Aller au contenu

Jardins. Tout savoir sur les viornes samedi

    Le Télégramme 13 février 2014

    Jardins. Tout savoir sur les viornes samedi

    Maurice Laurent, conférencier très pointu sur les viburnums, présentera ces différents végétaux et tous les conseils de culture, samedi, à la salle Jo-Le Cheviller.

    Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association Balades et jardins a invité Maurice Laurent, pépiniériste en Rhône-Alpes, spécialiste reconnu des viburnums ou viornes. Maurice Laurent détient, en effet, la collection nationale des viburnums depuis 1994. Il y a 20 ans, Maurice Laurent s’est consacré à ces arbustes, dont il possède plus de 80 spécimens parmi les 250 recensés actuellement.

    Des fruits bleus, rouges…

    C’est leur facilité de culture et leur diversité qui l’ont attiré. « Comment résister, comme il le dit lui-même, à leur feuillage caduc ou persistant, à leurs fleurs souvent si parfumées qu’elles vous obligent à mettre le nez dedans, à leurs fruits dont les couleurs vont du bleu au rouge en passant par l’orange ou, à leur période de floraison, variable selon les variétés et qui s’étale sur toute l’année ». Pour Françoise Cavil, membre de l’association, « il est certain qu’à la suite de cette conférence donnée par un passionné et au vu des nombreuses qualités de ces plantes, chacun aura envie de planter une viorne dans son jardin et pas seulement la plus connue, la boule de neige… ».

    Pratique
    Conférence, samedi 15 février, à 9 h 30, salle Jo-Le Cheviller, rue de Penhoët. Contact : baladesetjardins@gmail.com ; www.baladesetjardins.fr

    Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'enregistrer ci-dessous.

    Connexion pour les utilisateurs enregistrés