Aller au contenu

Balades et jardins – L’art floral séduit

    La Gazette 15 jan 2016

    200 mains vertes réunisDSCN8042

    L’association « Balades et jardins », présidée  par Brighid Goulet-Diskin, a tenu son assemblée générale en présence de nombreux adhérents. Ils sont 200 à participer aux activités de l’association.

    « Cette année,  nous nous sommes bien enracinés sur Grand-Champ » se réjouit la présidente Brighid Goulet-Disking. Pour avancer, je propose mes idées, afin de mettre la commune sur la carte horticole.  Je demande également aux adhérents  de proposer les leurs  ».

    Suite à la signature d’un contrat d’objectifs et de moyens avec la municipalité, pour un conseil sur l’aménagement du parc Ti Kreiz Ker et le nouveau parking derrière la mairie, une commission s’est créée avec Brighid Goulet-Diskin, Claude Cadio, Christian Hays, Sophie Beauplat, Gérard Corlay et Patricia Philippe. « Suite à la demande de suggestions de plantations sur le nouveau parking situé entre la mairie et la maison des associations, nous nous sommes réunis plusieurs fois sur le terrain ».  Cette commission est fière de ses propositions, car la municipalité a adopté le projet à 90%. « Etant une association à Grand-Champ, nous sommes ravis de pouvoir participer à l’embellissement de la commune ».

    Le projet consiste en la plantation d’arbres fruitiers sous différentes formes et d’une vigne le long du muret côté sud. Le long de la chapelle, seront plantés des arbustes, tels que des hortensias, camélias, azalées, un malus ornemental et des bruyères. Près de la maison des associations, seront plantés deux cornus avec des agapanthes, des lavandes agrémentés de bulbes de printemps et d’automne. L’équipe se chargera de seconder Pierrick Le Meudec, responsable des espaces verts, pour la plantation. « A l’occasion, nous nous sommes proposés de faire un atelier par an pour l’entretien et la taille des arbustes sur ce parking.

    La municipalité a également demandé de faire des suggestions à propos de la végétation arrivée haute, dans le parc Ti Kreiz Ker.  « Nous leur avons suggéré une taille par transparence et d’enlever également un des grands arbres. Il faudra réfléchir ensuite sur un éventuel aménagement  ».

    Près de 200 adhérents

    L’association compte près de 200 adhérents. « On a de plus en plus de monde qui participent à nos réunions. Ce sont des discussions, des échanges plutôt que des conférences. On apprend plein de choses ». A cela, est venu s’ajouter une nouvelle activité : l’art floral, qui plait beaucoup.  Chaque année, des dizaines de jardins sont visités sur toute la France. « On part à la journée, lorsque les jardins sont près de chez nous, sinon, on part sur deux jours ». L’association était endeuillée l’été dernier, suite au décès de Anne-Marie Bourles, qui s’était beaucoup investit dans L’association. Elle a connu également le départ d’Alain Dupont, un des fondateurs de l’association qui s’y était aussi beaucoup investi.

    Samedi 13 février, de 9h30 à 12h00, l’association présentera un diaporama ouvert à tous, adhérents ou pas, sur les activités de l’association à la salle Jo Le Cheviller. Le film 2015 et la sélection de photographies des membres seront commentés par Daniel Perrot.

    Le nouveau bureau  : Brighid Goulet-Diskin, présidente ; Christian Hays, vice-président ; Patricia Philippe, secrétaire ;  Pierrette Grennpois, secrétaire-adjointe et Alain Bourlès, trésorier.

     

    Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'enregistrer ci-dessous.

    Connexion pour les utilisateurs enregistrés