Jardin de Babou

 

jardin-de-Babou-01

 

Nous voici arrivés au Questel petit hameau des Côtes d’Armor à Plouézec, près de Paimpol  pour y visiter le jardin de Babou (nom du chat de la maison). Ce jardin est ouvert pour la première fois à la visite.

jardin-de-Babou-02

 

 

jardin-de-Babou-03

 

 

 

C’est en 1999 que Patrick et Isabelle jardin-de-Babou-08s’installent dans ce petit coin de campagne Bretonne. À cette époque, nous dit Isabelle la maison était sans « âme « et le terrain de 1800m2 un « roncier »

jardin-de-Babou-11
Patrick, passionné de jardinage se met au travail et transforme radicalement ce lieu.

 

Déjà dans la cour, nous sommes éblouis  par une profusion de couleurs, le rouge du géranium lierre (nom inconnu)et du rosier Coktail recouvrant la façade de la maison,le noir du magnifique
Aeonium « schwarzkopf »,dominé par sa superbe floraison jaune ,le blanc rosé des érigerons ,
Les hampes florales colorées des aloès Vera.

jardin-de-Babou-15gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Contournant la maison nous découvrons le jardin tout en courbes et rondeurs.De grands arbres : bouleaux, aubépines rouges, eucalyptus, chênes, délimitent le terrain.

 

Les massifs sont pourvus d’une grande variété de vivaces,de succulentes,d’arbustes divers,dont les formes et couleurs sont en harmonie.( taille en boule,en nuage  ou en transparence pour alléger l’ensemble).
Le jardin ne se découvre pas d’un seul coup d’œil , nous devons cheminer doucement pour en saisir la beauté .

L’eau y est présente, élément essential au propriétaire pour concevoir ses réalisations ;une succession de point d’eau dissimulé par un foisonnement de plantes: (phormium, cordyline, aloès, céanothe, cyste, euonymus, panaché) anime le jardin.

 

jardin-de-Babou-04

jardin-de-Babou-05
Les grenouilles s’y sont installées et y prolifèrent allègrement au fil du temps.
Passant sous une arche ,derrière la maison ,le petit potager planté de légumes possède également une jolie serre et un coin réservé au bouturage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jardin-de-Babou-13

 

Différentes structures ont été  installées par Patrick ,nous pouvons les découvrir tout au long de la visite: nichoirs,cabane de la sorcière ,un tronc d’arbre abritant  une citation , statuette dissimulée dans la végétation , pont de bois ….

Ce jardin magnifiquement entretenu, de part sa situation tempérée ,ses végétaux exotiques,ses plantes grasses peut un instant nous rappeler un petit coin de Provence….mais non ! nous sommes bien en Bretagne.

Nous quittons nos hôtes en les remerciant de cet agréable moment et leur accueil si chaleureux.jardin-de-Babou-06

 

 jardin-de-Babou-09jardin-de-Babou-12

 

Françoise  L

17 mai 2014

 

 

Jardin de Babou
Isabelle et Patrick Prêteur
2 Hent Goaleve
Le Questel
22 470 Plouezec.

tél:02 96 22 79 70

Haut de page