Arbor-de-la-Martiniere-06-j

Le parc de 4 hectares est situé à l’emplacement d’une ancienne carrière de sable dans la vallée de l’Indre à Veigné en Touraine.

En 1967, Michel DAVO héritait de cette carrière dont l’exploitation venait tout juste de cesser. Autour de 2 étangs créés par les extractions de sable, la terre avait été mise à nu par les engins. Le sol était sec et sans humus.
Passionné par le monde végétal et habité par la frénésie de la plantation, Michel DAVO a créé en 40 ans un arborétum  riche et superbe où, grâce aux biotopes variés qui se sont installés au fil des années, la faune et la flore jouissent un véritable havre. Une grande biodiversité s’y est développée.

Arbor-de-la-Martiniere-04jp

Consacré aux arbres et arbustes de tous les continents, l’arborétum abrite une centaine d’espèces de bambous qui s’épanouissent merveilleusement et une collection d’acers tous plus beaux les uns que les autres  ainsi que plein d’autres petites merveilles.

En cette saison automnale, les bleus des conifères s’harmonisent avec les couleurs chaudes et éclatantes des caducs et enrichissent les palettes de couleur.

L’arborétum est adossé au coteau boisé. Les plantes sont groupées en bosquets par thèmes : mélanges d’écorse, de branchages colorés, association de fleurs, baies et feuillages. Les frondaisons automnales se reflètent sur les étangs pour le plus grand plaisir des yeux et de l’esprit. On ressent l’esprit artistique du créateur des lieux.Arbor-de-la-Martiniere-03

Arbor-de-la-Martiniere-05-j

La gestion de cet arborétum est originale. Lieu d’expérimentation et d’acclimatation de nouvelles espèces et de raretés, la gestion est conduite dans un esprit « naturaliste » laissant à penser à un paysage où la végétation est spontanée.

Ce lieu vit et se développe avec un minimum d’entretien, seule l’intervention du propriétaire guide l’évolution des lieux.

Arbor-de-la-Martiniere-01

Les herbes hautes ne sont fauchées qu’en hiver et pas partout !. Les arbres morts ne sont pas tous abbatus.  Micro-faune, oiseaux, champignons xylophages, plantes saprophytes participent activement à l’équilibre les lieux. Les branches sont broyées et, avec les herbes arrachées, laissées sur place. Les produits chimiques sont PRESCRITS.

L’arborétum de la Martinière est un formidable exemple de création d’un lieu dédié aux arbres et au monde végétal.Arbor-de-la-Martiniere-02

En 3 ou 4 décennies, avec beaucoup de passion, de réflexions, d’esprit créatif et visiblement d’huile de coude, cet endroit est devenu un lieu magnifique où la présence de l’homme reste très discrète (jolis petits pavillons japonisants, sculptures ), lieu débordant de vie avec des arbres et arbustes en pleine santé dont beaucoup de sujets assez rares. C’est un lieu d’une grande biodiversité tellement précieuce à notre présent et à notre futur.

Chantal  Berrier

3 novembre 2014

Arborétum de la Martinière

Propriétaire : Michel DAVO – plasticien et botaniste

Rue du lavoir

37250 VEIGNE

Tel : 06 81 53 35 52
Site internet : http://arboretumveigne.hautetfort.com
micheldavo@hotmail.com