Aller au contenu

Claude Cadio, un spécialiste en pommologie

    La Gazette 28 octobre 2016

    dscn5507

    Entretien des arbres fruitiers sur la place derrière la mairie

    Claude Cadio, spécialiste en pommologie (arbres fruitiers), fait partie de l’association horticole Balades et jardins depuis quatre ans. Il donne régulièrement des conférences à la salle des associations aux adhérents intéressés,  et donne des cours de taille deux à trois fois l’année suite à la plantation d’arbres fruitiers plantés derrière la mairie au courant du mois de février, cette année.

    Un contrat d’objectifs et de moyens a été signé avec la municipalité pour un conseil, l’aménagement et l’entretien des plantes sur cette place. « Etant une association à Grand-Champ, nous sommes ravis de pouvoir participer à l’embellissement de la commune. De plus, cela nous permet de donner des informations sur la taille lors de conférences ».  Le projet a consisté notamment à la plantation d’arbres fruitiers sous différentes formes, et d’une vigne le long d’un muret. Suite à cet aménagement, Claude Cadio et son équipe, se réunissent tous les premiers samedis de chaque mois pour l’entretien de ces fruitiers. Douze fruitiers ont été plantés dont  trois poiriers (Doyenne de Comice, Conférence et William’s), neuf pommiers (Bénédicta, Cox’s orange, Reinette d’Armorique, Belle Fleur jaune, Grand Alexandre, Chailleux, Reinette du Canada, Clochard et Belle de Boscop rouge) et deux vignes. « Nous avons fait le choix de planter des variétés anciennes, car les fruits sont plus savoureux. Nous avions acheté ces plants certifiés auprès d’un vrai professionnel, une adresse trouvée dans la revue de l’Amis des jardins. Il n’y  a qu’une seule adresse en Bretagne : la pépinière Stivel à Poullaouen, dans le Finistère, au nord de Carhaix » lance Claude Cadio. Ce professionnel propose plus de 200 variétés de fruitiers.  « La passion est venue progressivement, mais surtout depuis mon intégration dans une autre association horticole. Mon apprentissage est dû à l’élaboration de nombreux dossiers sur les arbres fruitiers. J’ai aussi effectué une formation d’une année, en 1995, sur les arbres fruitiers en espalier,  au jardin du Luxembourg à Paris, dans un verger conservatoire ».

    La taille

    L’entretien des arbres fruitiers derrière la mairie consiste principalement à la taille au printemps, appelé taille de formation (quand les plants sont jeunes), taille fruitière pour favoriser la fructification ; la taille en été, appelé taille au vert, pour réduire la végétation ; la taille en automne, appelé taille Lorette. Concernant les fruitiers à noyaux, il n’y a qu’une seule taille de formation a effectué juste après la récolte.

    Contre les insectes

    Pour éviter les vers du fruit,  des pièges à phéromones sont posés dans les arbres fin avril, début mai et en juillet. « Ce système permet de piéger de nombreux papillons et de signaler en même temps leurs arrivées. Le beau temps favorise la venue de ces insectes  à la tombée de la nuit ». Pour éviter le refuge des insectes en hiver dans les troncs, il existe un traitement à base d’huile de colza qui est à pulvériser contre le tronc et les branchages. Le badigeonnage à la chaux, à l’automne est conseillé sur les vieux troncs pour éviter les insectes de s’y réfugier.

    Le greffage

    Claude Cadio, effectue de nombreux greffages.  Le  greffage des arbres fruitiers à pépins s’effectue en mars et avril. Le prélèvement des greffons s’effectue en décembre et janvier.  Les greffons sont enveloppés dans un saupalin humide, puis entreposer dans un sachet plastique pas fermé complètement. L’idéal est de les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur. « Il existe pas loin d’une quarantaine de méthodes de greffages ». Les plus courantes sont le greffage à l’anglaise, en couronne, en fente et l’écussonnage en été. Le choix du mode de greffage se fait selon le diamètre du porte-greffe. Concernant la greffe à l’anglaise dite compliquée, il faut que le porte-greffe a le même diamètre que le greffon. Elle est idéale pour les jeunes plants.  La greffe couronne (par décollage de l’écorce), est conseillé pour les plants les plus âgés de tous diamètres. Le greffage des arbres à noyaux (cerisiers, etc), s’effectue au début de la floraison, par beau temps, sec et doux, pas de soleil, à la fin février, début mars. Il est important de choisir un porte-greffe faible ou moyen pour une meilleure fructification, et d’éviter une végétation dense.

    Cueillette des fruits

    Il faut toujours cueillir les fruits avant la pleine maturité. « Une pomme cueillie tard est moins savoureuse à manger ». Les fruits cueillis avant la maturité se conserveront mieux.

    Les personnes intéressées par les cours de Claude Cadio et des autres membres sur l’entretien des arbres fruitiers, peuvent adhérer à l’association Balades et jardins.

    Contact : baladesetjardins@gmail.com/ 02  97 61 40 72

    Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'enregistrer ci-dessous.

    Connexion pour les utilisateurs enregistrés