Aller au contenu

Fleurissement. Apprivoiser l’embellissement

    Le Télégramme 29 avril 2016

    Fleurissement. Apprivoiser l’embellissement
    les-participants-a-la-journee-villes-et-villages-fleuris-ont_2872724_660x308p
    Le Comité départemental du tourisme et le conseil départemental du Morbihan ont organisé, jeudi, une journée d’information des communes pour le concours des Villes et villages fleuris 2016. Environ 160 personnes étaient présentes à l’Espace 2000 pour l’ouverture officielle de la campagne d’embellissement 2016, en présence d’élus du conseil départemental, de maires, et de nombreux élus et techniciens du département. La commune, labellisée « deux fleurs », s’implique depuis plusieurs années dans une démarche « embellissement durable ». Après l’accueil par Serge Cerva-Pedrin, premier adjoint, André Rosnarho, élu référent, et Pierrick Le Meudec, responsable des espaces verts, ont présenté la démarche d’embellissement de la commune.

    Objectif zéro phyto


    Mathias Hocquart a expliqué le calendrier, les critères de notation et l’évolution de cette démarche qui permet aux communes d’obtenir le label « Villes fleuries » ou de conserver leurs fleurs (apposées sur les panneaux), qui ne sont jamais définitivement acquises. Parmi ces critères, le développement de la biodiversité, la gestion différenciée et l’objectif zéro phyto. En fin de matinée, une visite de la commune était organisée, en passant par le terrain synthétique, évidemment sans produit phyto, avec un entretien quasi-nul ce qui induit des économies en eau et en traitements et la découverte du coeur de bourg, le parc du Ti Kreiz Ker, puis le jardin de la chapelle Notre-Dame-du Perpétuel Secours, avec l’association Balades et jardins pour les explications.

    Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'enregistrer ci-dessous.

    Connexion pour les utilisateurs enregistrés