Aller au contenu

Les jardins du Vaudinet (50)

    Très chic Marcel Vanhove ! Il nous a accueillis pour cette première visite de notre voyage en Cotentin dimanche matin dans une véritable tenue de gentleman farmer (veste en tweed, chemise, gilet…à motifs soigneusement coordonnés, casquette assortie) mais son fort accent belge indiquait immédiatement ses origines flamandes.

    Jovial, doté d’un humour permanent et d’un sens de
    la répartie efficace, il augurait d’une visite joyeuse. Pas seulement. La matinée fut très riche en
    échanges et l’expérience de Marcel s’est avérée précieuse. Car Marcel Vanhove est un vrai pro ! A
    l’issue d’une carrière professionnelle vouée à l’horticulture et à l’aménagement des jardins d’autrui, il tenait à enfin s’exprimer dans son propre jardin.

    Il lui fallait trouver un terrain propice et il a cherché longtemps, en Bretagne, en Normandie… avant d’avoir un coup de cœur pour le Vaudinet : une surface adéquate pour son futur jardin (une longue prairie d’1ha adossée à un corps de ferme), un sol fertile dont les caractéristiques convenaient à son projet (composition et profondeur, ph légèrement acide, pente favorisant le drainage…), une pluviométrie satisfaisante dans cette partie de la Manche, un paysage bocager préservé, un relief de douces collines dotant le jardin d’un fond de scène.

    Marcel Vanhove a réussi son challenge : les jardins du Vaudinet sont très jeunes, 6 ans seulement ;
    pourtant ils montrent déjà une surprenante maturité. C’est que Marcel n’a pas ménagé sa
    peine : depuis d’importants travaux préparatoires aidés par son compagnon jusqu’à la recherche (dans des pépinières européennes de son ancien réseau professionnel) de beaux et gros sujets en capacité de structurer rapidement les jardins. Les arbres et arbustes soigneusement choisis, avec une prédilection pour 2 genres, acer (notamment les formes tellement variées des acer palmatum ou érables japonais) et cornus, sont arrivés en grand nombre.

    Il faudrait citer aussi les hydrangeas très présents, les prunus (cerisiers du Japon), viburnums, d’autres arbres encore jeunes et arbustes d’ornement. Lors de notre visite les massifs de rhododendrons (170 variétés) qui ont moins souffert l’été dernier que les nôtres en Bretagne sud, étaient en fleurs, avec des couleurs chaudes et toniques, rutilantes sous le soleil.
    Marcel a également exprimé son goût pour les jardins asiatiques dans l’aménagement d’une mare
    qu’il a creusée à mi-pente : les carpes Koi y ont pris place en grand nombre, faisant la joie des visiteurs collectionneurs.

    Parmi toutes les passions de Marcel, on aura deviné dès le début de la visite celle des roses anglaises, qu’il a abondamment plantées devant la façade de la maison et réparties dans les massifs -près de 200 variétés dont une majorité du célèbre rosiériste anglais David Austin -. Cela donnait envie de revenir au Vaudinet plus tard dans la saison pour les voir en
    pleine floraison. L’essentiel de la visite avec Marcel s’est concentré sur les longues platebandes qui s’étirent jusqu’à l’extrémité du jardin. Comme ces platebandes sont étroites on peut les observer successivement des deux côtés. Ce qui nous a permis de détailler son savoir faire : il renouvèle les associations de vivaces, accorde de bonnes plantes connues, robustes et généreuses avec des plus rares, dans des  harmonies ou des contrastes de formes, de textures des feuillages, de couleurs aussi. Les questions fusaient et Marcel sans relâche se faisait une joie d’ y répondre. Quelque chose nous a étonné : l’absence de tout paillage, la terre nue visible entre les plants… sans la moindre adventice. Marcel n’ a eu qu’une réponse : la binette ! Il est un fervent et définitif adepte de la binette. « Il a biné, il bine, il binera »…et ses massifs resteront impeccables.

    Enfin que serait Marcel sans les hémérocalles ? Nul doute qu’il en soit un spécialiste collectionneur. Il en a sélectionné et cultive dans son jardin des centaines de variétés différentes… (Une plante qu’il nous faut apprendre à regarder «autrement » tant elle s’avère résistante à la sécheresse. Et par les
    temps qui courent…). Ses hémérocalles, Marcel les commercialise sur place. Il y en avait un certain nombre dans la petite pépinière de vivaces qu’il propose aux visiteurs à l’issue de la visite. Plusieurs d’entre nous « ont craqué », n’est-ce pas Bidou ? mais elle ne fut pas la seule. La matinée était belle d’autant que Marcel avait proposé de nous accueillir ensuite pour notre pique nique champêtre. Il nous a installés dans le joli clos normand derrière la maison, sous l’astucieuse
    pergola aménagée dans un ancien tunnel de culture. Nous avons continué les échanges, toujours dans la bonne humeur. Que tous deux Marcel et son compagnon soient vivement remerciés pour la qualité des jardins et de la visite, sans oublier la chaleur de leur accueil.

    Texte: Dominique

    Photos: Bidou

    Balades et Jardins

    14 mai 2023

    Propriétaire: Marcel Vanhove

    lesjardinsduvaudinet.fr
    2 le Vaudinet Percy, 50410 Percy
    06 45 52 22 83