A Mégrit dans les Côtes d’Armor

DSCF4550

Un trottoir engazonné, un muret de pierres au pied duquel est plantée une multitude de fleurs au coloris rosé dont des géraniums vivaces, des valérianes blanches, nous voici arrivés chez Clare Obéron.

Notre hôtesse nous accueille aussitôt auprès de sa haute et très ancienne demeure aux embrasures bleues. Cette bâtisse date de 1740 environ, toute en pierres un peu jaunes provenant de carrières locales qui ont aussi servies à la construction du Louvre.

Cette anglaise et son mari bourguignon, ont acquis cette maison et le terrain il y a vingt ans. Architecte paysagiste, Clare Obéron a créé son jardin sur un sol granitique, très pauvre et sec. Sur cet hectare seuls trois chênes et la maison existaient. Paillage tous les ans et gestion au naturel font partie de la philosophie de notre jardinière. Peu d’hydrangeas, une foison de vivaces et des rosiers botaniques plus résistants colonisent cet espace complété par une collection d’arbres et d’arbustes.

IMG_4115  Le jardin se compose d’une succession de massifs que le visiteur découvre au fur et à mesure de sa progression. Chacun de ces massifs est un tableau délicat où règne l’harmonie des couleurs.

Le premier tableau que notre hôtesse nous propose est un camaïeu de roses : un rosier ‘sourire d’orchidée ‘protège de ses branches fleuries, astrances, ancolies pourpres, géranium vivaces. Le feuillage gris et duveteux de stachys et quelques valérianes blanches illuminent l’ensemble. Les cyclamens coum ont fait place à de ravissants sedums évoquant de petits boutons de rose.

Un houblon doré, lançant avec grâce ses tiges à la recherche d’un support, part à l’assaut d’un petit bâtiment de pierres que longe une rangée de graminées.

Un peu plus loin la couleur rosée des corolles de phlomis est relevée par le pourpre éclatant de lychnis. Derrière, la maison se dessine.

Au passage le rosier Mermaid nous offre sa floraison d’églantines jaunes aux étamines d’or. Une composition d’ammis mêlés à des géraniums est ravissante.IMG_4081

Une allée de gravier nous mène vers un nouveau massif légèrement pentu au-dessus d‘un muret où une euphorbe déploient ses inflorescences aux tons orangés aux côtés de géraniums vivaces tandis qu’un abreuvoir pour oiseau en fer forgé a trouvé sa place dans ce décor.

Le petit escalier franchi, une pelouse s’étale, découpée par différents massifs aux formes arrondies, disposés çà et là. Chacun est travaillé à sa façon : des arbustes, des arbres dont le feuillage offre une ombre légère aux vivaces s’étalant à leurs pieds.IMG_4137

Charme-houblon, viburnum hillieri, cornus kousa aux bractées spectaculaires, staphylea  colchica, ptelea trifoliata aurea…se côtoient dans ces parterres.

Un noyer au tronc gris accueille à sa base des ombellifères, géraniums, stachys et le feuillage pourpre d’un cotinus coggyygria attire le regard.

Quelques touffes de népétas apportent une touche bleutée à certains massifs.

Un cornus controversa Variegata au port majestueux étale ses rameaux étagés au feuillage panaché auprès d’un banc de fer forgé aux belles arabesques et un épimedium profite de l’ombre naturelle pour s’épanouir.

Un autre banc dont l’assise n’est autre qu’un tronc d’arbre et le dossier une haie dense de buis, flanqué de chaque côté d’une jolie potée permet au visiteur de s’assoir et d’admirer la perspective d’un rosier blanc grimpant sur une arche, des cannes pêche des anges le saluant.

IMG_4109DSCF4533

La couleur dominante jaune apparait au fil de la visite, portée par des verbascum, des euphorbes, des phlomis, des ombellifères…

Jusqu’à présent le jardin semblait secret, les massifs se découvrant selon le chemin emprunté par le visiteur ou se devinant à travers le feuillage. D’un coup le regard file, englobe un espace plus vaste, des lignes ou des formes plus géométriques apparaissent. Ainsi des massifs trapézoïdaux, des buis taillés en boule, des fleurs au port érigé prennent place.

IMG_4113

Vient ensuite une étendue dédiée aux graminées, charme et légèreté se dégage de ce lieu. Ici le jardin est en perpétuel mouvement comme les épis colorés filiformes de briza média se balancant au gré du vent.

Un peu plus loin, malgré la présence de rosiers botaniques le jardin prend un aspect plus libre, plus sauvage. La présence de traverses de bois placées verticalement et de façon symétrique de chaque côté d’un passage virtuel offre un contraste structuré à cette nature rappelant le métier d’architecte-paysagiste de notre hôtesse.

A l’arrière de la maison un tapis vert de graminées, de buis jalonné de phlomis jaunes recouvre un talus s’échouant sur une plage de cailloux.IMG_4130

La visite se termine par un jardin de graviers qui s’étend devant la maison. A nouveau, des massifs aux formes arrondies ornent la façade et en adoucissent l’aspect. A nouveau le jaune semble être la couleur maîtresse des lieux. Un doux parfum de curry s’exhale des pieds d’helichrysum.         IMG_4089

Une fontaine et un bassin sont enfouis sous une végétation exubérante mais habités par quelques grenouilles. Une clématite diana mêle ses lianes aux branches d’un tilleul et des aconits exhibent fièrement leurs grappes de fleurs bleues en forme de casque.

Impossible de terminer cet article sans mentionner la présence de potées, que l’on retrouve ici ou là. Savoir-faire tout à fait britannique, leurs simplicités dans leur association verveine et graminée pour l’une ou leurs charmes de par leur contenant un pot en zinc pour une autre sont autant de merveilleuses réalisations.

IMG_4121

J’achève ici mon écrit en ajoutant combien ce jardin m’a touchée. Il s’en dégage tant de douceur et de nuances grâce aux tonalités, tant de maîtrise dans son dessin et sa conception,  tant de sobriété et de délicatesse grâce au choix et l’emploi discret des éléments  décoratifs.

Merci Clare de nous avoir ouvert les portes de votre si charmant jardin.

Patricia
Juin 2015

IMG_4131Jardin « La Maison »

Propriétaire  Clare et Jean Luc Obéron

Lieu-dit « La Maison »

22270 Mégrit

Tél:06 22 18 62 48 / 02 96 84 85 89


Site web : 
www.landscapes-et-cie.com

mail : clare@landscapes-et-cie.com