DSCF4476

C’est un terrain d’1 ha 20 qui accueille ce jardin naturaliste.  « Un faillis terrain » comme le dénomme la propriétaire, Marie-France Piel, à la terre argileuse, sans ver de terre, avec la présence de poudingue dans le sous-sol (conglomérats de galets de rivière enfermés dans des gangues de ciment naturel), très humide l’hiver et sec l’été.

DSC_0031 (Large) DSCF4508

Ce jardin a été conçu pour préserver la biodiversité dans un milieu rural agricole. Il est cerné de talus et d’une double haie bocagère aux essences indigènes : chêne pédonculé, érable sycomore, saule blanc, cormier, frêne, troène, poirier sauvage, pommiers, néfliers, houx, ajoncs et genêts …DSC_0033 (Large)

On y trouve quantité de rosiers botaniques et autres, d’arbres fruitiers à petits fruits (malus transitoria, cormiers, amelanchier, cornus masaronia melanocarpa,…) dont les baies servent à nourrir la faune locale. Des arbres remarquables sont également présents : betula papyriferataxodium distichummetasequoia glyptostroboibes, …

Des créations artistiques en fer à béton, mais pas seulement, agrémentent le parcours et servent de support aux grimpantes

.DSC_0021 (Large)DSCF4484DSC_0050 (Large)

Une gestion différenciée est pratiquée en fonction de la proximité de l’habitation, construction bioclimatique en bois réalisé par le propriétaire. La prairie naturelle est laissée libre jusqu’à l’automne, les pieds des arbres, eux, sont recouverts d’un épais paillis, afin d’éviter toute concurrence.DSC_0044 (Large)

Une noue paysagère, encadrée par deux rangées d’ifs, part de la maison et conduit l’eau dans un jardin d’infiltration, puis dans une mare.

Une deuxième zone, très sauvage, boisée d’essences indigènes et notamment de saules, est réservée aux oiseaux.

Marie-France nous a présenté une oothèque à mante religieuse dont les naissances s’avéraient imminentes et nous a également parlé de Gertrude, la couleuvre des lieux, qui n’a pas osé se montrer aux visiteurs.

Hélène et Sylvain Jaworski et Claude Bregeon

11juin 2015DSCF4509

Le jardin des Saules

Marie-France Piel et Jean-Pierre Mousquey
Le bourg

Le champ aux moines

22630 Saint André des eaux
tél. 02 96 27 48 18

http://jds.mfpiel.fr/-accueil-