Aller au contenu

Le marcottage aérien

    Le processus du marcottage aérien est tout simplement similaire à la prise de boutures , Cependant, vous laissez les boutures sur la plante ou l’arbre-parent jusqu’à ce qu’elles prennent racine avant de les retirer .

    Lorsque vous faites une entaille suffisamment importante dans la tige de la plante pour empêcher les nutriments de voyager des feuilles de la plante vers ses racines via la couche interne de l’écorce, ces nutriments se rassemblent au niveau de cette entaille et l’encouragent à produire de nouvelles racines . Une fois que celles-ci se sont développées, vous pouvez couper la tige située en-dessous et obtenir une plante entièrement nouvelle .

    En bref, le marcottage aérien est une méthode de propagation de nouveaux arbres et arbustes à partir de tiges encore attachées à la plante-mère . La tige est enveloppée de mousse humide pour favoriser la formation de racines .

    Le marcottage aérien est une méthode efficace pour certaines plantes qui ne s’enracinent pas facilement à partir de boutures et qui manquent souvent de pousses basses convenant au marcottage conventionnel .

    Effectivement, la plupart des plantes peuvent être multipliées par voie aérienne et, même si aucun enracinement n’a lieu, la plante originale n’est pas endommagée par le processus puisque vous ne retirez pas le matériau donneur avant qu’il n’ait produit des racines . 

    Quelle est la meilleure période de l’année pour propager des plantes par voie aérienne ?

    En fait, le printemps ou le milieu de l’été conviennent tous les deux . Si vous avez la possibilité de procéder à la propagation au printemps, choisissez des pousses de l’année précédente . Si vous n’avez pas l’occasion de le faire avant le milieu de l’été, choisissez des pousses de l’année en cours .

    Gardez à l’esprit que les pousses des arbres d’extérieur ne doivent avoir qu’un diamètre de la taille d’un crayon jusqu’à 2 cm . Les plantes d’intérieur « plus souples » peuvent être beaucoup plus grandes que cela . Dans ce cas, il est préférable de faire deux petites entailles sur les côtés opposées de la tige plutôt qu’une seule longue entaille sur un côté . 

    1] Choisissez une tige d’un à deux ans qui est droite, saine et vigoureuse . Coupez les pousses latérales et les feuilles d’une section de 30 cm . Ne laissez pas de chicots .

    2] Blessez la tige en faisant une entaille de 2,5 cm à travers un bourgeon de feuille, inclinée vers la pousse . Cela créera une languette qui pourra être soulevée . 

    3] Appliquez un produit d’enracinement hormonal à la surface de la plaie .

    4] Placez une petite quantité de mousse de sphaigne sous la languette de la plaie . 

    5] Enveloppez la section de tige blessée avec du plastique noir, en le scellant à une extrémité résistant aux intempéries . 

    6] Remplissez le manchon d’emballage de mousse de sphaigne humide, sur une épaisseur de 7,5 cm à 10 cm . 

    7] Scellez l’autre extrémité du manchon d’emballage avec du ruban adhésif résistant aux intempéries 8] Laissez l’emballage en place de un à trois mois . Ouvrez-le et vérifiez de temps en temps les  signes d’enracinement . 

    9] Vous devrez peut-être ajouter quelques gouttes d’eau si la motte semble se dessécher .

    10] Lorsque de nouvelles racines solides d’environ 5 cm sont visibles à travers la mousse, retirez le manchon en plastique . Coupez la tige juste en-dessus de la section enracinée à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur .

    11] Rempotez la tige enracinée dans un terreau adapté à la plante en question . Gardez-la à l’abri de la lumière directe du soleil . N’essayez pas d’enlever  la mousse des racines . Arrosez, étiquetez et cultivez jusqu’à ce que la plante soit assez grande pour être plantée à l’extérieur .

    Contrairement aux boutures ordinaires, les plantes multipliées par enracinement à l’air continuent de recevoir l’humidité de leur plante-mère pendant toute la durée de l’enracinement, ce qui réduit les risques de dessèchement . Le processus de marcottage aérien permet également de produire de grands spécimens plus rapidement que les boutures standard, sans avoir besoin d’un pot et d’un mélange de rempotage . 

    En ce qui concerne les inconvénients, les tiges peuvent mettre plus de temps à produire des racines que les autres types de boutures, mais cela dépend souvent du type de plante concerné . En outre, vous n’obtiendrez pas autant de boutures que si vous preniez des boutures plus courtes et complètement détachées .  

    Merci Odile, Hélène et Pierrot

    Balades et Jardins

    27 mars 2023 

    Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'enregistrer ci-dessous.

    Connexion pour les utilisateurs enregistrés