Aller au contenu

le jardin du Radiophare

    Par un bel après-midi de mai, nous sommes chaleureusement accueillis avec thé et gâteaux par  Marianne et Bernard (elle jardine, il bricole…). 

    Marianne porte d’étonnantes lunettes en forme de fleurs qui symbolisent bien sa passion pour la  botanique ! 

    Ce sympathique couple a acquis le Radiophare et son jardin en 2013 . Après deux années de  débroussaillage et de rénovation de la maison, ils ont entrepris le bêchage et la plantation de 4500  mètres carrés de terrain plat tout en longueur de part et d’autre du bâtiment. 

    Cet ancien radiophare construit par la marine et l’armée de l’air en 1936 dans le style art déco a été  réhabilité avec goût. 

    Les propriétaires reconnaissent que tout pousse dans cette terre fertile grâce à des conditions  climatiques idéales (malgré l’absence d’eau sur le site).

    Marianne avec sa formation artistique s’intéresse aux couleurs, à l’ambiance , aux émotions  suscitées. Bernard, de formation scientifique , fixe , répare , soude, construit gloriette, tuteurs , bac à  compost… 

    Venant de Paris (qu’ils ne regrettent pas) ils ont fait leur apprentissage de façon empirique. Mais  désormais, Marianne connait tous les noms des plantes et a appris de ses erreurs ! 

    Leur jardin situé en haut d’un plateau est battu par les vents qui peuvent atteindre 120km/h ! Des  haies coupe-vents protègent les plantations. 

    A l’entrée se trouve un petit bassin entouré d’érables (dont un érable à peau de serpent : Acer  conspicuum Mozart) 

    Ils ont créé une succession de petits jardins à thème sur la partie gauche et la partie droite qui  mènent à la maison. 

    D’abord le jardin blanc avec ses hydrangéas Annabelle , ses viburnums (Viburnum plicata), son  Senecio Angel Wings. 

    Devant la pagode du jardin de style japonais s’épanouissent un Ilex crenata taillé en niwaki , des  bambous nains , des buis taillés en boule ( grâce à un petit taille-haies électrique Stihl très  pratique),un cèdre pleureur et un noisetier tortueux. 

    Un jardin romantique abrite une belle gloriette en fer forgé recouverte d’une clématite Mayleen ,  d’une glycine Venusta alba , de rosiers grimpants (Blush Noisette , Pierre de Ronsard , Desdémone ,  la Belle Ferronnière et des boutures de Claire Austin ). Un cotoneaster immense fait de plusieurs  pieds est taillé en transparence. 

    Près de la maison , le massif  «chocolat » contient des plantes aux couleurs sombres comme le  phormium Black Form ou le sedum Purple Royal ,et à côté règne un beau Weigelia en forme de  parasol. 

    Une jolie glycine mauve s’enroule tout le long du balcon de la maison et devant un plaqueminier (appelé aussi « cadeau des dieux »). 

    Face au logis , dans le jardin damier avec ses parterres géométriques s’étale en plateaux naturels un  superbe Cornus controversa variegata et s’élèvent de majestueux bouleaux aux écorces blanches. 

    A l’arrière ,le verger avec son noyer généreux (30 à 40 kg de noix par an !!)

    Puis en revenant vers l’entrée, voilà le jardin exotique avec ses phormiums et enivrantes euphorbes  mellifères ; 

    Sous un weigélia, nous admirons Gaspard le Lézard , couvert de mosaîque turquoise (création de  Marianne ). 

    Plus loin, des magnolias , un Viburnum plicatum Kilimandjaro , un Styrax japonica et dans le jardin  rose et pourpre un magnifique mur de roses Ghislaine de Féligonde (composé de trois pieds). 

    Marianne reconnait avoir souvent acheté des plantes en solde afin de limiter les frais !!  

    Nous sommes admiratifs devant cette énergie , cette passion , ce courage parfois dont font preuve  ces jardiniers émérites qui savent si bien enjoliver la nature… 

    Noëlle

    Balades et Jardins

    15 juin 2023

     

    Propriétaires: Marie-Anne et Bernard Bégué

    7 rue des Mesliers 50460 Querqueville

    adresse mail: jardinradiophare@free.fr