Aller au contenu

Le Jardin du Gouriou, (29)

    Un jardin très chouette(s) ! 

    « Le jardin est tout vert » ! Le ton de la visite du jardin de Mireille et Jean-Yves Le Corre est donné avec cette note d’accueil notée sur une ardoise posée sur une pierre fleurie de sédums. Situé sur la commune de Bannalec, le Jardin du Gouriou paraît d’emblée aussi généreux et sympathique que le sourire de ses propriétaires.

    Et on a vite fait de succomber au charme de leur jardin de 2800 mètres carrés créé par quatre mains habiles et deux cerveaux imaginatifs depuis l’installation du couple au Gouriou il y a quarante ans. Au fil des ans, ils ont tout d’abord rénové l’ancienne ferme devenue leur maison avant de remuer le sol à coup de tractopelle puis de livraison de bonne terre végétale. « C’est un jardin de vivaces », précise Mireille, ancienne infirmière à domicile. A elle de s’occuper des mauvaises herbes et de  soigner à présent massifs de fleurs et le potager, tandis que Jean-Yves se charge de la taille, de l’entretien de la pelouse, des bordures et des murets. Pas de terre  nue dans les massifs grâce à du BRF (bois raméal fragmenté) répandu en tapis, qui de plus garde au frais le pied des plantations.

    Sur les talus, veillent des chênes centenaires. Voilà huit ans que Mireille et Jean-Yves observent les chouettes effraies et les chouettes hulottes qui reviennent nicher dans leurs arbres. Grâce à une caméra fixée à l’entrée d’un trou haut perché sur un tronc, plus rien ne leur échappe de la vie de leurs protégées et de leurs nichées.

    Plus loin, en s’approchant du potager, d’autres volatiles donnent de la voix : le coq Brahma perdrix baptisé Macron, gonfle ses plumes parmi sa cour de poules naines toutes baptisées (évidemment) Brigitte ! Déambulant d’allées en sentiers, de massifs aux bordures impeccables en bosquets ceinturés de prés verdoyants, le visiteur est conquis par ce petit monde foisonnant de fleurs, de couleurs et de parfums. Heuchères, hostas, ligulaires et ancolies, arbre à neige, lilas des Indes, cerisiers du Tibet, glycines, acers et eucalyptus, agaves et oreilles d’éléphants rivalisent en feuillages originaux et attrayants. Un rare polygonum bambou aux tiges teintées de saumon, attise la curiosité lui aussi. « On ne traite rien mais on nourrit. Un arbuste bien nourri n’est pas malade », assure Mireille. L’autre secret de la bonne santé des feuillages c’est la chasse nocturne que pratique assidument le couple ; « tous les soirs, à la nuit tombée et avec nos loupiotes, on fait la chasse aux gastéropodes ! » Avant de partir, on s’arrête et on s’affaire autour de la table sur laquelle Mireille a préparé pots de boutures et pots de confiture. Et on repart du Gouriou riche d’images, d’anecdotes et d’emplettes sans oublier la recette maison d’un pounti breton imaginé par Mireille, à base de bettes, de pruneaux et…de pâte à crêpes.  

    Texte:  Marie-Christine MOROSI

    Photos: Bidou

    Balades et Jardins 06 mai 2023

     

    Propriétaires: Mireille et Jean-Yves Le Corre 
    Le Gouriou
    29380 Bannalec: