La Pépinière Vert’ige à Louargat (22)

Ce matin du samedi 26 mars 2022, Aurélie Van de Sande nous accueille devant sa pépinière Vert’ige installée dans un grand jardin sis à Guernevé Plouserf à Louargat dans les Côtes d’Armor.

Ce très grand jardin installé là depuis 12 ans bénéficie de nombreuses sources, avantage incomparable car il ne demande pas d’arrosage. D’ailleurs, quelques rangées de grands peupliers témoignent de l’humidité du sol ainsi que les allées moussues courant à travers les massifs. Un ruisseau coule vers une grande pièce d’eau en contrebas où il est bon de s’asseoir sur les bancs de bois pour reposer son regard sur la surface lisse de l’étang

Jardin frais donc, où l’ombre est abondante, les plantes vigoureuses. Le vert domine bien sûr mais n’exclut pas les couleurs : jaune des cannes de bambous, des euphorbes rases, blanc des anémones, des nivéoles, des clématites qui, accrochées au lierre, s’élancent sur les troncs des chênes et des châtaigniers. Et surtout la multitude colorée des épimédiums très variés dont c’est une des spécialités de la pépinière.

Cette jolie plante des Elfes illumine les sous-bois de fougères, de podophyllums et de plantes tapissantes.

Je suis bien en peine de nommer toutes les merveilles de ce jardin, trop novice pour les reconnaître. A noter cependant des rhododendrons aux feuilles énormes et en particulier celui aux fleurs blanches, un Eleutherococcus grossistylus, un cornouiller Hongkongensis , un Rubus congaï et bien d’autres encore.

La visite se termine sous les tunnels de la pépinière où bon nombre d’entre nous a trouvé des trésors à planter dans nos propres jardins.

Marguerite

Balades et Jardins.

26 mars 2022