Aller au contenu

Le Jardin du Revers (50)

    Louis-Marie Catta est artiste dans l’âme et c’est en artiste qu’il a imaginé son jardin. Il a tenu à le souligner dès l’entrée en nous recevant le dimanche après-midi.


    Son site web officiel le présente comme « sculpteur de lieux ». Il a réalisé des constructions souvent éphémères, parfois pérennes, à Fougères, en Eure-et-Loir, non loin d’ici à Tessy-sur-Vire. Avec sa sensibilité d’artiste il a voulu en 2014 créer chez lui un jardin ouvert aux visiteurs (« ayant appris à 21 ans à dessiner des jardins » (…) un jardin« mêlant art contemporain et jardin à l’anglaise »www.louis-marie.catta.fr). Il a lancé pour cela un financement participatif (« Crowdfunding Ulule »).
    6 ans plus tard en 2020 il l’ouvrait à la visite et a été admis dans le réseau Cotentin côté Jardins. Ce jardin de 1500m2 + 1000m2 fait le tour de sa maison, une ancienne petite ferme en pierres dans laquelle il vit depuis 40 ans.

    Dimanche après-midi en accompagnant la visite Louis-Marie Catta a bien sûr insisté sur les éléments qu’il a conçus en tant que plasticien, sur des installations ou les effets qu’il a recherchés : un ruban de bois suspendu, un miroir placé au fond d’une perspective, l’oculus taillé dans une haie pour inciter à aller plus loin…

    Louis-Marie Catta est également dessinateur et artiste peintre. Il aime recevoir des amis artistes eux aussi. Il les accueille et organise pour eux des expositions dans une ancienne grange mise à leur disposition. Il en parle avec enthousiasme comme des petits concerts en plein air qu’il programme l’été, devant sa maison, dans une atmosphère intime qu’on pressent délicieuse.

    Et le jardin ?
    Visiblement il est devenu difficile de tout mener de front. Louis-Marie est amené à s’absenter pour ses réalisations d’art plastique.  L’entretien général laisse à désirer et le laisser aller (dans l’air du temps cela dit) ne saurait en tous points se justifier. Au-delà de l’entretien, même si dans tout jardin « il y a quelque chose à voir et à connaître», l’intérêt du jardin du Revers s’est avéré modeste. Un aménagement certes cohérent avec un petit jardin à usage privé, peu adapté à une fréquentation par des visiteurs passionnés de jardins.

    Texte; Dominique Macouin

    Photos: Bidou

    Balades et Jardins 

    14 mai 2023

     

    Propriétaire Louis-Marie Catta

    Le Mesnil Rave de Haut

    50210 NOTRE-DAME-DE-CENILLY

    tél. 06 63 55 30 18.

    Courriel : jardindurevers@gmail.com

    Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'enregistrer ci-dessous.

    Connexion pour les utilisateurs enregistrés