Le jardin de madame Le Moign à Gouarec (22)

Balades et Jardins visite du jardin remarquable de GOUAREC le 30 06 2021

Le jardin de madame Le Moign, un décor pictural sans cesse renouvelé sans cesse remodelé.

Le 30 juin 2021 nous sommes à Gouarec un joli village bordé par le canal de Nantes à Brest. Il est 10 heures, Madame Le Moign nous accueille dans sa propriété, un « jardin remarquable ». La cour d’entrée est dominée par une imposante maison, l’escalier d’entrée harmonieusement enrubanné de massifs de géraniums penstemons rosiers euchères, un dégradé de couleur bleu, mauve, avec des pointes de bruns nous évoquent l’Impressionnisme. A droite un tilleul ferme la perspective, à gauche un robinier d’un jaune lumineux nous invite à contourner la maison.

Après avoir traversé un petit jardin à la française nous découvrons en enfilade trois grandes pelouses bordées de massifs finement fleuries, quelques graminées arbustes créent de la diversité, des rosiers d’un blanc rosé ou blanc orangé en haut des murs de pierres ponctuent le décor enfin de grands chênes centenaires rendent le lieu accueillant et paisible. Une allée entourant ces différents espaces nous guide vers un jardin au naturel un jardin d’eau qui borde le canal et enfin à un petit jardin japonais.

La diversité des plantes, la composition des massifs, l’harmonie des couleurs, l’équilibre entre les différents espaces, les éléments de décors statues bancs font de ce jardin un superbe ensemble.

François Lebvre

Balades et Jardins

30 juin 2021

Proprietaire Marylin Le Moing
16 Rue au Lin
22570 Gouarec