Le soleil était de la partie, enfin, pour notre visite du bois de Morville, a Varengeville sur Mer. Nous avions rendez –vous sur le parking de l’église de Saint Valery, un site merveilleux, et heureusement, car l’attente s’est éternisée. En désespoir de cause, nous avons demandé notre chemin au facteur, qui par chance passait par là. Et c’est devant la barrière de sa propriété, que nous avons finalement retrouvé Mr Etienne Choquet, qui commençait lui aussi à trouver le temps long…
Après les explications de rigueur suite à ce rendez-vous manqué, la visite a pu commencer, mais le terrain en grande partie impraticabledu fait des pluies récente, ne nous a pas permis de voir l’intégralité du jardin , mais qu’importe car ce jardin est surtout et avant tout , un merveilleux paysage tout en harmonie, dans lequel on apprécie , le travail du paysagiste Pascal Cribier .
L’un des éléments marquant du jardin est bien sûr, la mise en valeur d’ arbres majestueux au sein de la propriété, dont s’est occupé personnellement le paysagiste, par un élagage avisé.
Leurs silhouettes s’élancent devant de grands aplats de graminées qui soulignent le dénivelé de la prairie.
Quelques scènes plus intimistes se révèlent au détour du chemin.
Dans l’angle de la chaumière une haie festonnée de chêne vert, se joue de la lumière.Les iris qui poussent sur le toit, permettent de vérifier qu’aucun rongeur n’y a trouvé refuge.
Par ci par là, on retrouve les floraisons pointillistes des camélias et des bulbes .
On appréciera au mieux le travail du paysagiste dans le vallon, avec quel naturel il s’enfonce devant la maison , quand on sait que lorsque Mr CHOQUET a acheté la propriété il y a une cinquantaine d’années , il a dû grimper dans un arbre , pour confirmer ce que la propriétaire d’alors lui disait, à savoir que l’on voyait la mer..
Carol Legendre 28 février 2014