Aller au contenu

Le Jardin d’Altona à Fondettes (37)

    Il était une fois…

    Il était une fois dans le village des Fondettes en Touraine les « Jardins d’Altona ».

    Un jardin enchanteur aux multiples facettes en perpétuelle évolution, un jardin d’ombres et de lumière, un jardin de collections élégamment agencé. Ce jardin de 2.400 m² fut créé en 1997 par Eliane et Gert couple Franco-Allemand débordant d’ardeur et d’enthousiasme. Leurs passions successives ont parsemé leur jardin de camélias, rhododendrons, pivoines, hostas érables japonais, hellébores. Leur dernière passion toujours présente : les hydrangeas, 273 variétés différentes, leur ont permis d’obtenir le label CCVS (Conservatoire des Collections végétales spécialisées).

    La visite commence par une longue allée d’arbres avec, entre autres un pauwlonia fortunei, des hêtres pourpres, un lilas des indes « terre chinoise ». Leurs ombrages abritent de nombreux érables japonais dont les feuillages se mélangent dans un joli camaïeu de couleurs jaune-orangé, vert tendre, brun et pourpre. A l’extrémité de cette allée une clairière avec un curieux Ginkho Biloba Manekan et un saule crevette, l’incontournable Annabelle et toujours des hostas, des rosiers et un magnifique parterre d’acanthes sans oïdium.

    Après une petite partie ombragée, nous nous trouvons dans une belle clairière bordée d’arbres remarquables, savonnier, orme hollandica Jacqueline Hillier, arbre aux clochettes, kaki… arbre taillé en nuage, agrémenté de rosiers comme le remarquable Dentelles de Malines. Et bien sûr des hydrangeas : les quercifolias snow queen, little honey choco pur, le macrophylla Bodensee et enfin en l’hydrangea Altona en début de floraison avec ses tons jaune-vert tendre et bleu léger, cette création allemande de 1931 porte le nom d’un quartier de la ville de Hambourg. Enfin nous découvrons la dernière création un jardin potager entouré de belles bordures de buis superbement taillés. Nous sommes repartis émerveillés par ce magnifique ensemble, par l’énergie et la persévérance qu’Eliane et Gert mettent pour le réaliser. Nous les remercions chaleureusement pour cette visite et pour les nombreux conseils qu’ils nous ont donnés.

     

    Texte: François Lefebvre

    Photos: François Lefebvre, Yannick le Pottier et Jacqueline Fablet

    Balades et jardins

    8 juin 2022


    Propriétaires: Eliane et Gert

     41 rue de la Morandière

    37230 FONDETTES

     Indre-et-Loire

    Tel:02 47 49 26 48