Aller au contenu

Le Jardin du Cassel (50)

    Au 4ème jour de notre voyage en Normandie, lors d’une belle matinée ensoleillée, nous étions attendus par Martine Sauvé à l’entrée de son jardin. Elle nous a d’abord racontés « ses vies d’avant », de professeur de musique à fleuriste.. et son envie alors de cultiver ses propres fleurs (ce qu’elle continue à faire, on peut la voir en saison sur les marchés de la région). Ainsi naquit pour elle et son mari le désir de s’installer à la campagne. Puis leur coup de cœur pour cette longère ancienne en pierres, abritée au creux d’un paysage doucement vallonné, un terrain planté de quelques pommiers, un site entièrement préservé de toute nuisance.

    La tempête de 1999 en provoquant d’importants dégâts a rebattu les cartes. De toute évidence…il fallait autour de la maison créer et aménager un jardin.  Martine Sauvé est une femme de réflexion. Avant de se lancer elle a d’abord visité avec un oeil aiguisé les jardins renommés en Normandie. Elle a beaucoup lu, beaucoup appris avant de dessiner le jardin. Vingt ans plus tard, la visite du jardin de Cassel est un pur plaisir.

    La structure du jardin est claire. Le visiteur découvre successivement plusieurs chambres de verdure qui le conduisent naturellement aux abords de la maison. Les cheminements sont fluides, les passages d’une scène à l’autre marqués. Toutes les charmilles qui encadrent les chambres de verdure sont soigneusement maintenues par des tailles précises, rectilignes, ondulantes.. (avec l’aide de son mari devenu virtuose dans l’art de la taille).

    Chaque espace a une forte personnalité : se succèdent mixed border, gloriette, couloir d’eau ourlé d’une collection d’iris germanica… (La métamorphose d’une libellule a retenu l’attention de nombre d’entre nous pendant de longues minutes !) 

    Un peu à l’écart, on remarque un joli massif d’arbustes à fleurs printanières mêlant espèces indigènes, asiatiques et variétés horticoles (aubépine, sureau lacinié, viorne sargentii ‘Onondaga’, viorne de Chine…  ). Ce massif s’adosse à une mare naturelle bordée de plantes de berges (pontederia cordata qui fleurira bleu tout l’été, iris d’eau, alchemille mollis, grandes fougères…). 

    Une de nos grandes connaisseuses des plantes dans l’association a repéré une vivace rare en France, la silene stellata, cousine de notre compagnon blanc (silene latifolia). La silene stellata, à fleurs blanches elle aussi (des pétales très découpés comme ceux d’un oeillet), est originaire des prairies du centre et est des Etats-Unis. Elle apprécie la sécheresse, propère à mi-ombre et se resème facilement.

    Dans tout le jardin du Cassel le choix méticuleux des végétaux, à la fois simples et raffinés, exalte le caractère d’un joli jardin de campagne. Un jardin de campagne qui s’appuie finement sur le paysage et porte le regard au lointain : une prairie qui remonte en pente douce et un sommet de colline boisé, le fond du décor en quelque sorte.  

    De place en place le visiteur est incité à se poser, regarder à loisir, profiter de chacune des ambiances : des sièges et bancs judicieusement placés sont à sa disposition. C’est un jardin qui reste en mémoire.

    Plus près de la maison, abondent les rosiers grimpants, rosiers arbustes, roses anciennes et fleurs traditionnelles qui font penser au « cottage garden » cher aux anglais. Dont des ancolies très variées qui se resèment naturellement. Les rosiers grimpants palissés sur de hautes structures métalliques longent aussi l’allée principale du jardin. Ailleurs les rosiers se mêlent à d’autres plantes grimpantes comme le houblon doré.

    Martine Sauvé a acquis avec l’expérience, deux décennies après le démarrage de son jardin, une culture jardinière hors pair. 

    Néanmoins elle remet en question chaque année ses idées et les résultats.  Elle observe au détail près selon divers angles de vue les formes et les volumes des végétaux – arbustes, vivaces, annuelles…- . Elle expérimente, modifie « ce qui ne marche pas » : une perspective, une association de plantes, un mélange de couleurs… Martine Sauvé fait évoluer son jardin avec des idées nouvelles.

    Le charme du jardin de Cassel vient encore des touches apportées par des objets et mobiliers de jardin, chinés pour certains, ou de récupération pour d’autres que son mari transforme et réutilise. On a remarqué entre autres une bordure réalisée en fines lames d’acier corten, tressées entre des piquets de fer à béton… A l’issue de la visite plusieurs d’entre nous se sont évidemment attardés dans la boutique de Martine Sauvé installée dans la grange voisine, en souvenir de cette belle rencontre.

    Photos: Bidou

    Balades et Jardins: 17 mai 2023

     

    Propriétaire: Martine Sauvé 

    1 Impasse du Cassel 

    50540 Isigny-le-buat

    Tel (ou SMS): 06 48 46 05 45

    Mail: ​martinesauve50@laposte.net