un_rhododendron   05_Une_euphorbia_griffithii_Fireglow

Puis, plantés en isolés sur une pelouse rase, tous entourés de pavés, un catalpa, un dipelta, un magnolia… et de nombreux arbres fruitiers. Par-ci par-là, des fleurs bleues d’un céanothe, d’un rhododendron ou d’iris ponctuent le jardin d’ornement. Excepté une petite partie sauvage près du potager, toutes les cultures sont couvertes de broyat.

08_La_pergola_1   07_Le_bassin

Mais Peter Tunnicliffe est surtout attiré par le potager où il cultive pommes de terre, choux, haricots, etc… Les tomates sont plantées sous serre, directement dans des sacs de terreau découpés et prévus à cet effet. Il dispose aussi d’une impressionnante « cage à fruits », impénétrable pour les oiseaux !

10_Un_tetrapanax_1   09_Un_magnolia_1

Voici en somme, un beau jardin familial qui clôt notre semaine de découvertes en Cornouailles !

14_La_cage_à_fruits_1   13_Le_verger_1

 

 

12_Un_catalpa_1   11_Un_dipelta_floribunda_1

 

Annaig Le Meliner

01 juin 2016

 

Proprietaires  Peter & Sue Tunnicliffe

The windmills

South Hill

Callington – PL17 7LP

Haut de page