Un Jardin Botanique à St-Georges de Reintembault

 

1-Jardin-Botanique-à-St-G-djardin-Bot-St-G-de-R--05Il y a trente ans Jean-Pierre Juillard s’installait à Moulanou dans cette longère de pierres alors entourée de terrains agricoles. Et c’est depuis un quart de siècle qu’il aménage patiemment et passionnément cet espace pour en faire le foisonnant jardin que l’on peut aujourd’hui visiter. C’était d’abord une grande pelouse. Les massifs se sont constitués peu à peu, avec les moyens disponibles, en utilisant même des plantes sauvages au début.

jardin-Bot-St-G-de-R--04

Ce sont environ 1300 m² que notre jardinier embellit, qu’il bichonne quotidiennement, et qu’il fait découvrir avec gourmandise, en ce premier jour de l’été, aux Morbihannais que nous sommes. Ici, au nord de la Bretagne, aux confins de la Basse-Normandie (la « frontière » joue avec les vallons environnants), point de douceur maritime… Le temps est souvent froid et venteux, souligne Jean-Pierre. Le magnifique soleil du jour est trompeur : avril et mai ont connu, par exemple, des nuits très froides après un « débourrement » printanier précoce.

jardin-Bot-St-G-de-R--03jardin-Bot-St-G-de-R--10

 

 

Mais qu’importe ! L’abondance est là : Depuis le chemin où il nous accueille, au pied de la maison, avec un talus agrémenté de sympathiques floraisons serrées,… jusqu’à la collection d’hostas (plus de cent variétés), de fougères, et de dizaines d’autres plants qu’il nous proposera à la fin de notre parcours botanique. Entre temps, il nous aura été donné de découvrir, au hasard des allées, une superbe accumulation végétale : succession  saisissante d’espèces, occupation quasi déconcertante de l’espace, mélange impressionniste de couleurs et de formes.

 

jardin-Bot-St-G-de-R--08

 

« L’homme fait le jardin » mais c’est aussi l’inverse. Jean-Pierre sait être, comme son jardin, à la fois secret et disert, simple et déroutant, modeste et émerveillé. Non, dans cette visite, nous ne le suivons pas ! Nous le précédons ! Comme aimantés par les découvertes qui se succèdent, nous avançons en effet au gré de ce qui nous attire, au fil de notre regard.

 jardin-Bot-St-G-de-R--09

 Ici un alignement de fougères aux tons métalliques. Là d’originales acanthes. Ailleurs des alstroemerias délicatement colorés. Ailleurs encore un abutilon à l’audacieuse floraison, puis le feuillage maculé de jaune d’une originale ligulaire… Un petit bassin garni de végétation devant lequel on s’attarde… Un arrangement touffu de graminées… Et puis de grands arbres émergeant des massifs, tels ce noyer et ce cerisier déjà présents à l’origine.

jardin-Bot-St-G-de-R--07jardin-Bot-St-G-de-R--06 

Bien jolie promenade, donc, que ce parcours guidé par le hasard des pas ! Merci à Jean-Pierre, passionné de nature et friand des raretés qu’elle recèle, d’avoir créé et d’entretenir cette féérie, pour son plaisir et pour le nôtre.

jardin-Bot-St-G-de-R--11

 

 

Daniel Perrot,

juillet 2014

 

 

 

Jardin botanique de Jean-Pierre Juillard

Moulanou

35420 ST GEORGES DE REINTEMBAULT

Tel: 02 99 97 07 89

Haut de page