Aller au contenu

Le Jardin de l’abbaye de Daoulas (29)

    Une trentaine de membres se sont rendus ce mardi 23 mai à l’abbaye de Daoulas en Finistère.

    Nous avons été accueillis par Pascal Vieu, botaniste réputé, gestionnaire des collections végétales aux Chemins du Patrimoine qui réunit cinq des plus beaux sites patrimoniaux du Finistère. D’emblée Pascal Vieu souligne qu’il s’agit d’une collection scientifique qui bénéficie d’une reconnaissance universitaire.

    Le conseil général, devenu propriétaire du site en 1984, décide de créer un jardin de simples surplombant l’abbaye. Il s’agit d’une terrasse consacrée aux plantes médicinales d’Europe Occidentale, structurée selon le style des jardins d’abbayes du Moyen Âge et de la Renaissance (plantations en plates-bandes carrées, bordées de buis,fontaine au centre). Au cours de la visite, nous apprendrons que suite aux dommages causés par la pyrale du buis, et après avoir essayé quatre espèces pour le remplacer, c’est Euonymus japonicus qui est choisi. L’if ne supportant pas la taille basse, la myrsine ne résistant pas à la taille fréquente, et l’ilex crenata est cassant.

    En 1996 avec le passage à une surface de 4000m², une deuxième terrasse est créée avec un jardin des plantes médicinales issues des cinq continents, des plantes médicinales en voie de disparition et des plantes médicinales toxiques.

    Les deux terrassent abritent pas moins de 300 espèces de plantes officinales et aromatiques venues du monde entier. Chacune s’adaptant tant bien que mal au climat breton. C’est un jardin savant rempli de senteurs variées et extraordinaires qui régalent notre odorat, tout comme nos papilles et nos yeux. Nous sommes éblouis devant tant de plantes ainsi que de leurs vertus. Par ailleurs, on observe un désherbage raisonné et une tolérance pour les chenilles…

    En redescendant des terrasses nous entrons dans le nouveau parc clos de 3ha réaménagé en 2016 dans le cadre du projet de Jardin des Arbres Médicinaux. Il accueille au sein d’un parcours paysager une sélection d’arbres et d’arbustes médicinaux, un étang décentré qui offre des perspectives différentes selon la promenade. Un axe nord-sud le traverse et des chemins buissonnants Est-ouest le sillonnent. Une rampe intégrée dans le paysage permet un accès pour les PMR. Il s’agit d’un jardin ornemental sans collection hormis quelques Zanthoxylum (poivres).

    Pascal Vieu attire notre attention sur la gestion différenciée du parc. Il s’agit d’un mode d’entretien écologique qui favorise la biodiversité en différenciant l’entretien des différentes zones de l’espace vert pour une gestion sur mesure de chaque zone. Globalement il y a dans ce parc peu d’espaces tondus, une bande de pelouse rase en bordure des espaces verts pour éviter la verse des herbes hautes sur les passages réservés aux visiteurs. Certaines parties sont tondues pour donner du relief au paysage, des perspectives différentes dans le parc et permettre aussi aux visiteurs de séjourner sur ces pelouses.

    Les enfants ne sont pas oubliés, ils profitent d’un jardin avec des chemins buissonniers, de tunnels et de cabanes en saules.

    Après trois heures de visite et d’échanges très riches et instructifs avec notre guide, nous profitons de ce magnifique cadre pour prendre notre pique nique bien mérité.

    Florence B

    Balades et Jardins

    23 mai 2023

     

    L’abbaye de Daoulas

    21 rue de l’église

    29460 Daoulas